Carthagène, Medellin, Bogota : que faire, que voir en ville, en Colombie

🏙 Carthagène des Indes : que faire, que voir ?

📍 Place de l’Arsenal
📍 Parc Centenario
📍Barrio Centro Historico
📍 Parc de Bolivar
📍 Cathédrale Santa Catalina
📍 Teatro Heredia Adolfo Mejia
📍 Barrio de Getsemani
📍 Mercado de Bazurto

Nous avons logé à la Casa Del Arzobispado. Idéalement située, au plein coeur du centre historique, dans un ancien bâtiment colonial. Piscine extérieure, petit déjeuner de rêve et chambre typique, nous avons adoré résidé ici.

Lundi 24 Janvier – Day I

La première journée fut consacrée à la découverte du centre-ville :
Promenade dans les rues colorées du centre historique. Le centre s’arpente très facilement à pied et en toute sécurité. La police est présente, les touristes aussi. Je ne me suis pas sentie en insécurité une seule fois que ce soit dans les rues ou restaurants. La ville est magnifique. Le style colonial et les façades colorées sont omniprésents.
Escuala Taller Naranja aux arcades Las Bóvedas ( à voir)- anciennes cellules utilisées pendant les guerres civiles et aujourd’hui boutiques de souvenirs. Cette boutique recense des créations et produits locaux.

Bonnes adresses :

🧉 Granola bowl au Bistro by Hadasa
🍦 Gelateria Tramonti
🛍 Ba hué (concept store homme et femme)
🍻 Fernandez Madrid 1989 sur la place.
🍝 Dîner au Don Ignacio – le restaurant italien de l’hôtel Casa Don Luis $$$$ mais très bon

 

Mardi 25 Janvier
🏙 Carthagène des Indes

📍 Balade dans Barrio de Getsemani
Seulement à quelques minutes à pied du centre historique et donc de notre hôtel, le quartier Getsemani. J’ai été relativement déçu de cette partie de la ville. Je pensais y trouver une partie plus résidentielle, plus authentique.
Les parapluies et les fanions de couleurs à tous les coins de rues et les nombreux commerces / hôtels qui ont fermé (certainement suite au covid) en font un quartier un peu triste à mes yeux. Nous avons fait un stop au Libertario pour ramener du bon café colombien. Sur le retour j’ai également découvert une petite boutique d’artisanat local sur l’une des places du centre : Orika. J’y ai trouvé mon Sombrero Vueltiao : le fameux chapeau colombien traditionnel. Il en existe de diverses qualités. J’ai négocié le mien 138 000 pesos en le payant cash. Il était initialement vendu à 199 000 avec sa protection.

Bonnes adresses :

☕️ Libertario Coffee Roasters
👒 Orika
🛍 artesanias de Colombia
🍝 dîner et cocktails au Soloio

 

Medellin, Guatape : que faire, que voir ?

Mercredi 26 Janvier
Carthagène > Medellin ✈️

Nous rejoignons Medellin par un vol interne depuis l’aéroport de Carthagène.
Nous avions réservé un transfert jusqu’à notre hôtel à Guatape : le Bosko.
Nous avons payé 300 000 pesos pour cette course d’une heure environ.
Nous découvrons notre mushroom pour la nuit et les parties communes : la Sky pool et les extérieurs. Nous avons payé 2,150 000 pesos pour la Crystal mushroom soit environ 515 euros pour deux nuits petit déjeuner inclus. Soit un peu plus de 250 euros chacun. Ce fut le budget hôtel le plus important du séjour mais l’expérience s’annonçait hors du commun.
Le Bosko est un éco-lodge intimiste en plein coeur de la forêt de Guatape. Les chambres sont atypiques ce qui en fait une expérience à part entière.
Nous passons notre première nuit sur place et profitons du restaurant et de ses délicieux cocktails.

Jeudi 27 Janvier
🏙 Guatape
📍 Village
📍 Piedra del Peñol

Le lendemain, nous avions prévu de visiter le Piedra Del Penol,: un monolithe de près de 220 mètres de haut qui date d’environ 70 millions d’années, on raconte qu’il s’agirait d’une météorite ou du fruit d’un volcan éteint…
Il faut compter 20 000 pesos l’entrée soit 4.5 €. Il faut savoir que ce gros rocher, sacrée pour les indigènes Tahami est aujourd’hui privé et rapporte chaque année des millions d’euros aux descendants de la première personne à l’avoir monté !
740 marches, quelques clichés et trente minutes plus tard nous voilà déjà au sommet
Nous surplombons le paysage alentour incroyable : des lacs artificiels qui dessinent comme des ilots parmi les montagnes.

