Une semaine aux quatre coins de l’île Maurice

Road trip : une semaine sur l’île Maurice

Au cœur de l’archipel des Mascareignes à l’ouest de l’Ocean indien, entre La Réunion et l’île Rodrigues se trouve l’île Maurice, autrefois appelée Isle de France.

C’est au début du XVIe siècle que les Portugais découvrent ce bout de terre. Toutefois, elle demeure inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. L’île est ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810 avant d’être occupée de force par les Britanniques avant le traité de Paris de 1814 qui signe l’indépendance de l’île.

Je vous propose donc un retour sur ce séjour au paradis.
Date de notre séjour : du 3 septembre au 12 septembre 2018
Prix billet : un peu moins de 900 euros pour un vol direct.

Nous avons prévu de faire le tour de l’île en 8 jours. Du Nord, Est, Sud, Ouest au nord avec deux nuits dans 4 hôtels différents.

Etape #1

Nous sommes arrivées sur l’île avec trois heures de retard. Après une heure de route depuis l’aéroport après avoir récupéré notre voiture de location (chez Sixt like always) pour rejoindre notre premier hôtel au nord de l’ile : le Zilwaa Attitude, nous posons nos valises.

Malgré notre retard, nous partons à la découverte de l’hôtel. Petit massage au spa et petite bière dans l’un des bars de l’établissement devant un beau couché de soleil furent notre consolation de fin de journée. Il faut savoir que le soleil se couche tôt ici. A 18 h c’est terminé ahah donc en arrivant à 16h ..
Le lendemain une belle journée nous attendait à bord d’un catamaran. Nous avons déjeuné à bord dans l’un des lagons bordant l’hôtel et rejoint l’île aux Bernaches pour une pause sur la plage. Nous sommes rentrées de la journée bateau à 16h. Il faut compter Rs 1500 pour cette activité de folie, tout est inclus à bord, bière et autres boissons à volonté et un buffet grillades (vraiment bon) servi à bord.

A 18h30, Ved nous attendait pour nous emmener passer une soirée avec sa famille. Ved participe au programme atypique de l’hôtel qui propose une soirée typiquement mauricienne dans l’une des familles des salariés du groupe hôtelier.

l’Otentik Dinner coûte Rs 800 par personne incluant le transfert. L’intégralité de cette somme est reversé aux Family Member concerné… L’hôtel ne prend aucune marge ainsi que sur l’ensemble des activités Otentik. (levée du soleil en pirogue ..)
En tout cas, c’était bien plus qu’une soirée. Nous avons passé la soirée avec sa femme et ses deux fils. Très amicaux, ils mettent à l’aise et partagent vraiment leurs traditions et culture. Le repas était très bon, les activités (danse, henné etc) très sympas et l’accueil vraiment adorable. Ils nous ont également « enlevé le mauvais oeil » de part une coutume indienne avec du piment et du sel.
Ils viennent vous chercher et vous ramène après à l’hôtel donc la soirée est vraiment prise en charge de A à Z.
C’est vraiment une soirée que je vous recommande de faire si vous venez séjourner sur l’ile Maurice.

Le lendemain, nous avions normalement le levée du soleil en pirogue en fonction de la météo. Malheureusement le nôtre fut annulé à cause de la pluie alors que quelques heures plus tard un beau soleil brillait.. C’est la fin de l’hiver début septembre à l’Ile Maurice donc le temps est vraiment changeant.
Une superbe expérience proposé de nouveau par l’hôtel au prix de Rs 1200.

Pour le déjeuner nous le prendrons sur l’îlot (Gran Zil) d’en face avant de rejoindre notre prochain hôtel plus à l’est.

Zilwaa Attitude
Rivière du Rempart, Maurice
Tel:+230 204 9800
Site internet

Etape #2

Nous rejoignons notre second hôtel, le Long Beach situé à Belle Marre dans la partie nord-est.
C’est un resort 5* en bord de mer. 5 restaurants, deux piscines dont une infinity pool et un spa sublime perché au dessus d’un étang. Pour notre premier soir, nous sommes allées au restaurant japonais. L’ensemble des restaurants excepté le buffet est sujet à reservation. Le japonais est d’après l’établissement l’un des meilleurs. En effet il était excellent on a passé une très belle soirée.

Long Beach
Coastal Road, 41601, Maurice
Tel: +230 401 0150
www.longbeachmauritius.com

Après un matin chill à notre hôtel, nous étions attendues pour un lunch au Four Season sur les coup de 13h. Cet hôtel est situé à l’ile au Chat, un peu plus bas sur la côte direction trou d’eau douce.
Nous avons déjeuné au Bambo bar le long de la piscine principale. C’est une belle adresse, on y mange très bien et dans un cadre magnifique. Nous avons fait le tour de l’hôtel par la suite en visitant notamment une mini-villa One Bedroom et sa piscine (sublimeeeee), le spa (…) et également l’espace à tortues ! Un hôtel dans lequel il doit faire bon passer quelques jours de vacances !
Nous sommes rentrées vers 18h. Le beau temps n’était pas avec nous pendant nos deux jours au Long Beach malheureusement. Ce qui est plutôt courant pendant l’hiver à Maurice apparement .. Les côtes Est et Sud étant plus venteuses.

Etape #3

Samedi, nous avons repris la route direction Grand Bassin.
Nous avons déjeuné au domaine des Aubineaux : une maison de style colonial qui fait restaurant et se trouve être le premier stop de la route du thé.
Ensuite, nous avons fiait un arrêt sur le lieu sacré du Grand bassin avec ses temples indiens. Nous y avons notamment vu plein de singes ! C’était trop drôle à voir .. ils venaient piquer les offrandes !

