Aujourd’hui je vous partage la théorie de classification des groupes sanguins. A l’instar de l’astrologie occidentale, cette théorie s’appuie sur le fait que chaque individu répondrais à des traits de caractères propres non pas à leurs signes solaires mais à leurs groupes sanguin.
Tu es A ? Comme près de 45% des français ? tu es certainement quelqu’un d’honnêtes, de sérieux, plutôt prudentes et calmes tendance têtues et anxieuses.
Tu es O ? Tu fais parti des ambitieux et des passionées. Leader naturel, intuitifs, tendance bourreau de travail.
Tu es B ? Tu as une personnalités créatives, entreprenants, flexibles et optimistes, tendance imprévisibles et impulsifs!
Tu es AB ? Seulement 4% des français sont de groupe AB. Enigmatiques, organisés et adaptables à tendance étourdis et difficile à cerner.
Alors déjà, je ne sais pas si vous connaissez votre groupe sanguin et votre Rhesus, mais en tout cas, au Japon, 90% de la population le connaît. Pourquoi? Car il semblerait, d’après cette théorie, que le groupe sanguin définirait notre tempérament, notre personnalité et même notre comptabilité amoureuse et amicale.
Alors il faut savoir qu’au Japon, demander le groupe sanguin d’une personne, c’est presque aussi courant que demander son signe astrologique chez nous. Et d’ailleurs les magazines et les journaux proposent des horoscopes en fonction du groupe sanguin et pas forcément en fonction du signe astrologique. Alors en revanche, contrairement à l’astrologie qui date vraiment de milliers d’années, le concept attribué du coup à la théorie de classification des groupes sanguins est apparu seulement au 20ème siècle, début du 20ème siècle, et cette théorie s’appelle, alors je ne sais pas si je vais vraiment bien le prononcer, mais Ketsuki Gatta.
Bien que évidemment, cette théorie ne fut pas adoptée par la communauté scientifique, et bien c’est une croyance qui est désormais bien ancrée dans la culture populaire japonaise, à tel point que ça peut donner lieu à des discriminations et des choix de vie particuliers, donc notamment pour les mariages, les alignements politiques, les cercles sociaux, les alliances, et évidemment les emplois et le choix de carrière. Il faut savoir qu’en tant qu’employeur, en tout cas à l’époque, car il me semble que c’est que c’est vraiment interdit maintenant, en tant qu’employeur, c’était relativement courant de demander le groupe sanguin des candidats qui postulaient à une offre d’emploi, parce que ça pouvait, comme la graphologie à l’époque, qui était utilisée, vous savez, en ressources humaines, même si c’est une science humaine pour le coup, et bien voilà, ça pouvait faire varier le choix, faire changer le choix d’un employeur en fonction de ton groupe sanguin. Tu pouvais plus ou moins coller aux postes, aux attentes de ce poste, en fonction de la personnalité, des traits de personnalité que ton groupe sanguin est censé regrouper.
D’ailleurs sur internet, je crois que vous pouvez encore voir certaines fiches, cv de mannequin, de comédien japonais ou figure encore le groupe sanguin sur celle-ci. Donc c’est vraiment pas un mythe. Donc comme vous le savez, il y a évidemment quatre groupes sanguins sur notre planète. Nous avons le groupe A, le groupe O, le groupe B et le groupe AB. Vous savez sûrement que le groupe O sont dits des donneurs universelles, c’est-à-dire qu’ils peuvent donner leur sang à n’importe quel autre groupe, donc quel qu’il soit, mais malheureusement ce n’est pas réversible et le groupe O- ne peut recevoir que du O-
Et j’en fais partie. Et à l’inverse du receveur universel qui est le groupe AB, lui peut recevoir du sang de n’importe quel autre groupe sanguin mais ne peut donner son sang qu’à son propre groupe. Alors l’idée de ce podcast c’était aussi de vous décrire, de vous faire un petit résumé rapide de chacun des groupes, en tout cas des personnalités qui colleraient à chacun d’eux.
