Voyage au Mexique : Une semaine dans le Yucutan

Il fallait bien que je m’y replonge à un moment .. mon voyage d’une semaine dans le Yucutan, au Mexique .. en début de cette rentrée scolaire.

Toujouts très difficile de revenir sur un voyage .. on laisse trainer .. mais plus le temps passe et plus c’est difficile d’y revenir. Allez c’est parti, je vous raconte mes dix jours au Mexique!

Tout d’abord, j’ai trouvé mes billets bien avant l’été sur le site de ShowroomPrivé. 1000 euros pour A/R – transfert – 8 nuits en All Inclusive dans Hôtel ****. On a sauté sur l’offre avec ma copine!
Avant de commencer, je précise que vous n’avez pas besoin de Visa pour un voyage au Mexique ni de vaccins spécifiques contrairement auparavant. Vous devez toutefois remplir un papier pour l’immigration – à absolument conserver jusqu’à votre retour.


Là-bas, vous vous doutez bien que l’euro n’est pas la monnaie mais le pesos. 25 pesos étant environ 1 euro .. 400 pesos – 18 euros pour vous donner un ordre d’idée. Rien ne sert de changer avant de partir, les taux sont bien plus intéressants sur place.

Après un retard de deux heures (à l’aller comme retour d’ailleurs), plus de 10 heures de vol, nous atterrissons à Cancun dans la nuit. Il pleut, l’humidité déjà se fait vite sentir. Je vous épargne le transfert, l’accueil de l’hôtel… Pour info, nous logions au Lookéa de Puerto Aventuras à moins d’une heure et demie de l’aéréport. Nous avons découvert nos chambres et dormi de suite avec le décalage horaire.

Le lendemain nous nous réveillons donc au Mexique mais sous la pluie malheureusement. C’est samedi et il pleut. On ne peut même pas profiter des services de l’hôtel .. piscine, plage et j’en passe. On va surtout profiter du restaurant/buffet ahha. Dans l’après-midi on ira chercher la voiture à l’agence Sixt de Playa Del Carmen.

Tarif taxi : Puerto Aventuras – Playa del Carmen – l’équivalent de 15 euros. 

Nous avons récupéré notre Jeep à l’agence Sixt (important de prendre une grosse voiture si vous voulez tout de même bouger dans la région) et changer notre monnaie sur la 5th avenue de Playa Del Carmen. La 5th avenue est la rue la plus touristique, LA rue à voir sur Playa. Evidemment, nous n’avons pas fait que celle-ci loin de là, surtout que nous étions en voiture. Cependant, pour ceux qui viennent en bus, en taxi, c’est l’endroit à demander pour ne pas se retrouver dans des endroits un peu chelou. On n’ oublie pas que le Mexique est tout de même un pays pauvre.

Durant notre voyage, nous avons eu l’occasion de passer à travers de nombreux villages, notamment reculés et pas les villes de la côte et donc touristiques .. la pauvreté est omniprésente.

Pour grossièrement résumer, en 7 jours de temps (samedi en moins du coup), nous avons fait 3 cénotes, 3 temples, plusieurs villes/villages et un parc naturel. On a quand même fait de grosses journées .. on peut vous dire qu’on dormait rapidement le soir ahah

Le Dimanche

Chichen Itza & Izamal

Nous avons pris la route pour Chichen Itza. C’est l’une des destinations les plus éloignées de l’hôtel que nous ayons fait. Environ 3h de route. On avait hésité à prendre une nuit à Mérida histoire de visiter les temples dans ce coin là mais bon ça ne s’est finalement pas fait.. alors on devait rentrer à l’hôtel tous les soirs..

Chichen est sans doute le temple le plus connu et le plus touristique de la région. Nous y sommes arrivées sur l’heure du déjeuner et il y avait foule malgré tout. C’est également le temple le plus couteux que l’on est fait. De mémoire 285 pesos avec un parking payant à l’entrée. Nous sommes restées sur le site un certain temps. Il  n y a pas que la pyramide à découvrir mais de nombreux autres vestiges comme le jeu de balles, le temple des guerriers (…) autour.

