NEW YORK DIARY PART I – Que faire, que voir ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis partie pour 10 jours à New-York en novembre dernier. Que faire, que voir en l’espace de dix jours ? Entre incontournables et endroits typiques, moins touristiques .. où dormir ? où manger ? avec l’aide d’Alexia, ma copine avec qui je me suis envolée, on vous raconte notre séjour à travers trois articles que nous avons divisés en fonction des quartiers et non des jours. À la fin du troisième je vous partagerai la vidéo qu’Alex a monté qui est, je pense la meilleure synthèse de ces 10 jours mais en attendant voici le début de ce séjour !

L’avion a atterri à JFK vers 22h, jeudi 10 novembre. La première nuit, nous avons logé dans un petit appartement de Brooklyn dans le quartier de Bedfort-Stuyvesant « Bed-Stuy » avant de commencer les choses sérieuses le lendemain.

Tout au long de ces 10 jours passés à New York, nous avons séjourné dans divers endroits, alternant hôtels, airbnb et canapés de copine, ce qui nous a permis de voir beaucoup de choses et d’apercevoir les différents modes de vie selon les quartiers.

UPPER EAST SIDE & CENTRAL PARK

Vendredi, levées de bonne heure (les côtés positifs du jet-lag) nous avons traversé à pied tout l’Upper East Side sur 3rd Avenue armées de nos valises, nos lunettes de soleil et une bonne dose de motivation, direction chez Oriane alias my Fashion break

On a beau se lever tôt, quand le soleil se couche à 16h40, les journées passent trop vite.

Notre première expédition nous a menée à Central Park. Le fameux, l’immense Central Park. J’avais entendu dire que les couleurs de l’automne le rendaient particulièrement envoutant/ravissant, on ne m’avait pas menti ! Au fil des pas, on découvre un grand lac entouré par les buildings de Manhattan, un mariage dans un château étrange, des écureuils qui tapent la pose, une ballerine qui danse devant une fontaine, des couples savourant le coucher du soleil sur une barque, des lieux qu’on a vus mille fois dans les films…Puis, nous faisons vite un tour sur la 5th Avenue avant qu’il ne fasse totalement nuit.

L’Upper East Side, c’est un quartier très joli mais peu animé, où se trouvent la plupart des musées, boutiques de luxe et riches familles. (Upper East Side…. Riches familles… si cela vous fait penser à la série Gossip Girl – dont vous ne digérez toujours pas la fin, sachez qu’il existe un tour organisé menant aux endroits cultes du TV show.)

La dernière étape de la journée était la visite du Metropolitan Museum of Art, dit le Met.

On nous avait prévenu qu’il était impossible d’en parcourir la totalité en quelques heures. D’une part, parce qu’il est immense, d’autre part, parce que même avec le plan en main, on arrive à se perdre la moitié du temps. Quand on a enfin trouvé la partie dédiée à l’Egypte ancienne, on s’est un peu senti comme les archéologues venant de découvrir le tombeau de Toutânkhamon. Hallelujah! 

Le soir, on a voulu tenter le mythique Shake Shack burger, qui n’avait finalement rien d’exceptionnel !

 

MIDTOWN & EAST VILLAGE

Samedi, nous avons commencé la journée par un brunch chez Sarabeth’s. Réputée, cette chaîne de restaurants propose des plats délicieux mais plutôt coûteux.

Midtown, c’est un quartier d’affaires grouillant, qui regroupe entre autres les buildings et les sites touristiques les plus connus de New York. Et en tant que touristes qui se respectent, nous avons fait un tour devant le Rockefeller Center où la patinoire était déjà installée et où le sapin géant attendait sagement d’être décoré pour les fêtes de Noël à venir. Nous avons ensuite traversé un Times Square aux mille couleurs, aussi impressionnant de jour comme de nuit, avant de nous rendre dans ce quartier plus calme et méconnu qu’est Hell’s Kitchen.

