Être dans son énergie féminine. Comment, pourquoi ?

Être dans son énergie féminine. Je ne sais pas si c’est quelque chose dont tu as déjà entendu parler. Et je pense que si aujourd’hui tu es célibataire et que tu cherches justement une relation amoureuse avec un homme, c’est peut-être quelque chose qui te parle.

T’as certainement déjà entendu dire faire ressortir son Yin plutôt que son Yang. Ça permettrait d’attirer une relation de qualité avec un homme et qui éloignerait, on va dire, les possibilités de tomber sur quelqu’un qui a davantage besoin d’une mère que d’une copine. Alors qu’est-ce que ça veut dire? Tu connais peut-être déjà ton énergie qui t’est propre, en tout cas l’énergie qui prédomine chez toi, mais on va essayer de décortiquer tout ça. On va voir ça ensemble où est-ce que tu te situes et quelles sont les clés, les choses à entreprendre, à mettre en place pour basculer et jouer sur les deux énergies dans son quotidien, notamment dans tes relations.

Je pense que tu vois le symbole du Yin et Yang dans ta tête. On est sur un rond avec un côté noir, un côté blanc, avec un rond dans chacune des deux parties qui est de la couleur inversée. Alors, il faut savoir que l’Yin et Yang, c’est un concept, c’est deux concepts de la philosophie chinoise, donc deux principes cosmiques primitifs de l’univers.

Ensemble, ils représentent la double nature des choses, la dualité, la complémentarité. On les retrouve dans la médecine chinoise, mais également d’ailleurs dans l’astrologie. Alors, on va voir qu’est-ce qui est lié et qu’est-ce qui ressort du Yin, et inversellement qu’est-ce qui est lié au Yang.

Et je pense que tu vas être étonné. Alors, pour commencer, l’Yin est associé à la Lune. C’est la part de féminité en chacun de nous.

C’est notre façon d’être, de réagir face aux événements. C’est donc la partie féminine de toutes choses, de nous, et également dans la nature. Donc c’est la terre nourricière, l’eau, mais c’est aussi par exemple la nuit, le mystère, le froid. Et il fait écho à l’intuition, à l’inconscient, aux émotions. Et en complémentarité, nous avons le Yang qui, lui, est associé à l’inverse, donc à l’astro-solaire, plutôt qu’à la Lune par exemple. Il est évidemment symbole de masculinité.

Donc c’est le pôle masculin qu’il y a dans toute chose. Il désigne aussi le ciel, la lumière, le feu, le jour, l’énergie et l’action, la spontanité et le conscience qui guident nos vies. Donc vous voyez, on a vraiment deux choses opposées, complémentaires.

Le Yin, c’est également le calme, le repos, la douceur, la rondeur et l’introversion. Ça va être aussi les fruits, les légumes, l’herbe. Vous l’avez compris, le Yin, c’est la couleur noire dans cette sphère.

Et donc le Yang, c’est évidemment la couleur blanche, c’est le côté droit, c’est l’extraversion, les épices, les huiles, les protéines animales évidemment, tout ce qui va être poissons, viande charcuterie et également l’alcool fort. En astrologie chinoise, le Ba Zhe, c’est donc deux énergies qui sont au centre de tout. Et dans ton thème natal, l’influence de tes planètes et le signes dans lequel elles s’expriment, influence ton tempérament et ton énergie. Donc ton signes chinois d’ailleurs, si tu le connais, a forcément une tendance soit Yin, soit Yang. On appelle ça ton pilier annuel de naissance. Et pour le calculer, je t’ai mis en légende de ce podcast un lien qui fera tout le travail pour toi.

Tu n’as juste simplement à renseigner en fait tes informations date de naissance, etc. Peut-être que tu connais déjà ton signe chinois. Par exemple, moi je suis née en 93 et je suis coq, de métal il me semble.

Alors, on trouve donc 6 signes dans le Yin qui sont le buffle ou le bœuf, le lièvre ou le chat, le serpent, la chèvre ou le bouc, le coq et le cochon ou le sanglier. Donc, ils représentent donc la force naturelle. Les autres signes tels que le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe et le chien sont eux régis par le Yang, donc la partie masculine. Alors, il n’y a pas uniquement ton année de naissance qui est important, il y a ta date de naissance dans sa globalité, il y a également aussi ton rapport aux éléments. Nous sommes un des cinq éléments qui, je vous rappelle, sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Et avec ces cinq éléments, il y a dix types de personnalités, en astrologie chinoise, en Ba-Zhe. Chacun de ces éléments va donc se décliner dans sa version Yin et sa version Yang. Ça veut dire que tu peux être Boi Yin ou Boi Yang, par exemple. Tu sauras de quoi je parle quand tu auras évidemment utilisé le calculateur Ba-Zhe que je t’ai mis en légende.