Donc on va commencer par le groupe A qui sont surnommés les gardiens de la paix. Alors ce sont des personnes qui auraient un grand nombre de qualités. Elles seraient sérieuses, méticuleuses, honnêtes, calmes, responsables et gentilles entre autres. Mais elles seraient également têtues, anxieuses et conservatrices. Alors pour les japonais, le groupe A, vous êtes une petite maison de bois et de papier, en tout cas en termes de traduction, c’est à dire des gens accueillants, ouverts, disponibles à l’amitié. Mais le bois et le papier, comme vous le savez, sont des matériaux fragiles.
Et en cas de tempête, notamment professionnelle et sentimentale, il vous faut un peu de temps pour réparer les dégâts. En termes de caractère, on est sur plutôt de l’introverti, de la patience. C’est des gens donc réservés, de réfléchis, de prudents lorsqu’il s’agit de s’exprimer.
Et vous recherchez la perfection dans tous les domaines. Vous êtes plutôt doux, docile en apparence, et vos sentiments bouillonnent à l’intérieur, et l’inquiétude peut facilement vous gagner. En privé, vous êtes plutôt autoritaire en revanche. Côté atout, vous êtes honnête. Au-delà du perfectionnisme que je viens de vous évoquer, vous êtes surtout efficace. Donc en effet, vous travaillez vraiment en plein rendement, et vous aimez être dans un cadre ordonné, organisé, réglé. Donc vous êtes un excellent collaborateur, et vraiment on peut compter sur vous, sur votre sérieux, votre sens du détail au sein d’une équipe, au sein d’un groupe. Vos handicaps, en revanche, vous êtes plus à l’aise pour exécuter que pour commander. Vous n’êtes pas des leaders nés.
Vous manquez parfois d’esprit d’initiative, et ce besoin de sécurité un peu permanente, ce manque de confiance en vous, eh bien ça peut vous freiner dans tout ce qui est ascension sociale. Sur le plan sentimental, vous êtes plutôt timide, effacé, discret. Vous n’avez pas l’habitude de faire le premier pas, par exemple, et les grandes effusions sentimentales, les déclarations enflammées, tout ça, ça vous convient pas vraiment. Vous préférez plutôt les petites subtilités, les sous-entendus, et c’est dans l’intimité que vous démontrez pleinement votre imagination. Le groupe B. Le groupe B dit le casse-couille.
Alors les B ont la réputation d’être créatifs, flexibles, introspectives, empathiques, passionnés, volontaires et optimistes. Mais seraient cependant rebelles, distraits, souvent égoïstes, plutôt impulsifs et du coup irresponsables. Pour les Japonais, vous ressemblez à une caverne.
En traduction toujours. Car au premier abord, il est difficile de vous cerner, de cerner de votre personnalité. Et pourtant, il suffit de mieux vous connaître, d’entrer dans la caverne, pour comprendre que votre personnage est plus complexe et plus intéressant que vous semblez l’être.
Donc en effet, vous n’avez pas de principe ni d’idée préconçue, et vous suffit de bien aimer pour accepter l’amitié d’où qu’elle vienne, de quelqu’un. Alors, côté caractère. Votre caractère est dit cyclotimique.
Vous êtes très indépendant. Vous détestez que votre vie soit gérée par quelqu’un d’autre. Vous êtes énergique, rapide intellectuellement, vif, originaux, inventif.
Votre état d’esprit change comme la météo. Donc vous êtes plutôt lunatique. Ces variations ne dépendent pas de votre entourage mais bien de vous-même.
Donc votre caractère est à l’opposé du groupe AB par exemple. Vos atouts. On recherche en vous l’originalité, l’imagination, la créativité.
Et grâce à vos facultés d’observation et à votre pouvoir de concentration, lorsqu’il s’agit d’un travail qui vous plaît évidemment, vous êtes capables de mettre en œuvre vraiment de grands projets et de beaux projets. Vos handicaps. Farouchement indépendant.
Vous refusez l’autorité, les règles, la hiérarchie en général. Et vous éprouvez alors des difficultés pour vous intégrer dans une équipe, notamment en travail, et pour déléguer des responsabilités. Vous avez l’impression de pouvoir faire mieux vous-même. Et du coup, évidemment, ça devient compliqué. Sur le plan sentimental, vous êtes charmeur, séducteur, avec un fort magnétisme. Vous ne passez pas inaperçu.
