10 jours au Maroc : Marrakech, Fès & Chefchaouen

10 jours au Maroc : Marrakech, Fès & Chefchaouen

10 jours au Maroc, que faire, que voir ? Quel itinéraires prévoir ?
Le Maroc est un pays assez grand.. impossible à voir en 10 jours si ce n’est passer en coup de vent dans chaque ville et encore.

Nous sommes arrivées fin mai à l’aéroport de Marrakech. Nous y restions 4 jours avant de passer deux nuits dans le désert puis prendre le train direction Fès pour rejoindre Chefchaouen.
Nous arrivions en plein Ramadan et donc en période touristique basse. Ce qui au final a été plutôt agréable. Les villes étaient calmes sans être vides/fermées pour autant.
Nous avons prévu cet itinéraire en amont. Après avoir quelque peu hésité à partir du côté de Ouarzazate plutôt qu’au Nord, cela nous a semblé plus simple de rejoindre Fès en bus.
Nous avions tous nos logements à l’avance (excepté ceux de la ville bleue) que nous avons pris la veille pour le lendemain.

Que faire à Marrakech en 4 jours ? 

 


Où manger ?

Voici les quelques adresses que nous avons testées sur place :

– le Café des épices sur la place du même nom au plein coeur de la Medina. Lieu parfait pour manger sur le pouce et contempler la place du haut de sa terrasse.

– un Lunch au Blue Lagon de l’Es Saaidi Marrakech Palace après un bon spa

– le Café de la Poste dans le quartier de Gueliz. Une institution à Marrakech : ce restaurant au style colonial est vraiment une bonne adresse. Nous y avons dîné un soir, en terrasse. Petit coup de coeur pour leur thé glacé.

– F tour au Mandarin Oriental. Nous avons partagé Ftour avec Ala, la responsable marketing et e-influence du mandarin autour d’un buffet et du cadre somptueux qu’est le Mandarin.

– un Lunch au Pool Garden du Mandarin Oriental. Nous sommes revenues quelques jours plus tard profiter d’un lunch frais, bon et copieux autour de la piscine.

On nous avait également recommandé la Terrasse ou encore le nomad qui se situent face au café des épices. Ce sont les adresses touristiques par excellence mais bonnes !

 

Où dormir ?

Nous avons opté pour deux nuits au coeur de la Médina au très beau Riad Bab 54. Le cadre est authentique : piscine au coeur d’un joli patio qui donne sur une terrasse ensoleillée où y sont servis de délicieux petits-déjeuners maison !

Nous sommes, pour nos deux dernières nuits descendues côté sud ouest de la Medina dans le Riad Altair. Le quartier est plus calme, moins touristique tout en restant authentique. Le Riad est charmant et ses doubles terrasses offrent de très bon moments au coucher du soleil. 

Riad Bab 54

54 Derb N’khel Rahba Laqdima, Marrakech 40000, Maroc

Riad Altair

21 derb Zaouia, bab doukkala, Marrakech 40000, Maroc

Que faire, que voir ?

En 4 jours, nous avons beaucoup marché aux 4 coins de Marrakech.. 

– Les souks de la Medina : un incontournable sur Marrakech. 

Nous nous y sommes longtemps baladées.. rues après rues .. boutiques après boutiques ..

Pensez à négocier au moins la moitié du prix du vendeur pour vos achats.

– Le Jardin Majorelle & le musée St Laurent : devenu un passage obligé de Marrakech, ce lieu racheté par YSL en 1962 est superbe.

Nous avons eu de la chance . Nous y sommes allées le 1 er juin 2018. C’était donc l’anniversaire des 10 ans de la mort d’YSL. L’entrée était donc gratuite. Sinon, comptez 70dh pour l’entrée au jardin Majorelle.

– Massage, spa et piscine au Palace Es saidi

– Le quartier du Gueliz : la « nouvelle ville » où vous trouverez Zara et autres grands magasins.

Quel budget ?

