Ma vie de blogueuse

Alors, pour commencer, cet article n’est absolument pas pour étaler quoi que ce soit mais simplement pour répondre à la majorité des questions que l’on me pose régulièrement et vous partager « ma vie de blogueuse », pas ma life, non, car je ne suis pas « que » blogueuse et ce mot ne me définit pas – ceci est simplement un partage de « mon expérience » en tant que.Comme je l’ai déjà dit par ici, j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le blogging. Cory Kennedy, FashionToast ou encore Cuillère à Absynthe – déjà des filles que je suivais de près à l’ère Skyrocks.
Mes copines du collège ou du lycée doivent sourire en lisant ces lignes .. et doivent surement se rappeler les vidéos et photos qu’on a pu prendre. J’ai toujours aimé ça et on pouvait passer des journées entières à se faire des photos entre filles ! Ce sont de bons souvenirs !

& même si ce n’était qu’un hobby .. être photographe m’aurait vraiment plu.

Régulièrement, mon amoureux ou parfois ma soeur me prend au photo pour illustrer les articles mode de mon blog. Je leur fait les réglages, ils savent ce qu’il me faut pour le blog et « ils n’ont plus qu’à appuyer sur le bouton » si on peut dire mais ce que j’aime bien c’est que ces moments soient de bons moments, qu’ils y prennent du plaisir et n’appuient pas justement, simplement sur un bouton. Même si parfois on y traine les pieds en mode flemme, c’est en général du bon temps. Ce que j’aime beaucoup c’est quand Benoit me dit « tiens j’ai repéré un endroit cool pour faire des photos », c’est le coeur qu’il y met et ça depuis plus d’un an. &  Dieu que cela doit être chiant de vivre avec une blogueuse ! Les grasses mats interrompues par l’interphone « un colis pour vous », les besoins « sans cesse » de photos, de si, de ça.. le pauvre ..

mais dès que je peux, je repasse derrière l’objectif notamment avec les photos de campagne de notre marque Yayou. Grâce au blog, c’est une des choses que je fais maintenant. Certaines marques font appel à moi pour leurs besoins visuels – ça va du shooting entier, aux opérations spéciales ou encore aux photos destinées aux réseaux sociaux et j’adore ça ! Dès que j’aurais plus de temps je compte bien exploiter davantage ce plaisir comme shooter des copines pour leur blog. C’est quelque chose que j’adorerais faire, le truc avec une vraie post-prod, une vraie patte, pas le fait de juste faire des photos lumineuses.. vous voyez ?

Mon rapport aux marques

J’ai vraiment  la chance de travailler régulièrement avec des marques, des petits créateurs, à des chaines en passant par des marques déjà bien installées. Dans la majorité des cas ce sont donc des placements produits. Je sélectionne un ou plusieurs produits de leur collection qu’ils m’envoient gratuitement et en retour je publie des looks avec ces même produits. Je vous rassure, c’est toujours moi qui sélectionne les produits. Parfois, les marques se risquent et m’envoient des choses que je n’ai pas « validées » et attendent des photos en retour alors que ce produit je ne le porterais clairement jamais. Alors je ne les porte jamais .. alors pourquoi je vous partagerai ces produits que moi même je ne porte ou n’utilise pas ? Tout ce que je poste sur mon blog et j’y tiens, c’est ce que je porte vraiment. Après, il y a clairement des tenues que je porte H24 (la combinaison Boyfriend + baskets + veste est la tenue dans laquelle vous risquez le plus de me rencontrer) et il y en a d’autres c’est vraiment occasionnel. Je reçois tous les jours beaucoup de mails de marques, je fais vraiment un tri croyez-moi tout en essayant de toujours répondre aux mails bien que quelque fois, je zappe par manque de temps.

Je ne vous cache pas que parfois ces placements produits peuvent  être rémunérateur différemment.

Je suis clairement pas au top de ma santé financière depuis mon retour des USA (oui ça commence à faire je l’admets) et le blog m’a permis de ne plus avoir le besoin de m’acheter des vêtements. (J’y croit pas ! j’ai prononcé cette phrase !!! :O  Enfin de toute façon clairement ce pour quoi je craque, c’est sans espoirs pour le moment et si ce n’est pour acheter que des « merdes » à 10 euros, je m’en passe). MAIS n’oublions pas que les blogs prennent de plus en plus de place et les marques y consacrent davantage de budgets – grâce aux blogueuses les marques touchent des milliers de personnes à la fois et parfois au « simple coût d’un article offert » (encore une fois tout dépend de la valeur du produit – je trouve ça déjà énorme pour les petits créateurs d’offrir certains de leur produit aux blogueuses) mais c’est indéniablement une méthode efficace de communication auprès de certaines communautés. Chacun à la sienne, certaines touchent des tranches d’âge assez jeunes, d’autres plus âgées, certaines portent du H&M et du Zara et d’autres portent du Chanel et du MiuMiu et c’est bien comme ça. Chacun propose SA vision de la mode et leur univers rassemblent les personnes qui s’y retrouvent.
Gros rêve devenu réalité aussi pour moi : assister à des défilés ! Malheureusement cet automne je ne sais pas si je pourrais vraiment en profiter car les invitations recues sont toutes après 16 h :/

