Mes astuces de blogging : poids et modification de photos

Cet article est longtemps resté en stand by, pourtant écrit partiellement depuis un long moment. Après avoir converti bon nombres de mes copines blogueuses à Lightroom et leur avoir livré quelques astuces d’optimisation (je ne suis pas une professionnelle dans ce domaine je précise di-rect mais je me suis justement rendue compte que j’avais de bonnes bases) .. mon blog n’a pas vraiment un axe « comment optimiser ces articles » mais je réponds souvent à des personnes qui se retrouvent perdues face à des problèmes qu’elles peuvent rencontrer au cours de leur aventure sur la blogosphère.. alors allons-y!

Intéressée depuis toujours par le digital .. le tout renforcé par mes études de communication, certaines contraintes sont devenues évidentes, des habitudes. Beaucoup de blogueuses ont du apprendre sur le tas et sont donc passées à coté de certaines petites choses plus qu’importantes pour avoir un site au top de son fonctionnement.

Alors, je vais sans doute parler chinois pour certaines d’entre-vous mais ça va bien se passer vous inquiétez pas! Ne vous sentez pas mal en lisant car « omg j’ai toujours publié mes photos horriblement lourdes sur mon blog »!! C’est pas bien mais on va réparer ça ! 😉


– Le poids des photos

I. Comment optimiser ses photos avant publication ?

Pour commencer, sur n’importe quelles plateformes : wordpress, blogger et tout le tralala, l’un des problèmes que vous rencontrez le plus souvent c’est la capacité de stockage. Beaucoup se retrouvent avec une bibliothèque saturée au bout de quelques mois ! Pourquoi ? parce que vous ne réduisez pas le poids de vos photos ! Une photo ça pèse lourd surtout au reflex (toujours beaucoup trop supérieur à <1 Mo), alors imaginez plusieurs réunies dans un article ! Un format adapté au web est donc nécessaire cad aux environs de 300ko (en tout cas <1000!!)

Pour se faire, plusieurs solutions mais je vous fait part de la plus courante et de la plus professionnelle ainsi que d’une alternative pour ceux qui ne possèdent pas le logiciel.

1. Photoshop !

Eh non, ce n’est pas pour rien  si au moment d’enregistrer votre travail/photo sur Photoshop on vous propose d’enregistrer pour le web.
Une fenêtre s’ouvre avec les paramètres prédéfinis du fichier – Celui-ci doit être en JPEG. C’est à vous, en fonction du poids de votre image de régler la qualité de votre travail. En bas à gauche, votre fichier doit être aux alentours des 300 Ko. Laissez la case convertir au RVB cochée. C’est l’espace colorimétrique de votre travail. Pour le Web c’est exclusivement en RVB, pour l’impression en CMJN.
Fichier > Enregistrer pour le Web > Réduction de la qualité de la photo > Enregistrer

utilisationlightroom (11 sur 13)

– ça c’est pour le cas par cas ! Mais comment on fait quand on en a 50 à faire ?

Le gros + d’avoir Photoshop c’est le traitement par lots. Vous pensez bien que vous n’alliez pas ouvrir  et enregistrer chacune de vos photos ainsi. Vous pouvez les traiter par série !

Fichier > Script > Processeur d’images > Soit vous sélectionnez un fichier avec toutes vos images à enregistrer soit vous utilisez vos images ouvertes dans votre logiciel > Laissez cochée la case Enregistrer sous JPEG avec une qualité de 5 > Exécutez.

utilisationlightroom (12 sur 13)

Concrètement qu’est-ce qu’il se passe ?

Votre document est super léger tout en gardant une réelle qualité car vous n’avez pas toucher aux dimensions des pixels. La résolution de ta photo est passée de 300 DPI à 72 DPI.

