Mes 7 séries historiques préférées

Grande fan de séries et surtout de séries historiques, cela faisait un moment que je voulais vous présenter mes petites préférées. J’en ai vu pas mal et celles que je vous présente ci-dessous sont vraiment des coups de coeur.  

Il y en a pour tous les gouts : de la série «barbare » d’il y a fort longtemps à celles plus aristocratiques en passant par des époques que nous connaissons pour la plupart, davantage. Les films comme les séries « d’époque » sont toujours tellement intéressants.. on en apprend beaucoup sur l’époque en question, leur façon de vivre, l’ambition des personnages qui ont pour la plupart existé et laissé une empreinte dans l’histoire. Certaines suivent de près la réalité alors que d’autre s’en inspire seulement ..  Alors si comme moi, l’histoire vous passionne et pas forcément notre histoire, l’histoire de France, alors plusieurs d’entres elles devraient vous plaire. Alors alors, quelles sont, d’après moi, les séries à voir en 2016 ? & vous quelles sont les vôtres ?

peaky blinders

  1. Peaky Blinders

    ♡♡♡♡♡

    En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

    Le petit + : Véritable plongée dans l’Angleterre du XIXème siècle, un univers captivant.. tant l’intrigue principale que les intrigues secondaires.. On découvre le charisme et l’intelligence de Thomas Shelby, chef de gang au fil des épisodes et on comprend très vite que tout est calculé depuis le début pour permettre à la famille Shelby d’atteindre des sommets 😉
    Le petit – : Peaky Blinders est vraiment l’une de mes séries préférées tous genres confondus alors pour le petit – je dirais l’attente insoutenable de la saison 3 !!!
    12 épisodes sur 2 saisons (saison 3 en cours)

    vik

  2. Vikings

    ♡♡♡♡♡

    Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

    Le petit + : Une série un peu dure au premier abord de part sa violence. On est vraiment plongé dans l’univers Vikings où tout semble dénué de sentiments puis au fur et à mesure des épisodes on découvre les doubles visages et personnalités des personnages et on se prend d’intérêt pour l’ambition de Ragnar. Les images sont magnifiques et on va de surprises en surprises au fil des saisons ..
    Le petit – : La violence souvent gratuite et parfois difficile à regarder mais qui était bel et bien le quotidien de ce peuple du nord.
    49 épisodes sur 4 saisons (saison 5 en cours)

    spartacus

  3. Spartacus

    ♡♡♡♡

    C’est dans le sang et le sable des arènes que s’écrit la légende de Spartacus. Puissant guerrier Thrace trahi par un ambitieux légat romain, Spartacus est réduit en esclavage, contraint de devenir gladiateur s’il veut un jour revoir sa femme. Au sein de l’école de gladiateurs du machiavélique Batiatus et de son épouse Lucretia, Spartacus recevra l’enseignement de l’impitoyable Doctore pour devenir le plus redoutable des combattants. Mais entre l’hostilité des autres gladiateurs et les manigances de Lucretia, Spartacus devra tout sacrifier pour pouvoir survivre…

    Le petit +: Cette série est plus un divertissement qu’une série historique mais elle retrace plutôt fidèlement les aventures de Spartacus .. Histoire prenante et personnages plus qu’attachants. Une de mes séries préférées qui nous prend vraiment du début à la fin. Chaque épisode apporte une nouvelle intrigue et on se prend vite « au jeu ». Il fut produit un spinoff : spartacus – les dieux de l’arène qui raconte « l’avant l’arrivée de Spartacus dans l’arène ». On en apprend davantage sur l’époque et les personnages connexes à Spartacus.
    Le petit – : Certaines images très choquantes et la dure réalité de l’époque (cruxification, esclavage, lapidation..) et le coté très sexe/sang peut en déranger plus d’un.
    33 épisodes sur 3 saisons + 6 épisodes du spin off – série terminée

    downton abbey

  4. Downton Abbey

    ♡♡♡♡♡

    Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

    Le petit + : Une série brillante et bien loin des précédentes présentées ici ! Des dialogues drôles et subtiles pour une série élégante au rythme plutôt lent qui met en lumière la vie d’en haut et la vie des serviteurs, ceux d’en bas et les rapports entre eux dans une époque pleine de changement. Les acteurs sont très bons et les décors superbes, le tout crée une ambiance XXème réaliste!
    Le petit – : Quelques épisodes au cours de la série n’ont pas fait l’unanimité.. tantôt niais, tantôt impensables .. la famille Crawley subira bien des tempètes et je n’ai pas toujours apprécié les choix des scénaristes.
    52 épisodes sur 6 saisons – série terminée

    the man in the high castle

  5. The Man in the high castle

    ♡♡♡♡

    Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde. Après près de deux décennies de cohabitation entre les deux grandes puissances, les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l’arrivée d’une période de troubles…

    Le petit + : Une série alternative du final de la seconde guerre mondiale.. On m’a beaucoup parlé de cette série qui a justement beaucoup fait parler d’elle .. cette période m’intéresse beaucoup alors c’est tout naturellement que j’ai regardé avec appréhension cette série. Un scénario intéressant où rien ni personne n’est tout noir ou tout blanc, bon ou méchant.
    Le petit –  : Il faut attendre le dernier épisode de la saison 1 pour avoir un semblant de réponse à nos questions même si évidemment rien est encore dévoilé.
    10 épisodes sur 1 saison (saison 2 en cours)

    last kingdown

  6. The Last Kingdom

    ♡♡♡♡

    Au 9ème siècle, l’Angleterre, séparée en de nombreux royaumes, est envahie par les Vikings menés par le Roi Alfred. Alors que le royaume de Wessex est le seul à résister, Uhtred, le fils d’un noble, kidnappé par les Vikings lorsqu’il était enfant, doit choisir entre son pays natal et le peuple qui l’a élevé.

