10 jours en Corée du Sud

Vous avez été nombreuses à suivre et à commenter mes aventures en Asie en octobre dernier.

Nous sommes restées 10 jours en Corée du Sud. Evidemment c’est court. Je ne peux que vous conseiller d’au moins y rester 15 jours .. mais ce n’est pas toujours évidemment de rester “aussi longtemps” même avec mon travail “flexible”. Les mails .. et le travail s’accumulent en mon absence .. ce qui n’est pas facile à gérer lorsque l’on bouge. Il est toutefois très facile d’avoir un accès internet en Corée. La wifi est omniprésente .. parfois même dans le taxi !

Il me semble important de commencer cet article VOYAGE par un rapide paragraphe sur l’histoire du pays.

La Corée du Sud officiellement république de Corée, est un pays d’Asie de l’Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne.

Depuis toujours menacée par ses deux voisins, la Chine et le Japon, qui ont cherché à l’asservir ou à la coloniser au cours des siècles, et régulièrement ravagée par les invasions et par les guerres, la Corée a finalement su s’adapter pour préserver son identité culturelle.

Il aura fallu l’occupation américaine pour qu’émerge une véritable conscience identitaire éprouvée par la division que le pays  subie depuis plus d’un demi-siècle avec la Corée du Nord et ainsi imposer son autonomie politique pour se hisser au 12e rangs des économies les plus développées de la planète.

Nous avons bougé à travers le pays avec quasiment tous les moyens de transports possibles (taxi – bus – avion – train), découvert l’effervescence de la capitale mais également le calme des paysages des villages traditionnels et la sérénité des temples coréens.

 

Passage sur l’ile de Jeju


À notre arrivée en Corée, nous avons pris un second vol depuis Séoul direction l’île de Jeju au sud du pays. Surnommée le Hawaii de l’Orient,  360 cônes volcaniques mamelonnent l’ile.
Nous y sommes restés deux nuits. Suffisant pour « survoler » quelques-uns de ses sites principaux ..
Nous nous sommes véhiculées de lieux en lieux en taxi faute de permis international pour la location de voiture. C’était plutôt bon marché.

 

Que faire à Jeju Island ?

  • CheonJeyeon Waterfalls et son parc. Balade agréable autour d’un temple, pont et deux autres cascades. C’est parmi l’une des plus belles de l’île.
    Entrée 2500 Won

  • Daepo Jusangjeolli Cliff
    Ses falaises de pierres et de laves ont été formées il ya 140000 et 250000 ans lorsque le volcan Hallassan y était encore actif
    Entrée 2000 Won
  • Monter les marches du cône volcanique Seongsan Ilchulbong.
    Par manque de temps, nous sommes simplement arrivées pour le coucher de soleil à l’ouest de l’île.
    Il est préférable de venir au levé évidemment … les couleurs y sont apparement magnifiques.

  • Ouvrez les yeux et repérez les « Dol hareubang », ces statues volcaniques symboles de protection contre les démons et de fertilité.

Nous n’avons malheureusement pas vu de haenyos, des femmes qui pratiquent la pêche en apnée. À Jeju, ce métier est interdit aux hommes et cette activité est depuis 2009, inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité.

Ah et ….

Essayez de ne pas manquer votre vol de retour !
Malgré ses centaines vols quotidiens, il vous sera très difficile de retrouver un vol avant plusieurs jours. Nous avons du repartir en bateau jusqu’à Mokpo (au Sud Est du pays) avec 4 heures de traversée pour ensuite prendre un train de près de 3h pour rejoindre la capitale.


Enfin arrivées à Séoul !


Après un bon dodo, on a juste envie de passer son temps dans les cafés..
Nous nous déplacions principalement à pied. Nous avions choisi un quartier animé : celui de Hongdae à l’est de la ville et pour le reste nous avions notre T money card – l’équivalent de la Oyster Card à Londres.

Que faire à Séoul ?

  • Visiter au moins un des 5 palais construits sous la dynastie Joseon 
    Nous avons choisi de faire celui de Gyengbukkung 경복궁&

Situé au Nord de Séoul, ce palais a été construit en 1394. Incendié puis abandonné pendant plus de 2 siècles, au profit du palais secondaire Changdeokgung, il finit par être presque entièrement détruit par les japonais durant l’occupation du territoire de 1905 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale malgré sa reconstruction en 1868.

C’est l’un des palais le plus impressionnant et sans doute le plus connu, il y a donc beaucoup de monde. Cependant plus on s’éloigne de la cour principale et moins de touristes il y a. Touristes, pour beaucoup vêtus d’habits traditionnels. En effet il est possible de louer robes et habits traditionnels pour arpenter les cours et les jardins du palais.
Malheureusement nous avons manqué la relève de la garde mais elle a lieu à 10h et 14h chaque jour.
Entrée 2500 Won

  • Un karaoké coréen

Que ce soit dans les Coins – karaoké typique où tu paies toutes les 4 chansons contrairement au karaoké classique où tu réserves la salle à l’heure.