Avec ses immeubles plus petits, recouverts des « fire escapes » typiques, Hell’s Kitchen regorge de petits restaurants et bars chaleureux. Ce soir là, après l’échec du rooftop The Press Lounge (fermé pour événement privé, mehhh) nous avons opté pour une pause mojito dans un surf bar en sous-sol à la décoration tropicale : le Reunion Surf bar.

Nous avons dîné d’excellents tapas chez The Ten Bells, dans Lower East Side. Petite anecdote : énormément de restaurants de la ville ont une luminosité très faible, comme si on mangeait à la lueur des bougies… Ah, New York, cette ville romantique !

Nous avons fini la soirée au bOb, un petit club qui passe des sons hip-hop 90s, idéal pour voir les américaines sur-sapées checker leur bootie. 

Dimanche, nous avons été chaleureusement accueillies dans notre suite à l’hôtel Elysée avec une petite bouteille de vin. Je remercie d’ailleurs particulièrement l’hôtel pour son accueil. 

Nous avons traversé le quartier d’Union Square et le Madison Square Park pour aller déjeuner à La Birreria, un restaurant terrasse-sur-le-toit qui se situe au dessus de l’épicerie italienne Eataly.

L’après-midi, direction East Village, l’ancien quartier punk-rock de New York. On y ressent encore bien la vibe underground quand on se balade sur St Mark’s Place et alentour. Pour les fans de rock’n’roll, suivre les traces de nos idoles à l’intérieur du CBGB a quelque chose de vraiment émouvant. Malheureusement transformé en boutique glamrock aujourd’hui (nommée John Varvatos) on y voit encore aux murs des bribes de ses soirées débridées, anciennes affiches de concerts, stickers d’époque et autres brouillons manuscrits comme « Sonic Youth was here ».

Pour rester dans l’ambiance, le soir, on a décidé de découvrir la scène live que New York avait à nous offrir. Ok, c’était dimanche et même si la foule n’était pas vraiment au rendez-vous, nous avons déniché des lieux bien sympas. Après un premier concert dans la mini salle du Rockwood Music Hall, nous avons fait une visite express du Beauty & Essex, un bar lounge sur 3 niveaux caché derrière un prêteur sur gage assez curieux, pour finalement atterrir au Pianos, qui organisait des concerts très cools.
Lire la suite

8 Commentaires

  1. Paulinoisette
    25/01/2017 / 14:16

    Cet article fait rêver et voyager, le must quoi… 😉 Très belle photo de « cityscape »♥

  2. Arpentage_
    22/01/2017 / 19:43

    Photos magnifiques, qui donnent une furieuse envie de prendre l’avion pour NY !
    En tout cas je garde cet article en tête, pour le Jour J ( les rêves font avancer après tout haha ) !
    Vivement la suite, et congratulations pour cet article ( ça a du être pas mal de boulot )
    Bisous

    • Vicky 22/01/2017 / 20:15

      merci beaucoup
      Oui toujours difficile de se replonger dans ses souvenirs ! Heureusement j’étais avec ma copine qui note tout et m’a plus qu’aidé à la rédaction des trois articles.

  3. 22/01/2017 / 07:53

    Super article ! Les photos sont tops ! J’y suis allée 2 fois, j’adore cette ville !
    Deltrey

  4. 21/01/2017 / 20:41

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! Tu as eu beaucoup de chance d’être parti là-bas 🙂 Un article top 🙂

  5. CELINE
    21/01/2017 / 20:08

    Ton article est superbe, je suis allée à New York l’an dernier et ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs et tu me donnes envie d’y retourner ! Déjà que tu m’as donné envie d’aller au ski ! Hâte de lire la Part II. Bisous !

    • Vicky 21/01/2017 / 20:17

      héhé, merci ! Profites bien du ski pour commencer ahah 😉

  6. 21/01/2017 / 20:08

    Ces photos sont superbes, j’ai trop envie d’aller à NY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.