Les lectures de Septembre

Les lectures de Septembre
Cliquez sur les couvertures des livres pour accéder directement au lien

 

Se le dire enfin – Agnès Ledig 

Résumé : De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande, le refuge.Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe.Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ?S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

Les + : Intriguant. J’ai aimé suivre l’aventure d’un homme en crise existentielle pour une fois ahha
Les – : Une fin belle mais un peu facile

Intuitio – Laurent Gounnelle 

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.

D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.

Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Les + : Mon coup de coeur de l’été. Une intrigue intéressante et bien menée

La Datcha 

L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féérique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?

Les + : Un roman qui sent bon le Sud de la France et qui vous tient en haleine jusqu’à la fin
Les – : Un peu long a démarrer.

Trois – Valérie Perrin 

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

 

 

Et ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre  à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Les + : Facile et rapide à lire.
Les – : Pas mon préférée de l’autrice ! 

Circé – Madeline Miller

Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

Les + : Tout était bien écrit dans les détails, les actions, les évènements, les descriptions … En plus, à travers l’histoire de Circé on retrouve d’autres mythes grecs connus. J’ai trouvé le livre TRÈS accessible, tout est bien repris, même si vous ne connaissez pas la mythologie, il y a peu de risque d’être perdu pendant votre lecture. L’auteure (professeure de grec ancien et latin) est extrêmement bien calée sur le sujet et c’est un plaisir à lire. On ressent qu’elle a mis tout son cœur dans ce récit, qu’elle a cherché à nous embarquer dans cette histoire et à nous la faire adorer.

Les – : Un aspect un peu trop “mélancolique” parfois

Mamma Maria Serena Giuliano

Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita !

Les + : Doux à lire, fluide, les chapitres sont courts, le bouquin parfait pour chiller à la plage. Certains passages sont touchants, on s’attache facilement aux personnages

Les – : Livre un peu trop court, j’aurais préféré que ce soit plus développé, un peu trop simpliste par moment

La Tresse

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Les + : Des thèmes importants sont abordés : les différences de religions, de coutumes, de traditions, mais aussi de sexisme et les dangers auxquels ces femmes s’exposent dans ces différents pays. C’est un roman très court, mais que j’ai trouvé très intéressant avec un dénouement que j’ai adoré ! J’ai trouvé chacun des personnages très touchants à leur façon et la plume de l’auteure m’a réellement captivée. L’histoire est vraiment bien menée et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, j’ai été prise du début à la fin et j’ai adoré découvrir le différent destins de ces femmes attachantes.

Les – : Mérite d’être plus long sinon rien à dire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.