Logement

Il y a plus de 3000 riads à Marrakech. Je vous recommande vraiment cette option plutôt qu’un hôtel. C’est souvent peu cher (même s’il existe plusieurs niveaux de gammes évidemment), le cadre atypique et les petits-déjeuners bons et traditionnels.

Comptez entre 50 et 100 euros la nuit environ.
Vous pouvez réserver vos nuits via Booking et profitez de 20euros de réduction sur votre première réservation dès votre retour de séjour en passant via mon >lien<

Déjeuner

Evidemment tout dépend dans quel endroit vous choisissez de vous remplir la panse. Le café des épices est plutôt bon et les prix sont corrects : l’équivalent de 2 euros pour un thé glacé et 6/7 euros pour un burger.

Taxi 

Prévoir un budget pour le taxi si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre ville. Le problème ici c’est que les marocains refusent de mettre le compteur et marchandent un maximum. On s’habitue vite à négocier mais c’est parfois épuisant.

Taxi aéroport – médina : ne payez pas plus de 100 dh.. Il y a bon nombre de faux taxis devant l’aéroport et beaucoup pratiquent des tarifs excessifs. Nous avons payé 250 dh pour faire ce trajet soit plus du double pratiqué. J’aurais aimé lire cette info sur un blog !

Un ordre d’idée pour les taxis:

Café de la Poste – Place de la Medina : 50dh en soirée
Médina – Mandarin Oriental : 80/100dh en journée – 150dh en soirée
Es Saadi – Medina : 30dh en journé
Médina – Jardin Majorelle : 20dh en journée

Evidemment il s’agit des prix touristiques et non du tarif des locaux ou encore du compteur s’il avait été mis mais ce sont des prix « corrects » et non pas excessifs.
Globalement, hors soirée, il faut comptez environ 10dh le km pour les touristes.

Charrette
Nous avons eu recours à ce genre de services pour transporter nos valises de la place à notre Riad et ensuite à notre nouveau riad. Evidemment le premier jour, nous avons payé beaucoup trop. 50dh au lieu de 20 pour se rendre de la place à notre riad. Tout depend de la distance mais ce n’est pas censé être excessif. Négociez toujours avant d’accepter ! Sinon il se retrouve à demander son prix (évidemment trop cher).

Le second qui nous a amené de notre premier Riad à notre second, s’est perdu en route .. et après avoir accepté le tarif de 50dh devant la personne de notre riad, ce même Mr nous a tout de même demandé plus de 100dh en cours de route .. il faut pas se laisser faire  !

Achats ?

Si vous souhaitez repartir avec quelques souvenirs.. n’oubliez pas de négocier !

Malheureusement étant « touristes », les marchands appliquent jusqu’à trois fois leur prix. On m’a dit que les prix étaient toutefois maintenant contrôlés et ne pouvait dépasser x3/4 ! C’est déjà bon à savoir mais on ne sait jamais.

J’ai vu un beau pouf en cuir dans les souks pour environ 30 euros .. le marchand montre que c’est bien du cuir mais simplement au niveau de la fermeture .. la coopérative du tanneur à Fès nous a expliqué que ceux-ci étaient souvent fait de 3/4 en carton .. le cuir n’étant visible et existant seulement au niveau de la fermeture. Ayez l’œil !

J’ai rapporté une petite housse de pouf en vieille laine pour 300dh (au lieu de 500dh) et une housse de pouf Handira (old donc en laine et non en coton) pour 600dh (le marchand me demandant 1000dh de base).


Deux nuits dans le désert

Nous avons choisi Terre des Etoiles pour passer ces deux nuits loin de tout. Le créateur fut l’un des premiers à installer un camp nomade dans le désert d’Agafaï (à environ 40 min de Marrakech). Il a évidemment évolué depuis sa création il y a 8 ans. Il compte maintenant 18 tentes et une piscine naturelle.
Camp éco-responsable, ils cultivent une grande partie de leur produit et recyclent entre-autre l’eau des sanitaires/douches pour l’arrosage.