Pour te faire un petit récap sur ces cinq éléments, pour commencer nous avons le bois, ce qui représente des personnes motivées, persévérantes, qui progressent, même si ça ne se voit pas toujours, en tout cas d’une façon très remarquable. Ça va être évidemment les racines, les racines des arbres. C’est des personnes qui vont être plutôt stables, ancrées dans leurs habitudes, qui aiment bien rester aux mêmes endroits. Nous avons ensuite le feu qui représente évidemment la chaleur, ce qui en fait des personnes amicales, compatissantes, expressives, passionnées. Et en tout cas, elles ont la faculté de faire ressortir ce qu’il y a de mieux chez les autres. Nous avons la terre qui est un élément immuable et sur lequel tout repose. Nous sommes encore dans tout ce qui est stabilité, confiance. C’est des personnes qui vont être aussi assez peu expressives. Elles sont beaucoup dans leur tête, dans l’introversion. Puis nous avons le métal. Le métal, sa tranche. Il représente entre autres la justice, la décision. C’est des personnes droites, justes, prêtes à se battre aussi, à défendre les autres. C’est des personnes qui élèvent la voix. Puis, pour terminer, nous avons l’eau. L’eau, ça représente évidemment les pensées, la sagesse, l’intelligence. Les personnes hautes, ça va être des gens qui ont tendance à évidemment beaucoup penser, comme en astrologie classique, des personnes très créatives, émotionnellement intelligentes, etc. Et c’est des personnes aussi qui aiment bouger, qui ont du mal à rester en place. Par exemple, d’après le calculateur, je suis métal Yin. J’ai 43% de métal, 18% de terre, 17% de feu, 13% de bois, 8% d’eau. Alors moi, j’ai déjà fait faire mon thème astral chinois, avec quelqu’un qui est spécialisé dans le bad-the et c’était vraiment passionnant.

Donc c’est quelque chose que je… Ce dont j’avais déjà conscience en fait. Il faudrait que je retrouve…

On va le faire ensemble. Je vais rechercher tout simplement le thème qu’elle avait fait de moi et ce qui en était ressorti. Donc en fait, ce code dont je viens de te parler, ça décrit le potentiel énergétique que tu as reçu au moment de ta naissance.

Donc en d’autres termes, ça détermine les caractéristiques uniques qui te sont propres. Donc c’est comme un ADN en fait, qui nous donne des caractéristiques jusqu’au physique. C’est hyper intéressant. Par exemple, le métal, c’est la relation au passé. C’est le fait de savoir tirer des leçons du vécu. C’est surtout arriver à lâcher prise, passer à autre chose.

C’est la notion du pardon. C’est traîner son passé sous forme de souvenirs un peu pesants, les rancœurs, donc tout ce qui est lié au signe du métal, en tout cas s’il est déséquilibré chez quelqu’un, chez toi peut-être, c’est des choses auxquelles tu n’arrives pas à passer outre. Tu as l’impression de ne pas arriver à garder les choses bien, à laisser les mauvaises, que le temps te fit presque entre les doigts. Et ce rapport hyper prononcé que tu peux avoir au passé, ça va t’amener par exemple de la nostalgie, de la mélancolie, de la tristesse au quotidien. Et c’est des émotions qui sont vraiment caractéristiques de l’élément métal. Et nous avons jusqu’à avoir un lien avec évidemment nos organes.

On y reviendra dans un prochain épisode. Je suis hyper fervente de tout ce qui est le lien entre les maladies et le psycho-émotionnel. Et ici par exemple, le métal c’est aussi les poumons et le colon.

Alors que l’eau par exemple, qui va être beaucoup liée à la peur, ça va être les reins, la vessie, ça peut être lié aussi au problème de sommeil, tout ce qui est bouffé de chaleur à la ménopause. Alors que la terre, comme je vous le disais, comme je te le disais auparavant, c’est cette confiance sans laquelle les relations ne peuvent s’établir finalement. Donc ça va être la rate, donc c’est le sentiment d’être nourri, de pouvoir s’accomplir, ça va être l’estomac.

Le fait de pouvoir poser ses limites, c’est tout ce qui va être aussi bien matériel, immobilier, et tout ce qui est héritage, choses anciennes que tu souhaites garder. Le feu, ça représente la joie, comme je te le disais, les sourires, les rires, la chaleur. Donc évidemment ça représente des organes dans le corps qui vont être le cœur, donc notre relation aux autres, à la colère, et ça va être aussi tout ce qui est traitement d’information, notre communication, donc notamment via l’intestin grêle.

