La Jordanie en 7 jours

Que faire, que voir en Jordanie en une semaine ?

Vol au départ de Paris Beauvais avec Ryannair pour 300€ environ avec valises (période de la Toussaint)
1€ = 0.7 JOD (novembre 2022)
Plusieurs prises sont utilisées  – les nôtres et le format anglais.

Sur Visa uniquement

Prenez un Jordan Pass : cela vous permet de vous exonérer des frais d’entrée de visa touristique et d’avoir accès à plus de 40 attractions dans le pays gratuitement. Vous pouvez réserver votre JP directement via le site du gouvernement pour une centaine d’euros environ. Nous avons personnellement pris la première formule car nous n’avions qu’un jour à consacrer à Petra.

Les Jordaniens sont très accueillants
Sécurité : il semblerait que la Jordanie soit toujours, pour le moment un pays déconseillé à causes des risques d’attentat mais pour autant on s’est senti hyper safe en tant que deux femmes qui voyagent par leur propre moyen.
Nous avons loué une voiture – ce qui est une option plutôt économique et confortable. La conduite est en revanche assez sportive.
La Jordanie, ce pays arabe connu pour abriter l’une des 7ème Merveilles du Monde est coincé entre Israël et l’Arabie Saoudite. Bordée par la Mer Rouge et la Mer Morte il convient à tout type de profils voyageurs.
Je vous partage donc l’itinéraire que nous avons réalisé au cours de la semaine. Nous avons avec ma copine, toutes les deux adoré découvrir ce pays.

Jour I

Logement sur Amman
Jerash et son site gréco romain
As salt et son marché aux fruits
Amman et sa citadelle

Jour II

Sur la route de Petra
Madaba la ville mosaïque
Danna réserve naturelle (toutefois un peu déçue)
Logement sur Petra

Jour III

Visite du site archéologique de Petra.


Beaucoup pense que Petra c’est le Trésor, la Merveille du Monde que tout le monde connait. Petra c’est bien plus que ça. C’est un site qui renferme plus de 3000 monuments et peintures rupestres et près de 600 tombeaux. Il mérite au minimum une journée d’exploration. C’est de la marche et des marches. D’ou le fait que l’on vous conseille toujours d’arriver à l’ouverture du site soit 6h ou 6h30 du matin selon les saisons. Premièrement pour éviter la foule mais surtout pour profiter de la fraicheur des lieux. Lorsque nous sommes reparties vers midi, le soleil était déjà violent et les cars de touristes affluaient.

Après un lunch dans une adresse locale, route direction Wadi Rum – un désert de canyons et de roches.

Arrivée à notre campement dans le désert.

Jour III

Départ chez les Bédouins

Excursion dans le désert qui a été le lieu de tournage de quelques films tels que Star Wars ou encore Dune.
Au programme : 4×4, Chameau, pique-nique, quelques spots et dodo dans le désert avec notre guide et repas autour du feu.

 

Jour IV

Réveil dans le désert à l’aube
Breakfast dans la famille de notre guide
Reprise de la route direction la Mer Rouge
Lunch au Golf resort Calici
Pause à la plage privé au B12
Balade dans l’oasis d’Alaya et coucher de soleil sur Israël
Logement à Aqaba

Jour V

Snorkeling ou plongée en Mer Rouge – je vous conseille particulièrement cette activité. Vous avez de beaux coraux et poissons à découvrir, même en snorkeling. Des épaves de bateaux et tanks de guerre sont également visibles, proches de la plage.

Lunch à Pachi à Alaya
On reprend la route direction la Mer Morte (3h30 environ depuis Aqaba)
Baignade aux sources d’eau chaude de Ma In Spa dans la montagne

Il faut compter 15JOD pour accéder à la partie publique. Soit 3 cascades.

Logement à la Mer Morte

Jour Jour VI

Bain dans la Mer Morte

La Mer Morte est en fait un lac d’eau salée qui sépare la Jordanie d’Israel. Elle est trois fois plus salée que la Méditerranée. Malheureusement condamnée à disparaître dans les prochaines années .. elle a déjà perdu le tiers de sa surface en 40 ans. Bien contente d’avoir pu voir cela de mes propres yeux en 2022.

Des bains de boue et baignades sont autorisés. C’est une sensation assez étonnante de flotter dans l’eau comme de cette façon. On déconseille de rester plus de 20 minutes en revanche.

On a profité de la Piscine de l’hôtel, lunch avant de se diriger à l’aéroport pour notre vol du soir.

Evidemment il y a d’autres belles choses à voir et à faire en Jordanie. Notamment le Mont Nebo que nous avons malheureusement du enlever de la liste.
Et vous ? Connaissez vous ce pays ? Une activité, un spot à nous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.