Je suis partie en voyage … avec des inconnus

Hein hein … pour ceux qui me suivent sur mon instagram, vous avez pu voir mes dernières photos retraçant mon petit road trip. Je vous ai quelque fois parlé de ma recherche de compagnons de voyage mais peut-être que n’avez pas pensé au fait que ces compagnons-là je ne les connaissait pas. Alors, après plus de 2000 miles, 4 états différents, 10 jours et 1375 photos, voici mon expérience.

Je suis à l’autre bout du monde, seule. J’ai une amie sur place mais qui travaille donc impossible pour elle de partir. Je suis chez de la famille et non dans une auberge de jeunesse. Je ne prends pas de cours donc je n’ai pas fait de « vraies rencontres ». J’ai donc décidé de poster quelques annonces ici et là sur des sites différents. Des sites spécialisés dans le voyage comme le Routard ou encore exclusivement pour rencontrer des compagnons de voyage. Je me suis inscrite sur des sites en anglais et en français.

Je voulais absolument trouver une personne étrangère avec laquelle je pourrais pratiquer l’anglais car voyager c’est bien beau mais je suis ici pour apprendre avant tout. Pendant deux semaines j’ai reçu des propositions de « greffe » de voyage. C’est-à-dire qu’une personne ou un groupe déjà établi organise son voyage et me propose de les rejoindre, de se « greffer » au groupe. Cependant j’avais une idée précise de ce que je voulais faire alors je préférais trouver mes propres compagnons, 2 de préférence qui « acceptent » de faire mon périple : les grands parcs et remonter la côte en voiture.

mp

 

Je suis partie en voyage .. avec de parfaits inconnus !

 

J’ai donc rencontré Laura, une irlandaise et Florian, un français. Billets d’avions réservés, voiture louée, quelques hôtels pré-payés et hop ! Tout c’est fait très rapidement. J’ai reçu un mp confirmant leur intérêt, on a échangé nos facebook. Je leur ai envoyé  mon idée de roadtrip (j’avais tout bien préparé.. distances, voiture de location, logements et donc budget à prévoir), puis nous avons fait un groupe à 3 sur Facebook, toujours quand leurs envies se concrétisaient .. 3 jours après ils prenaient leurs billets pour un road trip quelques semaines plus tard.

Beaucoup de personnes partent chaque année avec des inconnus pour des raisons diverses. Leurs amis ou famille ne sont pas disponibles à cette période de l’année, envie de nouvelle rencontre, c’est plus drôle que de voyager seule, ça coute moins cher etc etc puis ils y a ceux qui aiment ça. Qui aime se retrouver avec des inconnus, rencontrer des gens, pousser ses limites.

C’était le cas de mon voisin d’avion lorsque j’ai fait Paris – San Francisco. Un homme âgé d’une cinquantaine d’année, qui, plusieurs fois par an, voyage, seul. Toujours. Il m’a raconté ses périples. Fan de voilier il embarquait parfois pour plusieurs semaines avec des inconnus, jeunes, moins jeunes, tous différents. Il me racontait ses aventures dans tous les pays du monde et j’étais épaté, vraiment. Il aime ça. Partir mais surtout partir seul. Partir seul permet de te « redécouvrir » ou du moins de te découvrir d’une manière différente. Après tout, tu peux être toi sans passé, sans préjugé. C’est toujours différent lorsque tu es accompagné. Tu es aussi peut-être moins attentif à ton entourage, aux autres, tu ne te « mets pas en danger ». Partir seul(e) c’est bousculer ses habitudes, son propre confort.

C’est donc ce que je m’étais dit : si je ne trouve pas de compagnons de voyage, je partirais seule, d’auberge en auberge, de rencontres en rencontres mais cela aurait vraiment été plus compliqué par rapport à mon périple je pense. C’est pas comme-ci que je souhaitais uniquement découvrir Los Angeles ou San Francisco.
Je connais des amis qui l’ont fait. Prendre une chambre d’auberge de jeunesse pendant un certain temps, rencontrer des personnes qui deviennent des amis etc etc mais pour un voyage aussi « grand », cela me semblait vraiment compliqué.. Je pense donc que j’ai opté pour la meilleure solution… aujourd’hui je suis rentrée et je suis ravie de mon voyage ! J’ai hâte de vous raconter tout cela à travers des articles. J’ai encore beaucoup de photos à trier.. à classer.. je vous en livre un très rapide aperçu.

MPm

Je vous laisse donc avec un grossier itinéraire car bien sûr j’ai visité beaucoup de choses entre chaque ville,
chaque parc, sur la route .. j’ai beaucoup d’anecdotes à vous raconter ! La suite des articles par >ici<

départ de SAN JOSE
YOSEMITE NATIONAL PARK
DEATH VALLEY
LAS VEGAS
BRYCE CANYON
GRAND CANYON
LOS ANGELES
SANTA CRUZ
Retour à SAN JOSE

& vous, êtes-vous déjà parti seul(e) ou avec des inconnus ? est-ce une expérience qui vous tenterait ?