Vous aimez jouer de vos atouts, tomber amoureux, échanger de partenaires, même si le sexe n’est évidemment pas une finalité pour vous. Et vous êtes des personnes plutôt spontanées, impatients. Vous vivez dans l’instant, dans le présent, jusqu’au jour où vous tombez sur le conjoint idéal.
Et là vraiment vous transformez le présent en une éternité. Donc il semblerait que vous soyez des gens assez loyales tout de même. Le groupe AB, le gémot équilibriste.
Alors les AB seraient plutôt sociables, diplomates, flexibles, rationnels, empathiques. Mais ils sont aussi considérés comme distants, étourdis et versatils. Alors pour les Japonais, le caractère AB est vraiment à double facette.
D’un côté vous êtes un bureau qui fonctionne bien, entre guillemets. Car sur le plan professionnel vous êtes vraiment efficace malgré une flegme apparente. Mais vous êtes aussi, entre guillemets toujours, un salon de thé donnant sur l’avenue.
Ah cette traduction c’est toujours très drôle. A priori donc ouvert, accueillant, souriant, mais ce ne serait qu’une façade. Comme vous êtes délicat, susceptible, vous fabriquez une fausse image pour vous protéger.
Vous êtes doué pour cacher vos sentiments. Alors que vous êtes finalement des grands sensibles. Votre caractère.
Avec ce groupe sanguin, votre caractère passe d’un extrême à l’autre. A l’extérieur vous aimez le changement, les amis, les fêtes, et c’est vous d’ailleurs qui menez la soirée. Mais à l’intérieur, vous vous révélez beaucoup plus sérieux, plus pacifique, artiste, ayant le goût de la justice et le besoin de parler d’ailleurs.
Vous vous adaptez facilement aux situations. En effet, votre caractère varie en fonction des autres. Vous êtes plutôt un réflecteur.
Un réflecteur de votre entourage, de leur énergie. Et du coup, ce n’est pas en fonction de vous. Vous n’êtes pas vraiment lunatiques en fait.
Vous êtes plus des éponges. Votre caractère est vraiment à l’opposé du groupe B.
Vos atouts : On recherche en vous le sens artistique, la diplomatie et l’adaptation à une nouvelle situation. Votre intuition vous permet d’analyser et de résoudre des problèmes épineux. Et ne supportant pas l’inactivité, vous êtes vraiment capable de travailler jusqu’à l’épuisement et abattre une quantité de travail vraiment importante.
Vos handicaps, vous êtes dynamique, performant. Vous butez lorsqu’il s’agit de prendre une décision, de trancher. Mais ne travaillant bien que dans une ambiance paisible, vous avez du mal avec les rapports tendus, l’agressivité et vraiment, vous ne supportez pas que l’on doute de vos capacités.
Sur le plan sentimental, rêveur, idéaliste, parfois immature, l’amour est pour vous comme un conte de fées et vous attendez que le prince charmant, ou la princesse si nous avons des hommes qui nous écoutent, fasse le premier pas. Pour finir, le groupe O, le donneur universel, le meneur de troupes. Les O seraient ambitieux, extravertis, passionnés, généreux, autonomes.
Mais attention, ils peuvent être arrogants, froids, jaloux. Les personnes ayant un groupe O ont tendance à être des gens qui se fixent des normes élevées, exigeant avec eux-mêmes. Et du coup, c’est évidemment compliqué, pas toujours simple de les atteindre.
La personnalité du type O est généralement un leader. Il a une excellente intuition et peut facilement gérer le stress comparé aux autres groupes. Ses personnalités ont tendance à être atlétiques, confiants.
A première vue, ils paraissent être une forteresse, un peu inébranlable, secrète, mystérieuse. On ne voit pas ce qui se passe à l’intérieur, mais il faut montrer pas de blanche pour rentrer, vous voyez? En effet, votre confiance n’est pas immédiate, mais une fois acquise, on peut compter dessus.