 

Après cette rapide ascension nous nous dirigeons, en tuk-tuk toujours dans le centre de Guatapé réputé pour être l’un des plus beaux villages de Colombie. Nous y découvrons un village coloré notamment de part ses Zocalos qui en font sa réputation. Les Zocalos sont des éléments décoratifs qui se trouvent sur les façades des maisons du centre. Ils peuvent représenter le métier ou encore la passion des personnes qui y habitent. Le centre est très mignon et regorgent de boutiques et restaurants. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous y balader et c’est surtout ultra safe.

 

Vendredi 28 Janvier

🏙 Aujourd’hui est le jour du retour à Medellin. Nous y avions atterri quelques jours plus tôt mais avions filé directement en taxi au Bosko. Nous comptions choper un uber dans le centre mais une fois arrivé, nous nous sommes rendues compte qu’aucun ne circulait. Heureusement nous avons croisé le bus pour Medellin qui partait tout juste de son terminal . Nous étions en tuktuk toujours et notre chauffeur a interpellé celui du bus. Quelques secondes plus tard, nos valises étaient jetées dans le coffre et nous nous retrouvions à l’avant, sur les quelques seules places restantes. Enfin, on va surtout dire qu’on a posé nos fesses sur deux coussins derrière et entre le chauffeur. Pour 15 000$ chacune nous n’allions pas nous plaindre. Nous voyagions parmi les locaux et les backpackeurs. 1h et demi de route plus tard nous arrivions au terminus ou nous avons pris un taxi. On nous avait conseillé de n’utiliser qu’Uber en Colombie mais après quelques jours dans les grandes villes nous arrêtions des taxis officiels dans la rue et faisions nos trajets sans problèmes. Rapides et tellement économiques, sans problème de sécurité.
Medellin est une énorme mégalopole qui fait près de 4 fois Paris pour deux fois plus d’habitants.

📍 El Poblado – le meilleur quartier où loger à Medellin

Nous avons rejoint notre hôtel : le 23 Hôtel dans lequel nous restions pour les deux prochaines nuits. 163 € les deux nuits pour un magnifique hôtel de luxe, petit déjeuner (qui étaient excellents inclus) en plein milieu du quartier El Poblado : l’un des plus sécurisé et exclusif de Medellin. Nous étions entourées d’hôtels et de restaurants trendy. Nous avons adoré y flâner. Je ne peux que vous le conseiller mille fois.
A 17h nous avions rendez-vous avec une tatoueuse que Marion avait trouvé sur instagram. Nous nous sommes faits chacune tatouer Pachamama sur le pied. Marion sur le pied et moi sur la cheville. Un endroit réfléchi, qui fait écho à l’ancrage et au trek de la Cité Perdue que nous avons partagé ensemble.

Le soir, nous dinions au Florez food garden – un petit restaurant à deux pas de l’hôtel où j’avais pris à emporter la veille.

Samedi 29 Janvier
🏙 Medellin
📍 El Poblado
📍 Parqué Berrio & Parque Bolivar
📍 Comuna13

Premier réveil sur Medellin. Nous avalons notre petit déjeuner à l’hôtel, qui était délicieux avant de partir en balade. A Medellin y a deux lignes de métros qui dessert 28 stations et 5 lignes de télécabines qui permettent notamment au communal de descendre vers le centre. Si vous restez un peu sur Medellin, prenez la carte Civica – elle vous permettra de régler facilement vos trajets. Il faut compter 2300$ chacun.

Notre premier stop était le Parqué Berrio & le Parque Bolivar. Le centre historique ne nous avait pas particulièrement plu. C’est du Clignancourt puissance 10. L’ambiance n’y est pas des plus « safe ». Nous avons toutefois un peu forcé la balade, sous le regard parfois, souvent insistant de ces messieurs.