Ensuite, nous avons pris la route pour Izamal, la « ville jaune ». L’une des plus jolies villes du Yucutan que j’ai pu voir.. Izamal était un site important de la civilisation maya pré-colombienne.
Sur la place principale ponctuée d’arcades, des calèches sont à la file. Je ne vous conseille pas de participer à ce commerce.. Les cheveux étaient maigres à mourir .. J’ai eu du mal à passer la-dessus .. Enfin bon .. Un magnifique couvent surplombe cette place jaune. Si vous avez le temps, je vous conseille  au moins d’y passer.

Le lundi

Akumal & Coba

 

Direction la plage Akumal pour voir les tortues. C’est incontournable si vous êtes la-bas, c’est une expérience magique ! Lundi fut donc la première tentative.
Comptez 50 pesos de parking et 150 pesos de gilet de sauvetage (apparement obligatoire mais la seconde fois je n’en ai pas pris). Nous nous sommes éloignées de la plage principale pensant que les tortues seraient un peu à l’écart. C’est seulement que lorsqu’on y retournera pour la seconde fois, après l’échec de la première que je verrai finalement les tortues. Les tant désirées.. simplement devant la plage principale aahah

Ensuite nous avons pris la route de Tulum où nous avons déjeuné en bord de plage au restaurant Tulum el pez. Cadre idyllique, cuisine bonne et abordable ..
Je ne le savais pas encore .. mais c’était les dernières minutes/heures de mon téléphone .. qui m’a ensuite lâché pour le reste du voyage.. le bata****dd..

Après ce bon petit déjeuner, nous avons repris la voiture direction Coba. On voulait absolument faire ce site. L’un ou même le dernier si je ne dis pas de bêtise ou l’on peut escalader la pyramide maya. En revanche,  le site ferme tôt. à 17h00 je crois de mémoire.. on s’est pointé la-bas une demi-heure avant.. alors on a opté pour le tuk tuk (et heureusement) car les pyramides sont assez éloignées à pied de l’entrée. Vélo et tuk tuk sont donc proposés à l’entrée. Le tuk tuk étant avec chauffeur donc ahah.
L’entrée du temple est de 70 pesos, le parking 50 et 125 le tuk tuk A/R. J’ai grimpé la pyramide Maya. J’ai pris une dernière photo avec mon téléphone (avant qu’il rende l’âme), de moi, au sommet, vu sur la forêt .. photo que je ne verrai jamais snif.

Le site de Coba terminé .. nous avons continué la route en direction d’une Cenote. La seule Cenote « caverne » de notre séjour. Il y a une échelle détrempée qui permet de rejoindre la nappe phréatique.. Le mec avait oublié de nous allumer la lumière .. comment te dire que c’est IMPOSSIBLE de descendre sans lumière.. on a pu y aller après qu’il nous l’ai rallumée .. Paysage impressionnant .. un peu effrayant tout de même on va pas se mentir ahha.. Nous n’étions que deux. La nuit commencait à tomber à notre sortie de la grotte. Nous avions vu un village Maya sur notre route et du coup nous nous y sommes arrêtées en rentrant.

Le père de famille nous a donc fait visité son terrain (où lui et son beau frère vivent depuis toujours), ils sont donc deux familles à y cohabiter. Tissage, ruches, petit jardin, cuisine .. toutes leurs installations, leur façon de vivre et de consommer.. on a pas mal discuté avec la (seule) personne parlant un peu près anglais.. Tellement intéressant et enrichissant .. C’est quelque chose que je vous recommande vraiment de faire. À la fin, les femmes nous avaient préparé deux spécialités locales .. J’ai été la seule à me lancer .. ahhah Ensuite, il est coutume de laisser un petit billet ..

