10 choses à faire au Belize

10 jours au Belize
Que faire, que voir ?

J’ai rédigé mon article au cours de mon séjour d’où la rapidité de la sortie de celui-ci !
10 jours, 10 choses à faire (et bien plus) au Belize ..
Je rentre donc tout juste de 10 jours de rêve en compagnie de mon amie blogueuse Floriane. Je vous ai fait un recap des choses à faire, à voir selon moi au Belize parmi celles que nous avons pu tester.

Nous avions peur de n’avoir que de la pluie (qui était clairement annoncé sur tous les sites météorologiques) avant notre départ et au final on aura eu une ou deux averses seulement au cours du séjour alors ne vous fiez pas toujours à la météo ça bouge très vite par ici !

Comment s’y rendre ?

Pour commencer, il n’existe pas de vol direct Paris – Belize. Une escale est nécessaire, la plus simple étant de faire Paris-Miami puis Miami-Belize. Comptez entre 700 et 1000 euros de billets.

Quand partir ?

Nous sommes donc parties 10 jours début Novembre, en fin de saison humide.
Il existe uniquement deux saisons dans ce pays tropical: la saison sèche (décembre à mai) et la saison humide (juin à novembre)

Le pays

Le Belize est un pays situé sur la côte est de l’Amérique centrale face à la mer des Caraïbes à l’est et sur une jungle dense à l’ouest qui cache notamment des ruines Mayas.
Membre du Commonwealth, situé entre le Mexique et le Guatemala, le Belize est le seul pays anglophone d’Amérique Centrale.
Peu connu par les européens, le Belize est pourtant un pays incroyable de part sa biodiversité maritime et terrestre.
Cascade, barrière de corail, savane, jungle (…) qui abritent écosystèmes et faunes très riches.
Avec ses 27 degrés en moyenne toute l’année ce pays comporte 6 régions très différentes.
Relativement petit, vous allez d’est en ouest en 3 heures de voiture seulement.

Le pays est vaste, les activités aussi alors,
que faire, que voir en dix jours au Belize ?

 

1. Survoler le Great Blue Hole

Indéniablement LA chose à faire en arrivant au Belize: survoler le blue hole.
Sur la côte de Belize City cette cénote maritime est la plus grande du monde avec ses 300 mètres de large et 100 mètres de profondeur.

Celle-ci fut formée lors de la dernière ère glacière et fut rendu « célèbre » par Jacques Yves Cousteau. Elle est dorénavant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons vécu cette expérience avec Tropicair. 1heure de vol, notamment au dessus de la grande barrière de corail (la seconde plus grande du monde après l’Australie), des centaines de marais de mangroves, épaves de bateaux et autres merveilles océaniques.

Des images incroyables que je garderai en tête toute ma vie et que j’ai plaisir à vous partager sur le blog.

2. Visiter un (ou plusieurs) site(s) Maya

Les Mayas n’ont pas laissé leur trace uniquement au Mexique. J’ai eu la chance de visiter plusieurs temples lors de mon séjour dans le Yucutan l’année dernière (article à retrouver ici), j’avais donc hâte de découvrir quelques sites du Belize.
Etant passionnée par cette civilisation, j’ai particulièrement aimé découvrir le site de Xunantunich.
Majestueux, peu touristique et incroyablement préservé. Pour 10 BDZ l’entrée (- de 4 euros), vous pouvez même grimper au sommet du temple principal. Chose qui n’est dorénavant plus tellement autorisé sur la plupart des sites. J’avais grimpé celle de Coba l’année dernière, et j’ai de nouveau grimpé celle-ci (presque au sommet). Par manque de temps malheureusement je n’ai pas pu faire les derniers mètres. J’ai cependant pu immortaliser ça par quelques photos comme vous verrez ci-dessous. Incroyable n’est-ce pas ?

3. Du canoe sur la rivière Marcal

Au départ du très beau resort Chaa Creek, nous avons descendu la rivière en canoe. 2h d’ effort sous le soleil. Une activité qui fait toujours plaisir à faire en famille ou entre amis dans un cadre tropical digne de ce nom. Attention au soleil ça tape !

4. Green Iguana Tour

Nous sommes allées à la rencontre de quelques iguanes à l’hôtel Ignacio qui possède un Green Iguana Protection Center.
En effet plusieurs espèces d’iguanes cohabitent avec léopards et gorilles au Belize. Proie facile pour les autres animaux, certains sont malheureusement également chassés par les locaux. Pour éviter une trop grande baisse de population et préserver ces espèces, le centre a donc été crée.