Nous avions ensuite prévu de découvrir la Comuna13 – un ancien quartier défavorisé qui est particulièrement recommandé à la visite.
Nous avions Rdv à la station San Javier pour le début du Graffiti Free Zippy Walking Tour Comuna 13 via FreeTour.com à 15h de l’après-midi.

Nous avons été agréablement surprise de la qualité de ce tour qui était sur tips. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire du pays et notamment de Medellin. Je recommande particulièrement de passer par un tour .. car visiter la Comuna13 seule n’aura que peu d’intérêt.

Il y a 16 arrondissements à Medellin, appelés comunas. En 1970, la Comuna 13 est petite et regroupe les familles de classe moyenne. Elle se situe sur les hauteurs de la ville et son accès est difficile. On disait « descendre » à Medellin.
Au fil des années, le bidonville grossit et des groupes armés s’y installèrent notamment les plus violents : les FARCS et l’ENL. Sa frontière relativement proche avec le Panama (situé juste derrière les montagnes) facilitait (facilite toujours d’ailleurs) le transport de la drogue.
Le quartier déjà très pauvre a peu à peu sombré dans l’anarchie et est devenue une zone de non droit avec plus de 6000 morts par an, par balles. La C13 en est devenu l’endroit le plus dangereux de Colombie et on disait même du monde.
Il y a encore quelques années cela aurait été impossible en tant que touristes de s’y rendre et avant la crise du Covid19 de s’y promener après 17h.
De simples barbelés ont divisé pendant près de trente ans le quartier de la C13 de la zone « de non droit » non loin de la station de métro par laquelle nous sommes arrivées.

Le gouvernement a tenté pas loin de 25 opérations militaires pour remettre ce quartier en ordre entre 1991 et 2002. Les affrontements intenses et longs ont désespéré les habitants pris en étaux entre ces violences des deux côtés.
Puis en 2002, la dernière opération militaire : l’opération Orion vient marquer à jamais ce quartier avec 4 jours d’affrontements incessants. La guerre était dehors.

Le taux de criminalité a soudainement baissé sans pour autant disparaitre mais cela a permis aux habitants de revivre un minimum normalement.
Le quartier change peu à peu. Notamment avec l’installation de nouvelles infrastructures pour rendre la vie des habitants de la C13 plus confortables. En 2004, un Metro câble est construit pour desservir le quartier puis quelques années plus tard en 2011, un escalator pour encore plus simplifier la vie de la C13 et épargner les 400 marches quotidiennes aux habitants. Grâce à cela, la criminalité a diminué peu à peu.
Medellin a prouvé que l’innovation pouvait venir en aide aux quartiers défavorisés.

La culture Hip-Hop des Etats-Unis marquent peu à peu le paysage, enfin surtout les murs de la comuna. Autourd’hui symbole de résistance, le street art raconte les heures sombres du quartier autrefois criblé de balles avec des touches d’espoirs. Le Tourisme permet peu à peu également à la C13 de sortir du lot et ainsi de la criminalité et de sa pauvreté.
Pablo escobar n’a pas eu d’importance dans la Comuna 13 bien que certains de ses hommes y étaient placés mais il en a eu dans la Comuna 8 et 9 qui étaient bien plus proche de la mer.

Une expérience de 2h30 que je vous conseille particulièrement. Vous avez plein de petits shops qui vendent toute sorte de choses dans les rues de la Comuna. Vous pouvez aussi vous arrêter manger une glace à la Créma doña alba. Celle à l’avocat est plutôt réputée !

Le soir nous avons diné au El Botanico, à quelques pas de l’hôtel toujours. Restaurant un peu plus chic mais c’est ou j’ai bu le meilleur Pisco Sour de Colombie.

 

Bonnes adresses à retenir sur Medellin
🍦 Créma doña alba
🍽🍹 El Botanico
🍽🍹 Florez food garden

Dimanche 30 Janvier
✈️ Medellin > Bogota

Vol via la compagnie VIVA
Nous avons payé environ 45€ nos vols internes avec valise soute incluses durant le voyage.

🏙 Bogota : que faire, que voir ?

