Argent dans le couple : Pourquoi le 50/50 n’est pas toujours juste à mon sens

 

L’argent dans le couple est un sujet encore trop tabou.
Sous prétexte de féminisme et d’évolution vers une égalité homme femme, les hommes pour beaucoup se déresponsabilisent envers leur foyers et invisibilisent (bien souvent inconsciemment) les dépenses de la femme pour le couple : contraception, beauty charge, bien-être psychologique etc

Recherchons nous et recherchez vous finalement une égalité ou une équité coté financier dans votre couple ?
Je vous exprime beaucoup je ne suis pas forcément POUR le 50/50 financier dans un couple à travers cet épisode

Me suivre sur les réseaux : https://www.instagram.com/laugh_of_artist/

 

TRANSCRIPTION DE L’EPISODE

 

Hello, j’espère que vous passez un très bon weekend. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode en tête-tête et on va parler d’argent dans le couple. Alors je vois déjà venir, waouh, sujet à bout.

Et oui, et c’est bien pour ça que je voulais en faire un épisode et je vais vous dire ce que j’en pense tout de suite. Je ne suis pas pour le 50-50 dans le couple et je vais vous expliquer pourquoi.

Alors, tout d’abord, je n’ai pas spécialement grandi dans une famille où la femme était traitée comme une princesse et que le 50-50 n’existait pas. Au contraire, le 50-50, c’est plutôt la norme que l’on m’a apprise. Et en grandissant, et aujourd’hui, du haut de mes 31 ans, je peux le dire, je suis plutôt contre. Alors évidemment, il y a des exceptions. On ne parle pas forcément d’un couple qui gagne la même chose. Mais tout d’abord, soyons honnêtes, nous évoluons dans une société où l’équité n’existe toujours pas. Pour nous. Donc pourquoi on devrait à partir de là faire du 50-50 dans la vie en tant que couple ? Payer la moitié du loyer, payer la moitié des courses et payer la moitié des vacances, enfin tout ce qui fait la vie de couple finalement.

Alors pour commencer, je sais, vous me voyez venir, la charge de la contraception. Alors, on va pas se mentir, nous avons bien souvent totalement déresponsabilisé l’homme, donc surtout dans le couple. La pilule, notamment avec l’arrivée de la pilule, la contraception est dans la majorité, la grande majorité des cas, vraiment gérée par la femme.

Et non, la pilule n’est pas gratuite. Et les autres méthodes de contraception non plus. Les frais gynécologiques sont coûteux, et ça ce sont des frais déjà que l’homme n’a pas. Et ça évidemment sans parler de la charge mentale qui est associée à la prise de rendez-vous, et tout ce qui englobe finalement la sexualité. Mais au final c’est bien le couple qui en bénéficie. Sachant que nous avons nous en tant que femmes des frais qui sont malheureusement nécessaires chaque mois, qui sont les protections hygiéniques, que ce soit serviettes, tampons, culottes menstruales et j’en passe, ce sont quand même des coûts et un certain coût qu’on a à gérer pendant les deux tiers de notre vie chaque mois.

Donc voilà, ça c’était vraiment la partie contraception qui vraiment… Bah, qui est indéniable. C’est vraiment le couple qui en bénéficie et pourtant c’est la femme qui dans la majorité des cas s’en occupe.

Et financièrement surtout. Ce qui fait que déjà rien que ces frais sont totalement invisibilisés. Ensuite, nous avons la beauty charge. Je vous en avais parlé déjà sur Instagram. Donc dans un monde où on a appris en tant que femmes que l’apparence était au centre de tout, les attentes que l’on avait de nous en termes de critères de beauté, pour trouver un mari et j’en passe, c’est des critères qui ont été imposés par la société et qui paraissent totalement normales pour nous déjà les femmes et surtout pour les hommes. Donc c’est à dire être bien entretenu, manucuré, mince, musclé, épilé et j’en passe.