Alors, ici, qu’est-ce-qui-se-passe ?

Ici, vous êtes majoritairement des femmes (nooonnn c’est vrai ?), Françaises (parisiennes même) mais aussi principalement Américaines, Anglaises, Belges, Allemandes, Espagnol, Brésiliennes ou encore Chinoises. Vous avez majoritairement entre 18 et 35 ans et vous n’êtes également pas de très grands commentateurs mais je ne vous en veux pas, chacun sa communauté et le principal c’est que vous ayez envie de revenir faire un tour par ici 🙂

workinprogress (6 sur 6)

 

L’attirail de la blogueuse ?

Piouffff, tout un tas de choses bien inutiles comme les tonnes de carnets, totebags ou autre goodies. Le carnet que vous pouvez voir sur la photo n’est-il pas canon ? C’est un de la marque Le Papier fait de la Résistance. J’aime beaucoup leurs produits et leur image. J’ai toujours souhaité en acquérir un ou plusieurs et je suis ravie que ce soit dorénavant chose faite ! Merci d’ailleurs à eux pour avoir réalisé ce petit souhait ♥ donc évidemment :

1 (ou tout un tas de) carnet(s)

– un ordinateur, là où il y a tous mes super-logiciels autrement dit Lightroom, Photoshop et compagnie..
J’utilise Lightroom pour la post prod et j’utilise principalement Photoshop pour réduire la qualité (en masse) sans les faire une par une sinon je passerai définitivement ma life dessus. J’utilise également d’InDesign, Illustrator quand il le faut et IMovie pour ma chaine Youtube. Le reste n’est pas spécialement lié au blog. Je possède un mac book pro 13 pouces (acheté il y a deux ans maintenant)

– un appareil de qualité
Posséder un bon smartphone et un bon appareil photo est indispensable pour réaliser de belles photos (belles comprenez au moins net)
Niveau photo, j’ai récemment changé de boitier. Je me sentais limitée par l’ancien et je suis plus qu’heureuse de retrouver l’option vidéo et découvrir les joies de la wifi. Je rappelle que rien ne sert d’avoir un super-méga-appareil performant si vous ne savez pas vous en servir – c’est ridicule ! Pas besoin de ne jurer que par le reflex, certains compact sont très bien pour débuter et vous permettent une utilisation plus facile tout en proposant des clichés de qualité. Pour info, mon nouveau boitier est le NIKON D5300

– des cartes de visites
J’ai récemment fait faire des cartes de visites au nom du blog. Je refusais d’en faire jusqu’ici car je ne trouvais pas cela « utile »  mais force est de constater  qu’on me  la demande régulièrement. Plus le blog évolue et plus on me la demande alors je me suis dit « allllezzzzz ». J’en ai profité pour tester les services de Prentu. Oui, oui histoire de ne pas faire comme tout le monde 😉 Et hop, j’ai fait faire celle de Yayou par la même occasion. Qualité au top, rien à redire. Me voilà dorénavant équipée !

– et enfin, une penderie bien garnie ! Pas très original pour une blogueuse mode ! & si la mienne est aussi bien garnie c’est en partie grâce à vous, vous me permettez de vous partager ce que j’aime au quotidien alors merci de votre fidélité ♥

workinprogress (3 sur 6)workinprogress (1 sur 6)workinprogress (2 sur 6)

Pour finir, j’aimerais insister sur le fait que les « influenceuses » et peu importe le domaine ne mènent pas tous une vie de rêve. Outre, les collections impressionnantes de chaussures et sacs de marques et outre le fait que certaines passent leur vie à la plage, en maillot de bain aux 4 coins du monde oui ça fait rêver, la majorité ont une carrière à côté. 

& à coté ?

Personnellement, je m’occupe de mon blog et de la marque Yayou à 80% de mon temps. Ce qui est déjà énorme. Comme vous vous en doutez, c’est pas en l’espace de quatre mois de création d’entreprise que vous pouvez vous dégager un salaire pour en vivre ! Yayou c’est donc du temps mais bénévolement, un peu comme le blog en quelque sorte ahah même si celui-ci commence à évoluer petit à petit.