Nous y avons très bien mangé. Les petits-déjeuners sont simples mais frais et les déjeuners et dîners vraiment bons (salades/soupes .. tajines ..)
Le cadre est absolument merveilleux. Des tentes « couchers de soleil » offrent un beau panorama sur les collines et c’est absolument sublime au coucher du soleil.

Des expéditions sont possibles sur place. Parmi elles, une balade en chameau, du quad ou encore visite d’un village Berbère.. authentique ! Nous avons fait ce choix.. 6km A/R perdues au milieu du désert, pour découvrir ce village encore habité par 70 habitants.

Je vous préviens, pas de wifi !
Ce sont eux qui gèrent le transfert si vous n’avez pas de voiture ! Ils nous ont donc déposées à la gare de Marrakech pour prendre le train tôt le matin pour Fès.

Terre des Etoiles

12 Derb El baroud, Marrakech 40000, Maroc

www.terredesetoiles.fr

MARRAKECH > FÈS

Nous avons pris l’option : voyage en train pour rejoindre la ville de Fès où nous resterons une nuit.

Niveau tarif comptez 311dh pour le trajet Marrakech > Fès en première classe. Ce même train passe par Rabat et Casablanca entre autres. Les horaires sont encore une fois assez flous mais nous avons mis entre 7 et 8 heures de train. Plutôt long …

Notre première impression en arrivant sur Fès ne fut pas terrible .. Angoisse pour trouver un chauffeur de taxi honnête et embrouille avec un homme à charrette (qui s’empresse de prendre vos valises et vous réclame beaucoup pour seulement quelques mètres) .. comme d’habitude au sujet du tarif appliqué aux touristes.

Une personne de l’office qui était passée dans les wagons nous avait indiqué que l’on ne devait pas payer plus de 20dh pour rejoindre la Médina.

 

FÈS

Nous sommes donc restées tranquille au Riad le soir même. Nous avions 8h de train dans les pattes, alors nous avons dîné sur la terrasse. Nous avons fait connaissance avec Saïd le maitre d’hôtel et veilleur de nuit du Riad Anata.

C’est lui qui nous a conseillé de prendre les billets de bus CTM la veille car il n’est pas rare que ceux-ci soit pleins. Nous étions pourtant en plein ramadan et donc en période touristique assez basse et pourtant nous avons dû prendre le dernier bus soit celui de 23:45 car les horaires précédentes (dont celui de 14:45 que nous avions prévu était plein)

Si vous effectuez le même trajet, pensez à les prendre à l’avance donc !

Au final, ce « gain de temps » sur place nous a permis de mieux profiter de la ville de Fès. Said nous a conseillé de prendre un guide pour nous balader et découvrir la Médina. Ce qu’on a fait. Nous avons pris un guide une demi journée : de 14h à 17h environ ce qui nous a permis de découvrir une bonne partie des souks de la médina. Au programme, une des tanneries à ciel ouvert de la ville. La plus vieille d’ailleurs .. classée au patrimoine de l’UNESCO et dorénavant contrôlée par l’Etat. J’en ai d’ailleurs rapporté un pouf blanc « royal » comme ils appellent. Une belle pièce 100% en cuir traitée par cette tannerie. Je l’ai payée 1100dh au lieu de 1200dh (soit disant vendue 1800 en haute saison). Qui sait .. 

Nous avons arpenté les rues du souk en passant par mosquées et coopératives de tisserands. On a pu voir ces artisans travailler la soie d’aloe vera ou encore tisser des tapis. 

Niveau tarif, un guide officiel demande le tarif unique de 250dh pour la demi-journée.

Je vous conseille VRAIMENT de prendre un guide Officiel pour visiter la Médina. Demandez à votre Riad de le booker pour vous pour éviter de tomber sur un escroc (faux guide) dans la rue. Les guides sont reconnus et respectés, personne ne viendra donc vous embêter et de ce que l’on a vu en faisant quelques mètres seules à l’arrivée .. je ne doute pas que cet après-midi aurait vite pu être l’enfer, surtout pour des filles..