Ce sont des frais que l’on a toute notre vie. Enfin presque, parce que évidemment passer un certain âge, je ne sais pas si t’épiles encore les jambes, mais en tout cas pour la majorité, vous faites encore votre petite coloration pour cacher vos cheveux blancs. Parce que voilà, on a évolué dans une société où la femme devait être la plus belle et la plus fraîche possible, le plus longtemps possible.

Donc évidemment, nous avons pour beaucoup, énormément de produits de beauté, l’épilation à gérer, les manucures tous les mois. Ça ce sont des frais qui sont énormes pour une femme. Alors même si aujourd’hui ça fait partie d’une routine plaisir aussi pour nous, c’est quand même quelque chose qui nous a été un peu imposé en fait, si vous voulez, pour plaire aux hommes dans un premier temps de base. Rien que l’épilation. Vous prenez, je pense, la majorité des hommes, vous diront que sa femme, il aimerait qu’elle soit un minimum épilée, avoir les jambes douces et celles et compagnes. Ce qui est en fait devenu un critère, c’est tellement banalisé aujourd’hui que même nous en tant que femmes, c’est quelque chose que pour la plupart, on le fait pour nous-mêmes de toute façon.

Et pourtant, 60 euros par mois pour un forfait jambes et celles maillots, c’est quelque chose de coûteux. Quelque chose que les hommes déjà n’ont pas. Et si vraiment t’as envie de te faire tenter par l’épilation laser, ça peut aller jusqu’à 5 000 euros pour faire la totale sur 10 séances en moyenne. Et je parle pas des soins visage et autres qu’à la limite je considère comme du loisir et pas nécessaire on va dire pour répondre à des critères de beauté. Mais en revanche, on nous a quand même appris à s’entretenir, à avoir une skin care, une routine maquillage, des maquillages. Alors que l’homme par exemple va avoir une simple crème Nivea et un déodorant qui va payer chaque mois.

Enfin chaque mois j’ai envie de dire, bon son déo il ne change pas tous les quatre matins non plus. Mais on va dire que ces frais sont quand même extrêmement limités. Alors que nous, sans compter et vous faire vraiment le détail de tout ce que par exemple je me mets sur la peau entre le matin et le soir. Le soir on a évidemment tout ce qui est démaquillage, double démaquillage. Mais le matin on a aussi la skin care hydratante assez classique. Contour des yeux, sérum, crème, huile pour certains.

C’est un panier, ça ne peut rien que ça faire une bonne centaine d’euros. Sans parler du maquillage, rien qu’un fond de teint, un anti-cerne et un mascara, allez ça va vous durer 4 mois, mais vous comptez 100 euros également. Et en tant qu’homme, vous n’allez pas me dire que ah mais moi j’en ai rien à faire, que ma chérie a ce maquis, je préfère les femmes naturelles.

Oui oui, c’est ce qu’ils disent et pourtant statistiquement, ça prouve bien l’inverse. Leur choix de conjoint montre vraiment que ce n’est pas le cas en fait. Bien sûr que eux aussi sont contents d’emmener au restaurant leur conjoint, leur copine qui s’est apprêtée, qui a mis du rouge à lèvres, qui s’est maquillée, un peu pimpée, avec une jolie robe et compagnie. Bon bah voilà, on en revient au même. C’est des frais qui ont été imposés à la femme en fait. Et aujourd’hui on s’y pose même plus de questions parce qu’évidemment ça s’est rentré aussi dans notre petite routine et bonheur personnel.

Mais ce sont des frais. Et des frais qui participent aux couples également. Ensuite, il y a aussi évidemment les charges bien-êtres. Les charges bien-êtres du couple qui sont absolument pas considérées par les hommes. Dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui achètent les magazines, les livres de développement perso, qui proposent les séances du psy et j’en passe. Toujours dans un seul but de faire grandir la relation, d’évoluer à deux dans un couple.

Que l’homme s’y sente bien, autant qu’elle, etc. Elle va essayer de trouver des solutions. C’est à elle que revient la charge aussi de la communication, de l’éducation de son conjoint.