Alors attention, selon vous des soi, en revanche, vous n’hésitez pas à couper les ponts. Et vraiment, la rancune est là. Alors, côté caractère.
Avec ce groupe sanguin, votre caractère est extraverti, à l’opposé du A. Dynamique, très actif, sans cesse en mouvement. Vous ne craignez rien ni personne, et en général, on est de votre côté.
Exterieurment, vous paraissez fort, autoritaire parfois, mais à l’intérieur, vous êtes plutôt doux et romantique. Dans les moments difficiles de la vie, vous faites face en prenant toutes vos responsabilités. Vos atouts.
On recherche en vous le dynamisme, l’enthousiasme, le sens des responsabilités et du commandement. L’esprit de compétition. Très motivé par ce que vous faites, vous savez manager, encadrer une équipe, atteindre vos objectifs, vos handicaps.
Votre caractère est entier et vous admettez difficilement la critique. Pour réussir, vous devez savoir choisir vos collaborateurs, car si vous êtes mal entouré, mal secondé, votre enthousiasme aveugle peut vous mener à l’échec. Sur le plan sentimental, l’ého serait direct, passionné, en amour du moins.
Vous savez ce que vous voulez, c’est tout de suite ou pas du tout. Vous êtes entreprenant, doté d’un grand appétit sexuel, vous aimez totalement et vous aimez totalement et demandez à votre partenaire plus qu’une simple présence. Vous souhaitez quelque chose de péren, une certaine assiduité et une certaine loyauté.
“Alors je ne sais pas si vous êtes reconnu dans l’un ou plusieurs traits de caractère relatifs à votre groupe sanguin, si vous le connaissez. Mais personnellement, la première fois que j’ai découvert cette théorie et du coup que j’ai lu un peu la description liée à mon groupe qui est le O, je m’y suis vraiment totalement reconnue. Et vraiment, quand je lisais les autres groupes, c’était pas du tout moi.
Voilà, donc même si rien n’est tout noir et tout blanc, j’ai trouvé ça pour ma part assez troublant. Bien que vous le savez, moi je suis très investie et pro astrologie, bien que je trouve que ça n’a absolument rien à voir. Parce que là on parle vraiment de génétique et en tout cas, il n’y a eu aucune preuve scientifique qui étayerait l’idée que notre personnalité pourrait être influencée par notre groupe sanguin.
Même s’il en est de même pour l’astro, évidemment. Mais en attendant, il y aurait certains aspects de la santé physique qui pourraient être liés à notre groupe. Il y a eu des recherches qui ont été menées en 2021 qui suggéraient qu’une petite cinquantaine de maladies pouvaient être influencées ou plus réceptives a certains virus.
“Donc en particulier par exemple le groupe sanguin AB. Voilà, je crois qu’on a fait le tour de cette théorie de Ketsuki Gata. Je ne sais pas si vous la connaissiez ou en tout cas peut-être vous l’aviez déjà entendu sur mon compte Instagram LoveOfArtist.
Dites-moi ce que vous en pensez et est-ce que par hasard vous vous êtes reconnus dans votre groupe sanguin. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous invite vraiment à ouvrir votre livret de famille ou votre carnet de santé pour voir s’il est noté à l’intérieur et si c’est pas le cas de vous rendre en laboratoire pour effectuer un petit test sanguin. Voilà, c’est pas rien.
Si demain vous voulez donner votre sang, si vous avez besoin d’une perfusion, c’est quand même bon à savoir. Et en tant que femme, si vous êtes de résus négatifs, comme moi par exemple, et que vous avez un partenaire positif, ça va influencer vos suivis de grossesse. Car il se peut que votre fœtus développe des anticorps contre vous, enfin bref, voilà, pour l’aspect médical.
“En tout cas, au delà du fait de la personnalité, c’est quand même bon à savoir. Voilà, je vous souhaite un bon dimanche. J’espère que ce format, cette théorie vous aura plu.”
De mon podcast RUE DES DAMES : Dis moi ton groupe sanguin je te dirais qui tu es., 24 mars 2024