Alors que le bois par exemple, si tu es bois déséquilibré, tu vas peut-être manquer de créativité, d’organisation, de procrastination même, ce qui fera de toi quelqu’un peut-être de frustré. Et le bois par exemple c’est lié au foie et à la vésicule biliaire. Là par exemple j’ai sous les yeux mon Thème Badze, qui avait été fait par Mélanie Bouchetard, je vous mettrai ses coordonnées, donc qui est vraiment experte Feng Shui aussi d’ailleurs.

Donc je suis bien métal Ying, je suis un bijou. On a tous quelque chose qui nous caractérise comme ça. Et moi par exemple, il y avait beaucoup de notions de reconnaissance, avec le fait d’être respectée, honorée, chérie, avec un chemin de vie et une nature profonde qui est liée au Yin du coup.

“Donc elle m’avait noté par exemple tout ce qui est création, créativité, talent, promotion, avoir cette force, ce masque aussi qui peut être nécessaire parfois. Donc évidemment, j’avais un côté aussi terre, comme je vous ai donné les pourcentages tout à l’heure. Donc ça va être en fait plutôt des points forts qu’elle m’avait donné, notamment la curiosité, transmission de savoir, l’ancrage aussi avec le feu.

J’en avais quand même un peu. C’était lié surtout à la structure de ma personne. Donc moi, elle m’avait souligné le terme guerrière, avec du leadership, de l’autorité aussi, de la résilience.

Elle m’a noté drive, ultra puissance, force de frappe, évalue constamment les gens et les situations. Voilà, n’hésite pas à monter au front quoi. Et du coup, elle m’avait mis évidemment les moins, qui peuvent être la trahison, l’abandon, la colère, besoin de se sentir protégé, besoin de sécurité, difficulté à se détendre, à lâcher prise, etc. Donc ça, c’est par exemple des choses sur lesquelles j’ai travaillé, mais de prime abord, en tout cas, mon naissance, ce que j’ai reçu à la naissance aussi, c’est ça. Donc bois, ça va être mes richesses. Donc moi, par exemple, il y avait le fait de travailler en indépendant, la capacité de s’accomplir, de réaliser mes désirs et mes projets. Et après, il y avait le côté eau, qui est le côté production. Donc moi, elle m’avait noté des actions du genre écrits, enfin qui étaient importants en fait pour réguler, et que je devais faire pour tempérer en fait tout ce dont je viens de partager. Donc, elle m’avait mis par exemple tout ce qui est voyager, travailler, tout ce qui était lié à la psychologie, écouter mes émotions, mon corps, tout ce qui est écrire à la plume aussi, faire des activités nautiques, la mer, et c’est vrai que par exemple j’adore plonger, le snorkeling, etc. Et tout ce qui est se mouvoir, donc la marche par exemple, et c’est quelque chose que je privilégie vraiment constamment, étant parisienne en plein centre de Paris, je privilégie toujours la marche, au transport en commun, et dans tout ce qui est sexualité, marketing, stratégie, etc. Donc ça c’est vraiment des actions, des éléments qui peuvent réguler mon être, en gros. Donc tu l’as compris, évidemment ça c’est vraiment un survol de ce qu’a été mon thème, sachant que je crois qu’on est quand même resté 2 à 3 heures ensemble.

Donc c’est comme un thème astral classique de chez nous, occidentale. Donc revenons à nos moutons. On va parler du Yin. Donc le Yin dans la vie commence à se manifester. Peut-être que tu attends la fin de ce podcast avant d’aller voir le calculateur. Et donc du coup peut-être que tu n’as pas encore vu qui des deux, en tout cas, s’exprime le plus chez toi. Alors peut-être que quand je vais te lire quelques caractéristiques physiques ou même mentales de ce qui est quelqu’un de plutôt Yin ou quelqu’un de plutôt Yang, tu vas peut-être te retrouver. Tu es peut-être plutôt timide, introverti, tu préfères la chaleur du foyer et physiquement tu es peut-être plutôt bien portante. Tu es quelqu’un qui fonctionne mieux la nuit.

Peut-être que tu as tes meilleures idées la nuit. Tu aimes le calme, la tranquillité, le repos, la douceur. Peut-être que tu as des problèmes de circulation, notamment dans les jambes avec souvent une fatigue extrême.Dans les jambes, tu vas être peut-être sujet aux crampes, aux douleurs d’estomac. Quand tu vas prendre du poids, tu vas peut-être l’accumuler dans tes hanches ou tes cuisses. Tu peux avoir des extrémités, pieds, mains assez froides. Et au niveau de ta peau, elle serait davantage jaune ou pâle, en tout cas pas rosée ou vibrante. Tu es quelqu’un qui est assez flexible, qui s’adapte facilement. Tu mets beaucoup de temps aussi à passer à l’action.