5. Une expédition dans la réserve du Mountain Pine Ridge

Le Belize possède de nombreuses réserves et milieux préservés/sauvegardés.
Coté Ouest, nous avons logé quelques jours à San Ignacio ce qui nous a permis d’explorer les environs et notamment la Moutain Pine Ridge.
Nous avons fait quelques spots comme la Rio Frio Cave, les Big Rock Falls (une cascade où l’on peut venir se baigner, l’eau y est très bonne) ou encore les Rio pools (les piscines naturelles).

6. Faire du cave tubing

Une autre expérience incroyable et unique : visiter des cavernes/grottes mi-submergées le tout dans une bouée.
Après quelques minutes de marches dans la jungle tropicale, vous êtes tout simplement assis dans une bouée et totalement guidé par un local à travers l’obscurité des grottes humides, lampes torches sur le front.
Une expérience de folie proposé par l’exploitation familiale : CaveTubing que je vous recommande particulièrement

 

7. Faire du snorkeling / plongée sur l’île South Water

Prenez le large et partez à la découverte des quelques iles paradisiaques que propose Belize. Nous avons adoré cette journée bateau avec Splash Belize et avons largement abusé du snorkeling. Coraux et autres poissons sont vraiment incroyables ..
L’île est vraiment petite mais rien comparé à Silk Caye. Il est possible de réserver une « cabane » sur cette plage vraiment privée et je pense que cela doit être vraiment agréable d’y passer quelques jours pour se ressourcer.

8. Nager avec les requins à shark & ray Alley

Toujours avec Splash Belize, nous sommes partis le matin sur Silk Caye. Une petite île parmi trois qui compose une réserve marine ! Riche en corail et poissons, c’est un vrai bonheur de faire du snorkeling là-bas.
Un repas vous est servi sur place avant de repartir dans un deuxième spot, le shark & ray Alley, une seconde réserve où requins, raies et tortues se rencontrent !
Une expérience tellement incroyable. J’avais eu la chance de nager avec les tortues au Mexique mais celles que j’ai pu voir ici était tellement grosses! Les requins tellement impressionnants .. quelques dauphins sont également venus nous faire un petit coucou !
Splash Belize ne pratique pas le feeding comme certaines compagnies et c’est tant mieux ! Ils sont également très responsables et respectueux. Interdiction de toucher les requins/raies/tortues etc …

Une journée inoubliable, que je vous recommande de vivre à 100% !

9. Passer quelques jours aux Hopkins

Nous avons passé quelques jours aux Hopkins, village côtier à l’est. Le long de la côte, les villas plus jolies les unes que les autres se succèdent. Front de mer, hamac et palmier, c’est the place to be pour quelques jours de chill ! C’est également un très bon emplacement pour faire des sorties en mer ! Les dernières activités partagées au dessous, réalisées avec Splash Belize, se trouvent justement dans le coin !

 

10. Faire un food tour à San Pedro

Depuis Caye Caulker nous avons rejoins en bateau San Pedro : grande île au nord de Belize City pour un food tour local. Guidés d’adresses en adresses, nous avons mangé spécialités en tout genre, bière, glace ou encore chocolat .. Une dizaine de spots tous plus bons les uns que les autres. Si seulement on avait mangé aussi bien tout au long du séjour !
J’aime l’ambiance qui régnait dans la ville, je pense que j’aurais adoré y rester quelques jours !

Passer quelques jours sur Caye Caulker ? Bonne ou mauvaise idée ?

J’attendais beaucoup des derniers jours sur la Caye caulker et je dois dire avoir été un peu déçue.
Je ne sais pas si c’est l’accumulation du « mauvais temps » + activités bateau all day qui ne m’ont pas enthousiasmé avec le recul ou si c’est simplement parce que nous avons tous trouvé ce spot très touristique.

La vie sur une île peut avoir ces bons côtés … puis c’est l’une des seules fois où on a finalement été en contact avec les locaux. Petites maisons colorés, vélo, snorkeling (…)
La plupart des compagnies nautiques pratiquent le feeding ici malheureusement. Nous avons fait plusieurs sorties bateau d’ici et j’ai sincèrement préféré mes premières expériences réalisées aux Hopskins avec Splash Belize.

Je ne rajoute donc pas Caye Caulker dans la liste des choses à faire.

 

II. Ce que j’aurais aimé faire si cela aurait été mon propre programme :

Étant invité par le Belize lui même, ils ont souhaité mettre en avant certains de leurs spots « touristiques » je pense.
Nous n’avons par exemple pas visité une seule ville, ni même la capitale ..
Ils ont privilégié la mer et les belles plages plutôt que le côté culturel par exemple. C’est sans doute ce que les gens viennent chercher au Belize : les belles plages et sa barrière de corail.
Pour le moment, les touristes étant essentiellement américains..
Après avoir passé dix jours ici, je pense sincèrement qu’il y a pourtant encore de belles choses à découvrir.