Puis, nous avons traversé le parc des gorges de la rivière noire pour rejoindre notre prochain hôtel : La Pirogue, situé sur la côte ouest.
L’hôtel est en fait peu classique car ce sont plein de petites « maisons » qui sont en fait des chambres ! C’est trop mignon .. l’hotel est évidemment sur la côte .. et sa plage est très belle ! Après avoir pris nos quartiers dans ce bel endroit et admiré le premier couché de soleil nous sommes sorties à Flic en Flac au Kenzi Bar (s’échauffer un peu). Nous avons rencontré des expats français chez qui nous avons continué la fête avant de rejoindre la piste de danse du Shotz (til 5) jusqu’à tard dans la nuit.

La Pirogue
Wolmar, Flic en Flac, Maurice
Tel: +230 401 0152
lapirogue.com

Le lendemain nous avons dormi .. un peu tard .. avant de bouger faire le Geoparc Charamel, où se trouve notamment la célèbre Terre des 7 couleurs et une belle cascade !

Quelques tortues étaient également ici. Malheureusement les tortues présentes au XVIIe à Maurice ont définitivement disparu suite à la colonisation de l’île. Elles étaient consommées excessivement et utilisées à des fins « médicales » pour lutter contre le scorput qui décimait à l’époque les équipages des bateaux. Evidemment c’est un peu comme l’histoire de la corne de rhinocéros .. c’était plus une croyance qu’un fait.
Celles que vous pourrez voir sur place sont donc des cousines, venues des Seychelles pour la plupart et vivent en moyenne 150 ans!

L’entrée du parc coute 250 MUR par personne et c’est, à mon sens, un incontournable à faire !

Ensuite, nous avons filé sur la plage du Morne admirer le coucher du soleil. Le Morne Brabant figure parmi les plus hautes montagnes de l’Île Maurice. Elle est classée depuis dix ans au patrimoine de l’UNESCO. C’est un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île.

Nous avons diné et passé la soirée à l’hôtel. Nous étions comme pour les précédents, en demi-pension ce qui nous donne accès au buffet sauf si réservation dans l’un des restaurants mais souvent full malheureusement pendant notre séjour.

 

 

Etape #4

Après avoir profité des derniers moments à l’hôtel notamment autour de la piscine, nous reprenons la route direction le Nord, à nouveau. Nous sommes passés à Port Louis (la capitale) histoire de. Rien d’exceptionnel, je ne vous conseille pas spécialement d’y passer. La circulation est un peu difficile et puis bon ce n’est pas vraiment historique. Nous sommes allées déjeuner près du port – l’un des endroits touristiques mais joli – puis nous avons terminé par le marché couvert typique pour le coup.
Hop nous voilà de nouveau sur la route .. direction le Jardin Pamplemousse : Jardin botanique tropical de 37 hectares peuplé d’espèces originaires des 4 coins du monde, de tortues et de quelques cerfs ! L’entrée est de 200 MUR soit environ 5€ et pareil il s’agit d’un incontournable à l’ile Maurice.
Nous remontons peu à peu non loin de Trou aux biches, à notre dernier stop : la boutique hôtel : 20 degrès Sud. Dernier petit coin de Paradis
Après avoir passé une très belle soirée dans le cadre d’un « diner secret » à défaut d’avoir pu diner sur le Lady Lisbeth, bateau pour cause de « mauvais temps ». Ce sont des options proposés par l’hôtel si vous ne souhaitez pas diner au restaurant de celui-ci. La cuisine y est très bonne en tout cas on s’est régalé.

Nous avions demandé le petit déjeuner sur la terrasse, la nôtre donnant sur la mer .. petit moment magique avant de partir faire du snorkeling. Cette activité, inclue, proposée par l’hôtel vous permet de partir un peu au large admirer les coraux et poissons. C’était une superbe expérience, on a trop aimé ! On avait apporté masque tubas et chaussures mais au final pas indispensables car tous les hôtels où nous avons séjourné, proposent gratuitement du matériel à la location..

20 Degrès Sud
Route côtière Pointe Malartic,
Ile Maurice – Grand Baie
Tel:+230 263 5000
www.20degressud.net

Après une bonne douche et un dernier moment passé à l’hôtel nous sommes descendues vers le sud direction l’aéroport. Nous avons fait un premier stop à la Cabane du Pêcheur – petite adresse en bord de plage pour déguster quelques spécialités. Nous avons eu par ailleurs de la chance d’apercevoir quelques dauphins au large juste en face de nous ! Non loin de là, le plus grand temple indien de l’île que nous avons rapidement visité.
Nous en avant sincèrement croisé des biens plus jolis et plus anciens au cours de notre séjour. Sculptés aux milles couleurs, ils étaient pour la plupart somptueux. Nous pensons ne pas avoir vu les plus jolis pour le coup – et pourtant nous avons fait les plus « connus » comme quoi.

Nous sommes descendues par la suite, direction Blue Bay (spot réputé pour le snorkeling) avant de rendre la voiture à l’aéroport.

Notre séjour touche à sa fin ..
Pleins de belles choses imprimées dans nos mémoires, plein de belles photos à vous partager ici et sur Instagram.

Les Mauriciens sont très accueillants, chaleureux et très blagueurs aussi. Nous avons passé de bons moments en leur compagnie. Leur culture est riche de part (notamment) leur pluralité religueuse. Ici cohabitent Chrétiens, Musulmans et hindous qui sont malgré tout majoritaires
Les 4 hôtels présentés plus hauts étaient tous incroyables. Si vous avez l’occasion de faire l’un d’entre eux, vous pouvez y aller les yeux fermés !

3 Commentaires

  1. cathou10
    13/09/2018 / 22:36

    les photos sont superbes

  2. Anonyme
    13/09/2018 / 13:03

    tout est magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.