Le poids de vos images ont pourtant un réel impact sur le chargement de votre site. Celles et ceux qui gèrent bien Google Analytics, vous savez que vous pouvez regarder le temps de chargement de vos pages par vos lecteurs. Vous serez sans doute pas étonnez de voir la durée parfois très looongue des vôtres si vous ne réduisez par le poids de vos photos. Vous avez compris vous avez tout à y gagner de le faire : de la place dans votre Base de donnée ainsi qu’un temps de chargement ultra rapide. Rien de plus agréable pour un lecteur.
Si toutefois vous souhaitez les redimensionner car votre plateforme le demande. Rien de plus simple. Cochez la case Redimensionner en indiquant les dimensions souhaitées.

utilisationlightroom (13 sur 13)

2. Pixlr !
Une solution gratuite pour les non-propriétaires de Photoshop : l’application Pixlr.

Ouvrez votre image (le plus souvent à partir de votre ordinateur) > Fichier > Enregistrer > Jouer sur la qualité de votre image > Enregistrer.

– Modifier ses photos

Cela fait bien longtemps que je n’utilise plus Photoshop pour modifier mes photos ! Les habituées ici savent bien (ou pas ???) que c’est moi qui fait la post-prod de mes photos (or shoot photographe). J’ai tellement de fois montré comment ce logiciel fonctionnait que cela sera dorénavant bien plus simple de venir faire un tour ici.

II. Comment utiliser Lightroom?

Après vous êtres rendu dans Fichier > Importer photos et vidéos vous allez pouvoir les développer !

Cliquez donc sur Développement en haut à droite (normalement vous êtes sur Bibliothèque)

Ci-dessous, une photo AVANT/APRES :

On est d’accord que la photo après ne fait pas « retouchée » si vous la verriez telle quelle. Avec le avant c’est forcément plus flagrant. Une photo brut ça se voit par contre ! Je vous ai mis des chiffres à coté de chaque réglages que j’utilise pour vous expliquer simplement. (enfin je vais essayer)

utilisationlightroom (1 sur 13)sans-titre-(1-sur-1)

1. Réglages de base

Ce sont les plus importants !

Vous allez régler la luminosité, les hautes lumières et tons. Personnellement j’utilise beaucoup la clarté, le noir (j’aime bien les photos assez contrastées) et le jeu de lumière. Je ne vais pas détailler chaque possibilité ce serait bien trop long et je ne suis pas sur que cela intéresse vraiment mais voici quelques screenshots avec mes modifications. (elles sont plus ou moins importantes selon le cliché de base)

utilisationlightroom (2 sur 13)utilisationlightroom (4 sur 13)

À ces réglages, j’ai atténué le jaune dansCouleurs (- saturation), augmenté la saturation du orange et du vert.

2. Couleurs

C’est ce qui fait la différence sur les photos à mon sens. Personnellement j’aime les photos plutôt froides alors je baisse systématiquement le jaune et le vert au maximum pour re froidir. Sur la photo ci-dessous vous voyez plus le vert qui pique les yeux par exemple. Si vous souhaitez au contraire réchauffer ne le faites pas. Des couleurs vous dérangent sur une photo comme un sens interdit ? Si vous n’avez pas de rouge à lèvre rouge vous pouvez tout simplement baisser le rouge au maximum pour le faire disparaitre. Surveiller toute fois votre teint qui peut devenir un peu noir et blanc ^^

Sinon, accentuez le bleu si vous le souhaitez, le rose ou que sais-je ! Les possibilités sont infinies

utilisationlightroom (9 sur 13)

4. Détails

Personnellement j’ajoute toujours du Gain pour donner une impression (et seulement donner) de meilleur qualité photo. J’augmente par la suite un poil de Luminance pour lisser le tout. N’en abusez pas au risque d’avoir une gueule beaucoup trop lisse et plus du tout naturelle !

utilisationlightroom (7 sur 13)

> Photo zoomée pour que vous voyiez l’effet GainLuminance – lissage du grain de peau

Autres exemples de modifications globales : 

utilisationlightroom (5 sur 13)

Cette photo était sur-exposée, j’ai donc baissé la luminosité et renforcer les noirs et contrastes. Puis + gain & Luminance

utilisationlightroom (6 sur 13)

– saturation du jaune (de près de 50%) & du vert (97%) en plus des réglages de base
Puis + Gain & Luminance

Alors, évidemment ce n’est qu’une petite partie de l’utilisation de Lightroom mais la plus essentielle à mes yeux : sa prise en main. Pas besoin d’être pro pour avoir un rendu de qualité sur son blog.