Alors ce que je peux « conseiller » sans trop le faire, ne l’ayant pas vécu c’est la liste ci-dessous. C’est ce que j’aurais essayé de faire si j’avais crée mon propre parcours dans le pays.
J’aurai adoré faire le Cockscomb Basin Wildlife Preserve de Belize. Seule réserve de jaguars au monde, en pleine forêt tropicale protégée qui abrite 200 des animaux en voie de disparition ainsi que d’autres espèces, comme le tapir, le pécari, les toucans et les singes hurleurs..

  • Voir davantage du pays.
    Evidemment on nous a vendu cartes postales et endroits de rêves pour des vacances de rêves cependant ce que j’aime voir quand je voyage c’est la vraie vie. Celle des locaux. J’aurai donc apprécie visiter au moins une ou plusieurs villes, son centre-ville, voir les magasins et le lifestyle des gens d’ici.
  • Plus de ruines Mayas
    Fan de ruines, j’aurai adoré visité les ruines Mayas non escavées d’El Pilar ou celles de Lamanai et pas seulement Xunantunich bien que c’était une très belle expérience.
  • Dormir dans des endroits incroyables
    Côté logements, je ne vous cache pas qu’on a pas été « gâtées ». Exceptée la très jolie villa Verano, front de mer dans les Hopskins, je ne vous donnerai même pas les informations sur nos autres logements tant ils n’avaient « pas d’intérêts ».
    Cependant en fouillant un peu sur les internets, il y a vraiment des petits endroits de paradis, pour pas très cher la nuitée !
  • Manger dans des endroits trendy
    De même, côté restaurants, malheureusement nous avons fait essentiellement des adresses de tour opérateur à mon plus grande regret !

Cependant je vous mets toutefois la liste des restaurants que j’ai pu tester et apprécier au cours de mon séjour au Belize.

1.Birds Isle à Belize
Un restaurant front de mer où sont servis des spécialités locales

2.Chaa Creek à San Ignacio 

Nous y avons déjeuné et diner et c’était vraiment bon. Le cadre est fabuleux.

3.Pops à San Ignacio 
Le bon endroit pour venir prendre un petit déjeuner parmi les locaux.

4.Guava Limb à San Ignacio
Un restaurant ou nous avons diné. Salades et autres sont bonnes et copieuses

5.Koko King sur Caye Caulker
En bord de plage, le restaurant sur pilotis a une carte plutôt bonne et il y a de bons plats pour les végétariens.

6. Amor Y café
Une seconde bonne adresse sur Caye Caulker où il fait bon de prendre son petit-déjeuner ou un smoothie dans l’après-midi.

Niveau logement ?

Je ne vous recommanderai pas spécialement les logements dans lesquels nous étions. La villa Verano (coté Hopkins) était cependant incroyable mais horriblement chère à mon sens.

En résumé

Comme pour Cuba, je trouve que le tourisme a en quelque sorte biaisé l’authenticité du pays. Du moins ce que l’on veut bien nous montrer. Les restaurants sont plutôt « chers » pour la qualité et il en va de même pour la plupart des hôtels.
Restaurants, logements, activités .. on voit que ceux-ci sont destinés aux touristes only.

Il y a tout un aspect manquant (que je fais normalement lorsque je voyage) de ce pays que je suis un peu déçue de ne pas avoir vu. Comme je disais j’aurais aimé voir autre chose que des jolies cartes postales. Un peu plus de local, lifestyle, jungle peut-être aussi. Des expériences plus Wahooo de ce côté là comme le fait de nager avec les requins.

Sinon, évidemment j’ai adoré Belize. C’est un pays qui mérite plus de reconnaissance de part sa beauté, sa diversité, sa culture, son histoire!
Je pense que d’ici quelques années, on en entendra davantage parler! C’est un pays vraiment incroyable et je suis ravie de pouvoir dire :j’ai vu, j’ai fait ! 🙂

4 Commentaires

  1. 23/11/2018 / 06:39

    C’est une destination qu’on connait trop peu, pourtant, c’est magnifique et il y a beaucoup de belles choses à voir et à faire ! J’espère que tu pourras y retourner pour en découvrir plus !
    Gros bisous

  2. 20/11/2018 / 14:08

    Superbes photos ! C’est vrai que l’on entend jamais parler de ce pays et c’est bien dommage !
    La chaaaaaaaaaaaance d’avoir nager avec les requins
    Bisous ma belle

    • Vicky
      Vicky
      Auteur
      20/11/2018 / 20:15

      Oui mais ca viendra !
      Oui c’était ouf comme expérience 🙂
      des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.