Éducation bien-être sexuelle aussi, pour beaucoup. Et c’est finalement à base de est-ce que tu es heureux dans cette relation, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour qu’elle soit plus équitable à l’horizonte pour toi, comment on pourrait l’améliorer, quelles solutions je pourrais trouver pour tel ou tel problème, etc. C’est bien souvent la femme qui est à l’origine de cette communication.

Et cette communication, ça va avec de l’éducation, qu’elle-même, voilà, elle s’est instruite, elle a lu, etc. Et souvent, encore une fois, c’est la femme qui est le porteur. Et c’est bien elle, d’ailleurs, qui prenne soin du foyer. Depuis toujours. Dans une société de plus en plus individualiste, on assiste, du coup, évidemment, à une explosion des divorces. Essentiellement parce que les femmes aujourd’hui préfèrent encore être seules que dans un couple qu’elles doivent porter tous les jours, que ce soit leur mari et leurs enfants. Et les efforts pour maintenir ce foyer, pendant des années, des décennies, c’est à la femme qu’il revenait. Et aujourd’hui, ces efforts, ils ne sont pas toujours encore très bien dispatchés dans le couple. Parce que c’est un fait de devoir s’occuper des enfants et de toute la charge mentale qui est associée, l’endéchepédiatre, les vaccins, l’activité, les courses vers les valises, etc.

Souvent, encore une fois, c’est à la femme que c’est imposé. L’homme ont tendance à travailler davantage, étant donné que souvent ils ont le plus gros salaire et en fait le choix se fait comme ça. Mais nous, en tant que femmes, on a été aussi éduqués à se projeter, à visualiser plus loin, en fait. Alors que les hommes, vous le savez très bien, vous avez tendance à aller acheter du papier toilette quand vous arrivez à la fin du dernier rouleau. Donc, nous avons évidemment pas été éduqués de la même façon. Et nous, on le sait, on est davantage dans la projection, c’est certain. Et c’est pas toujours bien, d’ailleurs. On va pas se mentir parce que c’est quelque chose qui est lourd à gérer au quotidien. Et tout ça, malheureusement, font qu’aujourd’hui les foyers éclatent de plus en plus.

Parce que la femme n’a plus forcément envie de porter tout ça sur ses épaules et d’avoir à gérer seul un foyer qu’ils ont normalement construit à deux. Et comme c’est à elle que revenait le fait de l’entretenir, de le soigner, de faire en sorte que ça fonctionne, et bien si on retire évidemment la femme de l’équation, ça fait que le foyer n’existe plus. Et ça tombe en divorce. Et d’ailleurs, lors de séparation, les femmes perdent en moyenne 20 % de niveau de vie. Parce que souvent, elles ont aménagé leur emploi du temps, leur carrière pour élever des enfants, dans un couple où, évidemment, comme je vous le disais, bien souvent, c’est l’homme qui gagne plus. Et donc évidemment, sa carrière professionnelle sera privilégiée.

L’homme, souvent après un divorce, ne perd que très très peu de niveau de vie. C’est rare. Donc le problème dans un couple, c’est que l’argent, en parler, c’est tabou. Car il y a un espèce de truc qui est censé être naturel, qu’il ne faut pas compter, l’amour avant tout. Et limite, ce n’est pas bien d’avoir ce genre de réflexion. Alors que pour ma part, je trouve que c’est sain, au contraire, d’avoir ce genre de conversation.

Car déjà, on n’a pas tous le même rapport à l’argent. Certains sont anxieux à l’idée de ne pas en avoir assez, d’en manquer, d’en avoir trop. Parfois, ça existe, ça existe, bon. Et ne pas pouvoir suivre tel ou tel niveau de vie, parce qu’on ne rencontre pas toujours, on appart toujours en fait un conjoint qui gagne la même chose que nous. Et c’est d’ailleurs rarement le cas. Pour ma part, j’ai déjà été dans les deux cas.