Sur le chemin du retour, nous avons admiré le couché du soleil sur le lac face au site de Coba. Je me suis ensuite arrêtée à un shop au bord de la route (nombreux sur celle-ci) pour m’offrir un bel attrape-rêve artisanal Achetée 400 pesos.. J’ai essayé par la suite d’en retrouver un pour des cadeaux et impossible d’en trouver en ville pour moins de 1500 pesos, pour cette taille (et même pas spécialement joli en plus ..) donc vraiment les bonnes affaires se font sur les shop en bordures de route !

Le Mardi

Chill à l’hôtel

 

Nous avons commencé la journée par chiller. La journée d’hier avait été fatigante alors on voulait un peu profiter de l’hôtel. Le beau temps était définitivement revenu .

Ensuite, après le déjeuner nous avons fait notre seconde cénote. Une totalement ouverte cette fois et l’une des plus jolies et des plus connues : la cenoté Azul. Petit paradis .. malheureusement prisé par les familles (beaucoup d’enfants) et les locaux. Il y a donc du monde. Sûrement moins le matin mais bon. Ah et attention aux moustiques ça grouille !

Nous sommes ensuite allées sur Playa del Carmen pour tenter de réparer mon mobile. Je vais vous épargner nos A/R aux magasins .. mais portable HS.


Le mercredi

Parc naturel de Ria Lagartas

 

Une grosse journée de route nous attendait. Nous avions décidé de partir sur la Côte Est du Yucutan, à Rio Lagartos. Cette réserve de plus de 600 hectares de plages abritent de nombreuses espèces végétales et animales notamment des flamands roses et le fameux Las coloradas : le lac rose !

Sur Rio Lagartos, vous croiserez beaucoup de « pécheurs », personnes avec des bateaux qui vous proposent d’aller voir les Flamands Roses dans leur milieu naturel, en bateau donc. Il me semble que ce n’est pas très cher, c’est une option. Nous avons choisi la seconde .. traversez le parc en voiture.. et faire des stops à quelques endroits. Free. On a vu des flamands roses .. de loin mais on en a vu .. par contre la traversée du parc nécessite clairement un 4×4 ahah on a bien galéré.. et c’est assez long mais c’est une expérience très sympa 🙂

Le jeudi

Tulum & cenotes

 

Nous avons retenté l’expérience tortue. Comme évoqués plus haut, la première fois nous n’en avions pas vu. J’étais déçue et je ne voulais pas partir du Mexique sans avoir vu une tortue ! Nous sommes donc retournées sur la plage d’Akumal. & là .. j’ai eu la chance de nager au milieu des tortues de mer .. une expérience magique .. une trentaine de tortues, qui nagent, respirent, te côtoient, toi l’humain, en train de les observer.. C’était tôt le matin, nous n’étions que trois dans l’eau.


Ensuite, au moment d’aller récupérer la voiture .. l’embrouille de la semaine..
Ma copine de voyage, au moment de se garer à taper dans le rétro de la voiture garée devant nous (en voulant faire un créneau) – j’ai ensuite pris le relai. C’est tout .. on est allées sur la plage. Au moment de reprendre la voiture .. des mecs qui nous tombent dessus en mode – on a enfoncé la portière de la voiture de devant. Après multiples appels avec le cousin du propriétaire – le propriétaire puis la femme du propriétaire, on a finalement repris la route avec 400 pesos de moins mais l’assurance d’avoir évité les flics et l’assurance voiture. Le pire c’est qu’on avait pas du tout enfoncé la portière .. c’est parti très très haut les voix avec les gars qui nous accusaient à tort ! Bref ça nous a bien plombé la journée .. 

Après cet incident nous sommes parties en direction de Tulum profiter d’une place privée. C’est au Ziggy bar que nous avons déjeuné puis chillé sur des transats. Après quelques pages de livre  et quelques baignades au soleil, dans l’eau turquoise, nous avons fait notre dernière cénote de la semaine : la Cenote Calavera. Une cénote à moitié à l’intérieur et à moitié à l’extérieur car il s’agissait en fait d’un trou. D’un trou et d’une simple échelle. L’eau est toujours aux environs de 24° dans n’importe quelle cénote pour info. Cette cénote est beaucoup moins connue que Azul, moins idyllique.. Mais je l’ai recommandée aux copines qui allaient au Mexique dans la foulée car franchement, c’est une chouette expérience ! De mémoire, l’entrée est de 100 pesos.