📍 Mercado de las Pulgas d’Usaquen
📍 Quartier Chapinero

Nous arrivons sur Bogota dans la matinée.
Bogota, la monstrueuse capitale de la Colombie. Nous rejoignons notre hôtel pour déposer nos valises. Nous avions également prévu un test antigénique à midi – nous en avions besoin pour notre vol retour sur Paris. Notre chambre à la Casa Medina était prête on a pu s’installer en attendant. L’hôtel est situé dans le quartier Chapinero, un des quartiers les plus safe et trendy de Bogota. Magasins, hôtels de luxe et petites adresses sympas à tous les coins de rues. On a pu s’y balader en toute sécurité à pied.

J’ai trouvé un petit coffee shop comme j’aime à quelques pas de notre hôtel Le Four Season Casa Medina : le Café Rico. De la cuisine simple et healthy, des gâteaux maisons et une décoration canon.

Nous avons d’ailleurs fait le Mercado de Las Pulgas d’Usaquen dans l’après-midi. Une ambiance super sympa.. des vendeurs variés. Nous en avons profité pour acheter quelques-uns de nos cadeaux et souvenirs. J’ai par exemple trouvé mon bracelet, une crème à base de coca et des maracases. Ce qui m’a frappé également sur ce marché, et d’ailleurs un peu partout dans le quartier c’est la quantité de propriétaires de chiens ! Il y en a absolument partout, des races variées, ils sont vraiment dog friendly ! J’en fut étonnée. Bon en tout cas ce petit marché je vous le recommande. C’est uniquement le dimanche donc nous avons eu de la chance sur le timing.

Le soir, nous dinions à Osaka, une adresse asiatique réputée. Il n’y avait pas beaucoup d’adresses ouvertes le dimanche soir mais alors c’était vraiment délicieux. On a passé un super moment. C’est l’un des restaurants les plus chers que nous ayons fait mais cela reste tout de même moins couteux que chez nous.

Bonnes adresses :
🥙 Café Rico
🍹🥘 Osaka Bogota

Lundi 31 Janvier
🏙 Bogota
📍Walking tour à la Candelaria

🥤 chirriasisimo (Lulo menthe gingembre et miel)
🛍 Soy Discrepante
🍝 Storia d’Amore

C’est notre dernière journée sur Bogota et notre dernière journée en Colombie d’ailleurs. Nous prenons notre petit déjeuner à la Casa Medina, le restaurant baigné par le soleil est sublime. Nous y prenons notre temps. Nous avons réservé de nouveau un Freetour pour cet après-midi. Nous avions tellement eu une bonne expérience sur le premier que nous nous sommes tournées vers cette option pour visiter le quartier populaire de la Candelaria.
Notre vol était tard dans la soirée ce qui nous permettait de pleinement profiter de cette dernière journée dans la capitale.
Ce tour commence par un Tasting food au Marché La Concordia – Le pays à une grande variétés de fruits (Il y en a plus de 400) 🍉
Maracuja grenadilla buluba kuruba Pitaya uaja lulo uanano

Il faut savoir que La Colombie est le marché le plus importante de l’émeraude, ii y a donc des magasins qui en vend un peu à tous les coins de rues.
Nous avons fait une boucle autour du quartier. La guide nous a parlé des changements de gouvernements, des manifestations qui ont marqué l’histoire du pays, de la ville. Les grands changements liés à l’éducation et son impact positif pour éradiquer le trafic de coca, marijuana et le terrorisme. Un peu d’art aussi avec notamment un focus sur Botero > un des artistes les plus connus de Colombie ou encore le street art présent dans le quartier de la Candelaria ou encore le savoir-faire sur le café.
Nous terminons d’ailleurs cette expérience par un Tasting du café colombien au Café del Mercado.

Nous n’avons pas eu le temps de monter à pied jusqu’à Monserrate – le château à flanc de montagne à plus de 3000 mètres de haut. Cette montagne est importante en Colombie – elle se poursuit jusqu’à la pointe du Chili 🇨🇱 et sert de point de repère pour situer le nord du sud de l’est de l’ouest

Nous redoutions un peu l’ambiance de Bogota. Nous avions tellement entendu des histoires d’agressions notamment sur les touristes mais nous ne nous sommes pas senties en insécurité. Notre quartier, Chapira était très calme et nous nous déplacions sur de longue distance à pied ou en taxi notamment pour rejoindre le Free Tour.

Nous repartions en fin de journée pour l’aéroport. Derrière nous, des expériences incroyables au cours de ces 20 jours en Colombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.