    Le petit + : L’acteur Alexander Dreymon apporte indéniablement un + à cette série. Sa ressemblance avec Brad Pitt est même parfois troublante.. en tout cas il est parfait dans le rôle charismatique et plein de paradoxe d’Uhtred. L’univers de la série est un mix entre l’ambiance que l’on peut retrouver dans la série Viking et celle de nos sociétés médiévales (puisque l’histoire se passe au Royaume-Uni)
    Le petit – : Si vous avez vu Vikings, le début de cette série peut vous paraître étrange car vous avez du mal à vous situer par rapport à la séries Viking. Puis on comprend bien que cela ne se passe pas tout à fait à la même époque.. puisque la série fictionnelle débute juste après la fin du règne de Ragnar Lothbork en 872 (série  Viking)
    10 épisodes sur 1 saison (saison 2 en cours)

    versailles

  7. Versailles

    ♡♡♡♡

    Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va « inventer » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?

    Le petit + : Une période de l’histoire de France fascinante. On retrouve notre cher Athelstan de Vikings dans le rôle principal du roi soleil.. un bonheur .. des décors et des costumes sublimes.. Un rythme plutôt soutenu qui met en lumière l’art de vivre du XVIIe siècle qui a surtout un penchant pour l’obscurité..
    Le petit – : Un jeu de sexe et de pouvoir parfois un brin lassant
    10 épisodes sur 1 saison (saison 2 en cours)


    Synopsis : Allociné

10 Commentaires

  1. 11/03/2016 / 18:53

    En grande sérievore que je suis, j’ai la grande honte de t’annoncer que je n’ai pas vu la moitié des séries que tu énonces … Et il va falloir que je rattrape ça ! J’adore Downton Abbey ainsi que Spartacus. Ma préféré de ta liste est très certainement Vikings, série pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur … J’ai souvent entendu parler en bien de Peaky Blinders, je pense que c’est la première que je commencerais lorsque j’aurais un peu de temps. 🙂

    • Vicky 11/03/2016 / 19:29

      ahahah !! Tu m’en diras des nouvelles 😉

  2. 21/02/2016 / 10:19

    coucou
    la seule série que j’ai vue est Downton Abbey malheureusement finie. J’en entendu parler de Versailles et Spartacus.

  3. 19/02/2016 / 00:03

    Coucou moi aussi je suis une grande fan de série et ça me fait plaisir de lire un article comme ca. Je connaissais toutes les séries sauf la première. je suis en plein dans the man in the high castle en ce moment, mais comme toi je suis déçue qu’on ai très peu de réponse sur l’intrigue principale. J’espère que la 2 nous en fournira plus.

    • Vicky 20/02/2016 / 13:18

      Oui moi aussi ! La prochaine saison s’annonce très forte 🙂

  4. 18/02/2016 / 17:36

    Moi j’ai vraiment adoré Downton Abbey, même si c’est vrai que j’ai parfois été exaspérée par certains choix des scénaristes. Ton article m’a donné envie de découvrir « The man in the high castle » dont je n’avais jamais entendu parlé ! Sinon, dans le genre série sur fond historique que je n’ai as vue mais qui me tente bien (parce que je n’en ai entendu/lu que du bien) c’est « Mr Selfridge » qui se déroule au moment du développement des grands magasins, une époque que je trouve fascinante !

    • Vicky 18/02/2016 / 23:34

      Mr Selfridge ? Cette série m’intéresse ! Jamais entendue parler ! Merci 🙂

  5. 18/02/2016 / 13:24

    Merci pour ces suggestions, je n’en connaissais pas la plupart, ou seulement de nom..
    Très tentée par Peaky Blinder..

  6. 17/02/2016 / 22:10

    Oh Peaky Blinders je ne connaissais pas 🙂 Je crois bien que je vais me lancer. J’adore The Man in a Hight Castel, j’ai vraiment envie de lire le livre à l’origine du scénario maintenant!
    Jolie sélection en tout cas
    Bonne soirée à toi
    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

  7. 17/02/2016 / 20:10

    L’histoire en séries, parfois véridique, parfois un peu moins. Je ne regarde pas souvent de séries « historiques », pourtant j’adore les films historiques, on pourrait même dire que je les dévore, alors que les séries moins. Par contre j’ai très très envie de regarder Versaille, j’ai téléchargé l’épisode 1, il faut vite que je le regarde 😉
    Merci pour cette petite liste.
    Des Bisous et à bientôt
    Marie http://www.maristochats.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.