  • Gouter (encore et encore) à la street food

Que ce soit au coin de la rue ou dans les marchés de street food comme celui de Myengdoing Street

 

  • Faire du shopping de nuit sur Eoulmadangno
    Magasins en tout genre concentrés le long d’une même artère. Les grandes enseignes se mêlent aux buis-buis, aux photocalls 24/24 et aux magasins de voyance pour une ambiance 100% coréenne

Se perdre dans les ruelles des quartiers Seogyodong & Donggyodong où cafés et petits shops se côtoient

  • Faire des pauses dans les coffee shops coréens. 
    Il y en a partout, à tous les coins de rues. En hauteur, en sous-sol .. tous plus mignons les uns que les autres. On aurait presque envie de ne faire que ça de la journée !

Les bonnes adresses testés et approuvés

 

  • Pink Pool Coffee

Stylenanda Pink Pool Cafe 풀 카페 – Hongdae
335-21, Seogyo-dong, Mapo-gu, Séoul
마포구 서교동 335-21
Tél: 070-7663-6909
Heures d’ouverture: 11h – 23h (du lundi au dimanche)

Café de la piscine Stylenanda Pink – Myeongdong
66-2, Chungmuro ​​2-ga, Jung-gu, Séoul
가 2 66-2
Tél: 02-752-4546
Heures d’ouverture: 11h – 23h (lundi – dimanche)

  • Cachi Flower Coffee

서울특별시 종로구 공평동 69-2
69-2 Gongpyeong-dong, Jongno-gu, Seoul

  • Egg Drop

Restauration rapide, sandwich à base d’oeufs

서울특별시 마포구 서교동 신촌로 90
90 Sinchon-ro, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

  • Grain Café

Une cuisine healthy, avocat toast, pancakes, thé glacé ..

서울특별시 마포구 GRAIN 동교로46길 23 지층 좌측
Corée du Sud, Seoul, Mapo-gu, GRAIN Donggyo-ro 46-gil, 23 지층 좌측

Et pour boire un verre/danser: tous au bar Thursday Party à Hongdae et la Casa Corona à Itaewon

Gyeongju et Temple Stay à Golgusa

 

Nous avons pris le train depuis Séoul en fin de journée pour rejoindre la ville traditionnelle de Gyeongju. Nous souhaitions absolument logé dans un hanok.
Un hanok c’est une maison traditionnelle coréenne construite selon le style architecturale transmis depuis la période des Trois Royaumes (-57 à 668) jusqu’à la période Joseon (1392 à 1910) dont je vous parlais plus haut. Nous sommes restées deux nuits dans celui-ci. En face se trouvait le parc de Daerungwon (qui enferment 23 tombes royales (représentées par les petites montages vertes en photo) ..

Au sud de la ville, se trouve Gyochon -le village hanok de Gyeongju. Il permet de découvrir le mode de vie du clan Choi, une famille connue pour être restée riche pendant la plus longue période de l’histoire coréenne.

 

 

Nous n’avions pas choisi cette ville par hasard. Avant tout parce que l’on souhaitait découvrir le style traditionel, logé dans un hanok, les environs de la villes sont riches d’histoire et à moins d’1h de là se trouve le temple de Golgusa où nous avons fait l’expérience du temple Stay.

 

Qu’est-ce que le programme temple Stay ?

C’est la possibilité de séjourner au minimum une nuit dans un temple bouddhiste du pays et de vivre au rythme du temple et des moines.
Tarif: 60000 won la nuit + 10000 par extra (ex : tir à l’arc) soit environ 45€ sans extra.

Nous avons longtemps hésité entre le temple Haeinsa qui est réputé pour être l’un des plus beaux temples du pays. Seulement nous avions envie de découvrir un art martial coréen d’où le choix de Golgusa où le Sunmundo est “enseigné”. Chaque temple à un programme bien spécifique mais vous verrez le notre dans le montage ci-dessus.
À peine arrivée, et on vous tends draps, serviettes et uniformes. Le domaine dutemple était plutôt étendu … et pentu  !! 15 minutes de montée pour la prière du matin (5h) suivi de 108 prostations ça fait des courbatures ahah
C’est incontestablement une expérience à faire si vous venez en Corée ! Prières du soir, du matin, pratique du Sunmundo, balade à cheval et tir à l’arc en option, déjeuner et diner tradtionnel (…)
La vie au temple est unique à chacun. Sur certains blogs nous avions lu : repas végétaliens en silence (…) ce ne fut pas notre cas.
Nous sommes heureuse d’avoir fait l’expérience mais nous étions tout de même contente de n’avoir pris qu’une seule nuit ! ahah

 

Une destination que j’ai adorée .. Je pense revenir à Séoul dans les années à venir .. j’ai vraiment aimé l’ambiance et le rythme de la ville. Il faut compter environ 11 heures de vol direct depuis Paris.
et dans quelques jours je m’envole pour le Japon .. hâte de découvrir encore un peu plus de pays asiatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.