Après  cette journée dans le centre de Fès, nous sommes parties tard dans la soirée à la gare rejoindre notre bus pour Chefchaouen. Accompagnées par Said, d’une bienveillance et gentillesse absolues.

Riad Anata

Derb El-Hamia, Fès Boulemane 30200, Maroc

FÉS > CHEFCHAOUEN

Le moyen le plus économique reste le bus ! Nous sommes passées par la société CTM (qui semblait la meilleure d’après les locaux).

Nous avons payé 75dh l’aller pour environ 4h de route.

Prévoir du retard sur les horaires initiaux avec la compagnie. (1h de retard environ sur 2 des trajets effectués avec la compagnie pour notre part)

 

CHEFCHAOUEN

 

La ville bleue .. Je souhaitais vraiment que cette ville fasse partie de notre itinéraire au Maroc.

La vieille ville de Chefchaouen semblait magnifique sur le papier .. et elle l’est. Petites ruelles pentues, escaliers et murs peints d’un camaïeux de bleus tous plus sublimes les uns que les autres. 

N’hésitez pas à grimper sur les hauteurs pour y délaisser la foule touristique et y contempler la ville de haut.

Cependant cet engouement touristique a fait perdre du charme à la ville. Restaurants mauvais, successions de shop sans intérêts.. (ils vendent des souvenirs made in china à la pelle).. on a trouvé ça vraiment dommage…

Nous avons également fait un passage dans la « nouvelle ville » pour notamment découvrir le souk des locaux. Un vrai bordel .. pour le moins authentique celui-ci ahah 

Au final je suis très contente d’avoir fait mes achats au préalable car ce n’est pas à Chefchaouen que vous ramènerez babouches ou encore pouf traditionnels.

Je suis heureuse d’avoir pu voir la Perle bleue du Maroc de mes yeux, de m’y être baladée et avoir fait quelques photos mais je n’y retournerai sans doute jamais pour son manque d’authenticité et d’éclat. 

Le lendemain, c’était le départ pour Tanger en milieu d’après-midi avec la même compagnie de bus que l’aller. Bus que nous avons de nouveau attendu une petite heure tout de même ..

CHEFCHAOUEN > TANGER

 

Tarif avec CTM : 45dh pour 2h de route environ. Ce même bus passe par Tetouan.

Pour l’ensemble des trajets avec CTM, vous devrez vous acquitter d’une somme supplémentaire pour les bagages (au poids, la plupart du temps). Comptez 10dh pour tous les 50 kg.

Notre périple prends fin à Tanger où nous sommes arrivées en fin de journée. Nous avions pris un petit hotel à côté de l’aéroport, notre vol étant tôt le lendemain pour Paris.

6 Commentaires

  1. 12/08/2018 / 21:41

    C’est tellement beau avec cette architecture incomparable et les couleurs! C’est vraiment sur ma bucket list voyages!

  2. 15/06/2018 / 10:10

    Plus je vois des photos du maroc, plus j’ai envie de partir là-bas. Ces couleurs et ces lumières sont tellement belles ! J’adore.
    Mais je me demandais si 4 jours sont vraiment suffisants pour découvrir la ville ?

    http://www.lespenseesvagabondes.com

    • Vicky
      Vicky
      Auteur
      19/06/2018 / 13:10

      Je pense que 4 jours ne sera jamais suffisant pour vraiment visiter une “grande ville” mais une petite semaine suffit à mon sens !

  3. 11/06/2018 / 13:58

    J’adore l’article ! Il me rappel Marrakech et ses bons souvenirs. Il m’a donné envie d’y retourner pour faire toutes les villes que je n’ai pas faite mais surtout le désert ! C’est l’un de mes plus grand rêve !
    Bonne journée

  4. 10/06/2018 / 20:27

    C’est magnifique le Maroc, les rues de Chefchaouen sont magnifique ! J’aimerai beaucoup visiter les souk !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.