REVIEW – LES CULOTTES MENSTRUELLES, BESOINS, BUDGET, FUITES ?
Il y a bientôt un an, je vous publiais mon premier retour, après un an d’utilisation de culottes périodiques dans cet article.
Aujourd’hui, en tant qu’ambassadrice de la nouvelle collection ELIA lingerie, je reviens vers vous pour une actualisation de mes ressentis, attentes et besoins.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment en story, vous avez certainement suivi mes aventures de contraception .. Là, vous vous demandez pourquoi je commence à parler contraception dans un article dédié aux culottes périodiques .. mais attendez .. comme beaucoup de femmes, les contraceptions utilisées font considérablement varier notre flux .. et donc nos besoins..
Début d’année 2020, je n’avais pas encore à “nouveau” de contraception. Je ne souhaitais pas reprendre la pilule, après près de 6 ans d’arrêt. J’ai opté dans un premier temps pour le stérilet hormonal .. l’argument qui m’avait convaincu à reprendre des hormones était celui-ci ” un stérilet hormonal délivre mensuellement ce qu’une pilule délivre quotidiennement en hormones” – certes.
La pose de ce dispositif arriva peu de temps avant le premier confinement .. protégée certes mais à quel prix .. J’ai personnellement très mal supporté ce stérilet hormonal. De février à août j’ai vraiment souffert avant et pendant chaque menstruation, mes règles duraient une éternité et je commençais à faire de la rétention d’eau (…) !
(Je pense faire un article dédié prochainement d’ailleurs ..) – J’avais très peu de flux mais pendant 10 jours ! Quasi rien mais tout de même nécessaire de porter une culotte menstruelle pour ne pas tacher mes vêtements et autres sous-vêtements. Une culotte flux suffisait pour toute une journée mais je devais porter des culottes menstruelles presque la moitié du mois ! C’était clairement contraignant sachant que même si je commence à avoir un beau set de culottes, je n’avais pas plus de 3 culottes en flux léger (…) mes souffrances ont été abrégé quand j’ai ENFIN changé ma contraception début septembre et que je suis passée au stérilet en cuivre ! Depuis, plus de douleurs mais alors côté flux on n est plus du tout sur le même rythme. Mes règlent durent dorénavant 5 bons jours mais avec 2 jours très abondants ce qui est très courant pour les porteuses de stérilet en cuivre.. Mes nouvelles meilleures amies sont donc la version flux abondant *** que je change deux à trois fois par jour au début de mes règles ! Oui quand même .. après mon flux se “calme” et je peux me contenter d’une seule culotte flux *** ou ** par jour – que je change toujours pour la nuit bien sûr !
Oui car les culottes menstruelles ont révolutionné mes nuits !
Coté besoins j’ai donc dû m’adapter en fonction de ma contraception ..
Des fuites sont-elles possibles ?
Alors, oui évidemment des fuites sont possibles comme avec n’importe quelle protection hygiénique “surchargée”
Si votre culotte est bien adaptée à votre flux il n’y aura évidemment aucun soucis .. si vous tirez un peu .. à la fin d’une longue journée pas prévue par exemple et que vous avez des règles abondantes .. il se peut que vous ayez quelques “transferts” rouges sur cuisses ou habits .. mais ça reste léger .. on n’est pas sur des écoulements !
Je n’utilise plus du tout d’autres protections menstruelles – Nuit comme Jour – Même pour la pratique d’un sport – culottes périodiques only ! Et vous, vous sautez quand le pas ?
Coté budget ?
Elia, t’aide à faire le calcul via son calculateur d’économies
Personnellement avant de passer aux culottes menstruelles, j’aurais dépensé plus de 1000€ en protection style tampons et serviettes ! Ce qui me fait une rentabilité/culottes en 4 mois seulement ! Sachant que chacune a une durée de vie d’un sous-vêtement classique soit 5 ans en moyenne.
Pourquoi Elia ?
Elia est une jeune entreprise française engagée et éthique qui propose des culottes 100% françaises. Pas seulement l’étiquette, le tissage ou encore la dentelle, tout est Certifié Origine France Garantie, en coton bio certifié GOTS et en fibres d’eucalyptus absorbantes et le tout sans nano-particules, ce qui est loin d’être le cas pour la majorité des culottes périodiques.
La marque est également engagée car elle reverse 10% de ses bénéfices à des projets de lutte contre l’endométriose
Voila pourquoi.
Je pense avoir répondu à vos principales interrogations à travers mon expérience. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article ! (ouais à l’ancienne)
Shooting à l’argentique par Aliénor Gasperi
En collaboration avec Elia Lingerie