Enfin, après nous êtes bien rafraîchies, nous avons filé aux Ruines de Tulum. Nous avons profité d’une offre de soirée prolongée. Nous avons donc payé près du double de l’entrée classique mais nous avions le parc pour nous, ou presque. Le site est très étendu également .. les vestiges nombreux ..Il y a même une plage où les tortues viennent pondre .. elle est donc protégée. On a beaucoup apprécié le site. Le seul vestige portuaire de l’époque Maya préservé à ce jour

Le soir, nous sommes repassées par l’hôtel avant de ramener la voiture sur Playa del Carmen. En effet, nous partions déjà le lendemain. Nous en avons profité pour manger dehors pour notre dernier soir plutôt qu’opter pour le buffet du resort. Ce soir-là, on a longtemps marché à la recherche de cadeaux .. mais franchement je vous déconseille Playa si vous ne voulez pas ramener de la merde… et chère en plus ! Privilégiez les shops locaux, sans intermédiaires ! Nous avons ensuite diné à la Trattoria Del Centro. Un restaurant italien au patron français, délicieux ! Je crois les meilleurs gnocchis de ma vie 🙂

Nous partions dans l’après-midi du Vendredi alors nous avons profité de notre dernière journée à l’hôtel. Nous avons alterné, plage, piscine et océan. Le lendemain on rentrait sur Paris

Pour finir avec les infos. Je ne me suis pas particulièrement sentie en insécurité pendant mon séjour. Après, le Yucutan reste la région la plus touristique du Mexique. Nous étions deux filles et vraiment, on a pas eu de soucis. Nous avons eu de la chance, nous ne nous sommes pas fait arrêtées par la police (sauf pour dire bonjour ahah) mais les contrôles ne sont pas rares. En général vous devez lâcher un petit billet ..

Alors, en effet, il y a des moustiques ! Prévoyez la bombe ahah, ce n’est pas de trop .. je crois que ma pote dépassait les 20 piqûres rien que sur une jambe ahah l’angoisse.

J’espère que cet article vous aura plu.. bien qu’un peu long.. mais pas trop j’espère…. ..

5 Commentaires

  1. 29/10/2017 / 18:20

    Wow, c’est une destination a faire dans sa vie. Ça donne envie 😉

  2. 28/10/2017 / 19:46

    C’est superbe! ça donne vraiment très envie d’y aller!

  3. 27/10/2017 / 14:55

    Oh génial cet article qui tombe à pic! je pars au Mexique début janvier avec mes parents, ma soeur et nos chéris. Comme toi, on part seulement une semaine et on a pris un hôtel club tout compris situé entre playa del carmen et Tulum. Ton article me donne encore plus envie de découvrir la région! On fera peut être un peu moins d’excursion, mais on compte faire un peu le même programme que toi 😉 Pour le parc naturel de Ria Lagartas, c’est loin en voiture? Car on va déjà faire Chichen Itza qui va nous faire faire pas mal de route… Du coup on hésite à voir ce parc naturel. Mais ça a l’air tellement beau <3
    Bref, je garde ton article de côté pour tous les conseils!! Bisous

    • Vicky 27/10/2017 / 14:58

      Hello ma belle ! Le Mexique est la destination de l’année j’ai l’impression ! Beaucoup de copines et de blogueuses y sont allés entre cet été et ce début d’année 🙂
      Pour Rio Lagartas franchement je vous conseille de le faire .. t’as trois heures de route (je pense comme Chichen) mais tu passes par des villages .. (tu prends pas la route par la côte) mais par Valladolid et ça te fait voir du pays et pas que les choses « hypers touristiques » 🙂
      ENJOY en tout cas ma belle !

      • 27/10/2017 / 16:02

        Merci! Je vais essayer de motiver toute la famille alors 😉 C’ets vrai que c’ets bien aussi de passer par des petits villages moins touristiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.