Cette année, je garde à temps partiels, quelques heures par semaine, deux petites filles (d’ou le super rhume que je me tape depuis vendredi – Youpi) afin de pouvoir commencer à m’assumer financièrement. 

Voilà, voilà, de mon coté. On croise les doigts pour la suite ! 🙂 

Mes conseils pour ouvrir un blog ?

N’ouvrez pas un blog pour espérer recevoir des affaires gratuites, vous risquez d’être déçue .. Il y a déjà beaucoup trop de blogs sur la toile pour que les marques s’intéressent « aux petites nouvelles ». Les marques n’offrent pas des produits à tout va pour votre plaisir, n’oubliez pas que ce n’est qu’une contrepartie, un échange.
Je dirais que l’important c’est de demeurer soit même. On peut vite être tenter de suivre le « mouvement » de faire comme elle, comme lui et peut être grâce à ça acquérir davantage de popularité .. donc posez-vous la question, pourquoi je fais tout ça au final ?

13 Commentaires

  1. Élodie
    03/03/2016 / 17:26

    Très instructif l’article j suis tombée sur votre par hasard merci de le partager avec nous

  2. 29/09/2015 / 11:28

    Bonjour, je suis une « follower » tres recente, jai 1 petite boutique a Beyrouth, specialisee en articles deco vintage, et j’ai aussi 1 blog dans lequel je parle de tout ce qui m’interesse et pourrait inspirer les lecteurs, c’est la galère.. Donc j’aimerais te demander combien de temps ca t’a pris pr te sentir vraiment satisfaire de ton blog, sentir que tes followers grandissent en nombre et commencent vraiment a s’interactiver avc toi? Pr que tes clients te remarquent? Merci :))

    • Vicky 29/09/2015 / 22:48

      Hello Pascale 🙂
      Bienvenue par ici ! Alors alors .. personnellement je ne suis jamais satisfaite à 100% .. je fais aussi avec le temps que j’ai et mes compétences – mon blog n’est pas tout à fait comme j’aimerai qu’il soit mais il est pas si mal 🙂
      « Les clients » sont venus tout seul avec le temps 🙂 Après je le ressens avec les opportunités qui s’offrent peu à peu à moi et avec l’augmentation du trafic mes followers ne sont pas des grands commentateurs même s’ils lisent mes articles 🙂 Je n’ai pas de conseils spéciaux à donner désolé

  3. 22/09/2015 / 22:15

    Super article Victoria,et je suis totalement d’accord avec toi en ce qui concerne le blogging et qu’il faut le faire par passion et non pour les affaires gratuites. Super article encore une fois et d’une qualité géniale 😀

  4. 21/09/2015 / 20:33

    C’est vrai que certains ont l’air de penser qu’avoir un blog c’est se faire tout offrir mais on oublie que c’est aussi un « investissement » aussi bien financier que coûteux en temps. Il faut investir dans des trucs tout bêtes l’hébergement, le nom de domaine pour la base et le design si on veut un joli blog. Mes amies sont parfois étonnées (mais pas incompréhensives) quant au « coeur » je mets de mon blog. Parce que sur le coup ce n’est pas mon job mais j’aime juste ça 😉 Il y en a peu qui arrivent à vivre réellement de ça et ça reste coûteux en temps. La seule différence c’est qu’à priori on aime son boulot 😉

    • Vicky 22/09/2015 / 20:00

      Beau résumé 🙂 C’est du temps, de l’investissement mais on aime ça alors bon 🙂

  5. 21/09/2015 / 12:54

    J’ai beaucoup aimé ton article, sincère et simple. Je pense que tu résume bien les choses. Ton conseil est juste, le blog ça doit avant tout être par passion. J’ai eu la chance de commencer en Amérique du Sud, du coup ça à démarrer fort. En rentrant en France je savais que je serai un blog parmi des centaines mais peut importe, j’y prend toujours autant de plaisir, je m’éclate et c’est ça le principal 😉

    • Vicky 22/09/2015 / 20:00

      Tu as bien raison. Le principal c’est de ne pas trop attendre des autres et de continuer ce que tu aimes faire 🙂

  6. 21/09/2015 / 10:27

    Très bel article … il me semble que l’on va bientôt enfin se rencontrer (petit Indice : samedi 3 octobre) … Hâte !
    Des bisous
    Anne-Laure

    • Vicky 21/09/2015 / 12:51

      Oh chouette ! J’ai hâte !! je t’embrasse ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.