J’ai déjà gagné plus que mon conjoint, avec qui d’ailleurs nous avions un appartement. Et pour ma part, ça me semblait normal de faire du 60-40, bon même si au final on a plus été sur du 70-30, parce que j’avais un niveau de vie qui était supérieur au sien déjà lors de notre rencontre, rien que dans mon appartement. Et en fait, si on se mettait en couple, si on prenait un appartement ensemble, pour moi j’avais envie évidemment de prendre plus grand, essentiellement pour mes affaires. Sauf que ça me paraissait pas juste de lui imposer. Donc je lui ai juste proposé tout simplement de payer davantage de loyer et de charges. Et par exemple, même j’avais une femme de ménage avant que je continue à payer aujourd’hui pour nous, en tant que couple, mais de ma poche par exemple. Après, si votre conjoint gagne 4000 et que vous êtes à 2000 par exemple, j’espère bien que vous n’êtes pas sur du 50-50 parce que là c’est vraiment totalement pas juste. Mais la question, je trouve, se pose aussi sur des foyers où justement l’homme et la femme vont avoir des salaires qui sont similaires. Et pourtant, ça ne sera pas forcément hyper juste de faire du 50-50. Alors évidemment, chaque couple est différent. Mais ce podcast, c’est aussi justement pour ouvrir des débats, des dialogues, des conversations. Parce que je suis sûre que parmi vous qui m’écoutez aujourd’hui, il y a des femmes qui vont se dire, mais c’est vrai ça ? Mais elle n’a pas tort, j’y avais jamais pensé. Et je trouve que c’est totalement justifié de se poser ce type de questions et de faire grandir aussi le couple par la même occasion. Parce que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui ça fonctionne comme ça, que c’est bien et que ça ne peut pas évoluer. Parce qu’il y a quand même ces inégalités à considérer. Et aujourd’hui sous couvert de féminisme et d’égalité soi-disant hommes femmes, il y a beaucoup d’hommes qui n’hésitent pas à se déresponsabiliser totalement sur le sujet en mode ah bah oui vous avez voulu le 50-50. Et on ne va pas revenir sur le fait que l’homme devrait payer l’addition par exemple sur un premier rendez-vous quand tu vois ce que ça a coûté à la femme de se pointer à celui-ci. Autre débat. Mais finalement, il y a quand ils pensent un peu que les bonnes avancées qui les arrangent bien. Parce qu’évidemment, sous couvert de, encore une fois, l’égalité de salaire, etc. soi-disant, même si on n’y est pas toujours, mais en tout cas il y a une volonté de mieux faire, et bien du coup ils vont oublier presque toutes les autres charges et banalisations de certaines attentes envers les femmes encore aujourd’hui que je vous ai citées plus haut. Donc notamment, charge de beauté, contre-inception et j’en passe. Donc voilà, j’ai hâte d’avoir votre tour sur cet épisode.

Pour une fois, ce sera un épisode assez court. Et voilà, si on est tous un petit peu entourés aujourd’hui d’idées reçues, et certaines femmes n’en ont pas conscience, et signent aussi à leur façon leur indépendance, eh ben posons-nous ces questions et surtout ouvrez le sujet avec vos hommes. Et j’aimerais bien savoir ce qu’ils en ont pensé.

Pour avoir un petit peu abordé ce sujet lors de ma dernière relation, un petit peu brièvement où j’avais dit que j’étais pas spécialement pour le 50-50 dans un couple quand par exemple vous prenez un appartement ensemble. Alors lui, bon, on n’avait pas eu le temps de vraiment discuter la question et que moi je lui cite un peu ce que je viens de faire pour vous. Mais sa première réaction, ça a été quand même ah bon pourquoi, genre sous-entendu, bah si c’est normal quoi.

Donc voilà, courage et tenez vos propos et tenez tête si pour vous ça paraît totalement normal et lors de la discussion que vous aurez possiblement avec vos conjoints prochainement. En tout cas, je vous souhaite un très bon dimanche et je vous dis à la semaine prochaine. Bye.

De RUE DES DAMES : Argent dans le couple : Pourquoi le 50/50 n’est pas toujours juste, 10 nov. 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.