Tu vas y réfléchir, longuement. Et tu as peut-être besoin de récupérer de l’énergie après avoir bu de la caféine ou avoir vu beaucoup de monde. Quant à la personne Yang, c’est plutôt quelqu’un qui va être dynamique, actif, donc aux joues roses, avec une voix assez claire et forte, contrairement par exemple au Yin qui va être plutôt d’avantage effacé. Quand tu prends du poids, ça va d’avantage s’accumuler dans ton ventre. Tu as d’ailleurs bon appétit. Tu peux être rapide, efficace dans tes prises de décision. Tu dors peu, et tu manges souvent plus que nécessaire. Tu peux être aussi sujet au stress. Tu vas avoir souvent chaud dans le haut du corps, et tu préfères d’ailleurs la fraîcheur. Ta saison préférée, c’est l’hiver. Tu vas souffrir habituellement de constipation, d’humidité peut-être aussi dans les mains. Tu es plus émotif que rationnel. Tu vas parler, comme je te disais, d’une voix forte, mais tu vas respirer fort aussi. Tu fonctionnes mieux la journée, et tu vas aimer les boissons qui sont relativement chaudes, tièdes, en tout cas ambiantes. Tu manques peut-être parfois d’adaptabilité, de flexibilité, et côté physique, les Yang sont souvent des personnes minces qui, comme sont toujours en action, éliminent facilement et rapidement ce qu’ils mangent.

Tu l’as compris, le Yin et Yang, c’est vraiment un équilibre, des choses vraiment en dualité. La nuit sera Yin, le jour sera Yang, l’automne hiver sera Yin, le printemps-été sera Yang, le Yin c’est l’eau, le Yang c’est le feu, l’humidité c’est le Yin, tout ce qui est sécheresse c’est Yang. Si tu t’es beaucoup plus identifié au Yin, il y a quelques petits tips, quelques clés qui peuvent faire une balance et faire peut-être davantage ressortir ton Yang si c’est une volonté de ta part.

Donc tu vas le trouver par exemple dans l’alimentation. Tu peux privilégier les aliments chauds comme tout ce qui est viande, légumes et certains fruits aussi qui sont considérés comme chauds comme les manges, les cerises. Et dans tout ce qui est aspect émotionnel, tu peux identifier les déclencheurs qui vont te conduire par exemple à la tristesse.

En tout cas, il faut vraiment que tu arrives à identifier ce qui te rend mal. C’est vraiment la première étape pour démarrer un processus d’équilibrage. Et puis dans tout ce qui est santé du corps, tu peux évidemment te rapprocher de pratiques qui te procurent de la chaleur et de la confiance en toi.

Sois davantage dans l’action plutôt que la réflexion. En tout cas, évite de procrastiner. Affirme-toi plus et essaye de te faire respecter davantage.

Tu es peut-être un peu trop crédule, donc essaye d’être peut-être plus excessif, de montrer tes émotions davantage. Si par exemple t’es en colère contre quelqu’un, n’hésite pas à hausser le ton et à t’exprimer. En tout cas, tu dois prendre davantage l’habitude de régler tes comptes avec la personne, plutôt que ça te pénalise et te peine de l’intérieur.

Donc, apprends à recevoir aussi les efforts des autres et peut-être plus être toujours dans la démarche de c’est moi qui propose, c’est moi qui suis dans l’effort. Voilà, il faut apprendre aussi parfois à recevoir. Et à l’inverse, si tu t’es beaucoup plus identifié en tant que Yang, tu peux faire ressortir ton Yin par exemple en mangeant des choses comme des salades, des éléments et des aliments qui sont rafraîchissants. Donc, tout ce qui est, je ne sais pas, concombres, citronnelle, menthe, fruits frais. Donc, évite un peu la viande, les aliments lourds. Et c’est rigolo parce que quand moi par exemple j’ai lu ça, naturellement dans ma pratique, en tout cas comment je m’alimente au quotidien, moi qui suis Yang en grande majorité, et bien je mange déjà très peu de viande étant donné que je suis quasiment végétarienne. Et je me sens vraiment mieux quand en fait je mange des aliments qui sont frais. Frais et on ne parle pas juste de local etc. Même si je ne suis pas une grande fan des salades, je ne me sens pas bien quand j’ai mangé par exemple quelque chose de lourd, même si j’adore le chaud.