Petit bonus : Vous pouvez copier/coller vos « filtres » sur l’ensemble de votre shooting. Normalement prises plus ou moins toutes avec le même ISO, les filtres s’appliqueront globalement bien. Il est toutefois souvent nécessaire de re voir ensuite les photos une à une en dosant plus ou moins les lumières mais après vous gagnez beaucoup de temps au lieu d’appliquer un à un vos changements sur chacune de vos photos ! Facile de garder une même ambiance ! Pour cela, appliquez un simple copier (cmd + C sur Mac) sur la photo et ensuite le coller sur les autres ! (cmd + V sur Mac)

utilisationlightroom (8 sur 13)

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez que je continue la série (en restant dans le simple et non dans le pro) histoire que cela soit accessible, dites le moi en commentaire ! Des besos !

13 Commentaires

  1. 26/10/2017 / 17:33

    MERCI beaucoup pour tes astuces !! je me prenais la tête à modifier le poids de mes photos 1 par 1, je ne connaissais pas la fonction « processeur d’image. » Un vrai gain de temps !! 🙂
    Trop cool !
    Des bises

  2. Anna
    17/08/2017 / 21:40

    MErci !
    Merci Beaucoup pour ton article, je suis toujours à la recherche de la retouche ParfaiTe et applicable á plusieurs photos!
    Une Petite question.. comment obtieNs-tu ton effEt un peu vintage sur insta? C’est à dire avec des petitesgriffures BLANCHES ? Haha
    Merci beaucoup ❤️

    • Vicky 17/08/2017 / 22:49

      Coucou, merci pour ton commentaire !
      Tu peux utiliser After Light pour un effet similaire. 🙂
      Désolé mais je préfère garder l’application que j’utilise secrète 🙂 Merci encore

  3. 12/09/2016 / 15:59

    J’ai adoré ton article qui m’a bien éclairé sur les démarches à suivre lors d’une retouche 🙂

    Ca tombe bien en plus, j’ai une dizaine de photos à passer en retouche 😀

  4. 28/08/2016 / 18:13

    Merci, merci, merci pour cet article si bref, complet,tout est dit et efficace en plus de ça 🙂

  5. 22/08/2016 / 08:47

    Super article. J’utilise déjà Lightroom pour les réglages de base mais je vais tester le Gain et la luminance. Merci

  6. 20/08/2016 / 15:13

    Super cet article ! Je ne connaissait pas ce logiciel. Je me suis mise à l’argentique très récemment et j’ai donc testé lightroom pour la post-prod, je trouve que c’est très intuitif et facile à prendre en main !
    Perso je suis assez intéressée par d’autre articles, peut-être davantage sur les conditions de prises de photos ? Genre luminosité, composition d’image…
    En tous cas j’adore « l’esprit » de tes photos 🙂

  7. 20/08/2016 / 14:36

    Merci pour cet article super intéressant!
    Je vais essayer de mettre en pratique tous tes conseils!
    J’utilise Photoshop mais j’ai aussi Lightoom (que je trouve peu intuitif). Je suis toujours sur Youtube à la recherche de tutos pour tout ce qui est correction de balance des blancs etc!
    Bon week-end,

    Julie

    • Vicky 20/08/2016 / 14:37

      J’espère que ça t’aideras vraiment alors 🙂

  8. 20/08/2016 / 13:51

    Oh merci pour cet article vraiment super !!! Franchement, je pense que ça va beaucoup m’aider !
    Que de super astuces ! <3 good job !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.