 

18 Commentaires

  1. Marine
    01/04/2017 / 11:30

    Bonjour,

    Comment as-tu trouvé tes compagnons de voyages? J’aimerais passer quelques jours à Lisbonne pour le mois de mai mais seule je ne me sens pas vraiment capable aujourd’hui.

    • Vicky 02/04/2017 / 20:22

      Hello
      Je les ai trouvé via un site qui mets en relation les personnes qui souhaitent tenter l’experience 🙂

  2. 20/01/2015 / 15:14

    Le fait de partir avec des inconnus rajoute tellement du piment à l’expérience qui celle ci est déjà dingue. C’est le genre de choses que je pourrais aimer faire. Partir seule me tente aussi mais je suis pas sur de sauter le pas, je ne dire pas jamais car on ne sait pas, moi et mes envies parfois j’ai moi même du mal à me comprendre ahaha; En tous cas cela donne vraiment envie !

    • Vicky 20/01/2015 / 16:38

      et pourtant .. tu ne regretteras sans doute jamais ce pas ♡ 🙂

  3. Little Zou
    15/11/2014 / 14:24

    Wow ton article me donne envie de me lancer. J’y pense de plus en plus : pas les mêmes vacances que mes amis, pas les mêmes budgets, pas les mêmes envies etc … Je pense que j’essayerai d’abord par un weekend pour « apprivoiser » la chose et après en avant pour la découverte du monde 🙂

  4. 13/11/2014 / 15:15

    Je suis partie seule, deux fois. Une fois dans une grande ville qu’est Chicago. J’ai aimé être libre, être indépendante, responsable de mon temps, de mes envies, de mes visites. C’était court mais je n’ai aucun problème à être seule, aucune problème à faire des rencontres au fil des gens croisés, au fil des auberges. Et une fois, dans un autre pays, en passant par le désert. Je me suis retrouvée seule, dans le désert, sans téléphone, avec un guide. J’ai vécu l’un de mes voyages les plus marquants (enfin ils sont marquants a leur façon), je me suis mise en danger, je me suis (re)découverte, j’ai découvert les autres (mieux qu’un voyage a plusieurs). Il faut apprivoiser sa solitude, et ne pas que ça dure trop longtemps enfin pour ma part. Pour ce qui est de voyage avec des inconnus, non pas encore mais en rencontrant des gens via Couchsurfing, c’est déjà un peu ça. Chouettes photos, j’ai hâte d’en voir plus. Tu vas me rappeler des souvenirs d’un road trip fait entre copines il y a quatre ans entre 4 Etats de l’ouest américain ! 🙂 Bises

    • Vicky 13/11/2014 / 18:00

      tu dois avoir de beaux souvenirs alors 🙂

  5. 07/11/2014 / 10:29

    tes photos sont super belles.
    Moi je suis seule alors je n’ai pas envie que cela m’empeche de partir en voyage! et je compte bien faire comme toi!

  6. 06/11/2014 / 15:08

    Ton article est top ! Je réfléchis de plus en plus à partir toute seule, comme tu dis et comme disais ton voisin de vol, ça permet de se découvrir davantage et de rencontrer davantage que lorsqu’on est à plusieurs. Cela dit, je ne suis pas encore sûre d’oser, et se trouver des compagnons de voyage « inconnus » peut-être plutôt cool en attendant ! Merci pour le partage de l’expérience !

    • Vicky 06/11/2014 / 18:42

      Ahah, oui c’est une superbe expérience – lorsque tu auras la tienne, n’hésite pas à revenir ici me la raconter 🙂

  7. 06/11/2014 / 14:10

    Ca a du être une super expérience ! Moi je l’ai déjà fait aussi pour aller en Inde !
    J’ai hate de lire la suite de ton récit, les photos sont magnifiques!
    Bise

    • Vicky 27/12/2014 / 01:55

      Wahou, cela a dû être une experience de folie ça aussi ♥

  8. 06/11/2014 / 14:01

    wawww géniale cette expérience ! Je suis déjà partie seule et avec des inconnus jamais enfin si mais on était déjà deux à la base alors c’est pas pareil ! Mais je trouve ces expérience tellement enrichissante et elle renforce la confiance humaine et développe l’ouverture d’esprit, la tolérance 🙂
    Super photos comme d’habitude !
    Schuldi

    • Vicky 06/11/2014 / 18:41

      Je suis d’accord avec toi, après je pense qu’il est probable de tomber sur des gens bizarres mais bon à mon avis c’est rare car ceux qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes pour voyager rien que faire la démarche de poster une annonce, de discuter avec des inconnus limite les personnes tordus (ou pas ?) hihi

  9. 06/11/2014 / 13:07

    ça doit être une expérience vraiment spécial, c’est une chose à la quelle je n’ai jamais pensé ! je pense être un peu « frileuse » de se côté et préfère partir avec des gens que je connais mais qui sait, peut être qu’un jour je me lancerais dans l’aventure !

    des bisous

    • Vicky 06/11/2014 / 18:37

      Oui, qui sait, un jour peut-être cette expérience se présentera à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.