Donc je pense que naturellement parfois tu te régules. Donc dans les émotions, il faut que tu identifies les déclencheurs par exemple de ta colère, de ton stress. Et comme je te le disais pour le Yin, c’est en identifiant. Que tu arriveras à trouver un moyen efficace de trouver un équilibre par la suite. Et je vous en parlera dans un autre podcast. J’avais envie de vous parler justement de 5 choses qui m’ont mis en colère et comment j’ai réussi à les analyser. Et pourquoi en fait cette colère, je ressentais cette colère, en quoi ça faisait écho à moi, à mes traumas, etc. Donc ça c’est un autre sujet. Et ensuite pour tout ce qui est pratique sportive, il faut privilégier évidemment des choses qui sont assez tranquilles, qui n’échauffent pas le corps. Donc par exemple, on va éviter les sports très cardio, on va peut-être se diriger plus vers des choses comme le yoga, des choses qui sont très pas tranquilles, je parle pas en termes de puissance physique, mais qui n’échauffent pas le corps en tout cas. Ensuite, essaye à l’inverse du coup du Yang qui est plutôt dans l’action, essaye d’avoir davantage de murir ta réflexion. Donc prends peut-être plus ton temps, sois plus doux.

Essaye de ressentir davantage de compassion. Augmente par exemple tes fréquentations, ton rapport, ton lien avec les gens, tes relations en général, même avec les animaux. Essaye d’exprimer tes sentiments ou en tout cas apprendre à les exprimer d’une façon plus douce. Hésite pas aussi à écouter de la musique, à chanter. Par exemple chez les femmes, quand on leur dit justement de faire ressortir leur Yin, ça va être justement, leur Yin n’est pas leur Yang, ça va être justement, être plutôt dans l’écoute, la douceur, se laisser un peu porter, ne pas prendre de décisions, attendre que ce soit l’homme justement qui propose les choses, ne pas être forcément toujours force de proposition. Vous pouvez aussi par exemple adopter un parfum qui est davantage sensuel, être davantage dans la séduction, dans la féminité.

Donc tu l’as compris, l’alimentation équilibrée, ça a un véritable impact sur l’équilibre entre le Yin et le Yang dans le corps. Donc comme je te l’ai expliqué, le Yin rafraîchissant, le Yang ça va être des éléments plutôt chauds. Donc encore une fois, l’excès c’est pas bon, l’équilibre c’est la meilleure harmonie. Ensuite dans tout ce qui est exercice, tout ce qui est Qigong, Yoga, c’est prévu justement pour équilibrer ton Yin et ton Yang parce que ça favorise la circulation de l’énergie dans le corps. Ça combine des mouvements lents, fluides, alors que des mouvements dynamiques comme la course par exemple, ou des choses très cardio intenses, ça va augmenter ton Yang. Donc la méditation, la visualisation, ça peut être aussi un très bon moyen d’équilibrer en fait le Yin et le Yang parce que ça calme l’esprit, donc ça t’apporte du Yin et ça te demande de la concentration.

Donc ça, ça t’apporte le Yang en fait. Donc la méditation, c’est l’équilibre parfait entre le mental et le physique. Et ensuite, pour par exemple tout ce qui est médecine traditionnelle chinoise, ça diagnostique évidemment les déséquilibres que tu peux avoir en termes d’énergie dans ton corps, donc c’est évidemment lié au Yin et au Yang.

Il y a plein de traitements, je suis sûre que t’en as peut-être déjà fait, en tout cas entendu parler c’est certain. Ça va être tout ce qui est acupuncture, massage, phytothérapie, etc. Tout ça c’est vraiment des pratiques qui sont hyper importantes pour réguler, harmoniser tes énergies et donc ton Yin et ton Yang.

Donc tu l’as compris, l’équilibre entre le Yin et le Yang c’est une question évidemment propre et individuelle. Ce qui fonctionne pour moi, fonctionnera peut-être pas pour toi. La prise de conscience de ta propre balance, que l’Ying est une grande règie chez toi est évidemment essentielle.

Il faut être attentif à ses besoins physiques, émotionnels, mentaux et du coup adopter un style de vie en conséquence et l’objectif dans tout ça c’est évidemment créer, tendre à un bien-être global où le Yin et le Yang finalement coexiste en toute harmonie. Voilà pour cet épisode de podcast, j’espère que ça t’a plu, que ça t’aidera peut-être à trouver des clés, à te comprendre davantage. J’ai hâte d’avoir tes retours.

De RUE DES DAMES : Être dans son énergie féminine, 28 mai 2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.