La pause thé

J’avais envie d’innover un peu et de papoter davantage. Quoi de mieux que des nouveaux articles autour du thé ? Je mets donc de côté mon amour frénétique de la mode, de la photographie et des shootings pour vous parler à travers plusieurs articles d’un de mes grands plaisirs quotidiens : le thé !

Aujourd’hui, parlons donc, coup de coeur littéraire autour d’une tasse de thé.

J’aime la mode oui mais ce n’est pas pour ça que je ne lis que des magazines. Loin de là. Je lis hélas moins que je ne le voudrais et je suis même passée par des passages à vides donc ce n’est pas en tant que grande lectrice qui s’y connait en littérature que j’écrirai quelques lignes ici. Il y a des films qui marquent mais je trouve qu’il y a surtout des bouquins!

Je ne sais pas vous mais ce que j’aime dans la lecture d’un bon bouquin c’est ce sentiment  de planer dans un état un peu irréel.. Vous savez cet état semi-inconscient, tellement absordé par ses mots sur le papier. Vous tournez les pages et peu à peu votre imagination s’enflamme .. Tout l’univers de l’auteur se dessine dans votre tête .. Et la magie c’est que chacun voit, ressent les personnages de manière différente. Lorsque je lis, le temps file à une vitesse .. Parfois le temps c’est ce qui nous manque .. Je devrais tenir la résolution suivante : toujours lire quelques lignes avant de dormir. En plus, la lecture apaise l’esprit bien plus que passer des heures sur nos écrans sur une certaine application dont je tairai le nom.. (un indice ?  Insta… 😉

Assez de topo sur cette nouvelle rubrique. J’attaque donc ce premier article par un livre qui m’a profondément touché et qui a d’ailleurs été adapté au cinéma par Clint Eastwood il y a bien longtemps. Un autre indice ? Une histoire d’amour .. Entre un photographe et une femme au foyer .. La sublime Meryl Streep y tient le rôle principal .. Allez ..

a

Ce film vous l’aurez peut être reconnu c’est Sur la route de Madison. Beaucoup ne le savent pas mais c’est avant tout un livre ! Et quel livre ! Robert-James Waller, écrivain américain à succès a vendu ce roman à plus de 60 millions d’exemplaires !

L’histoire se déroule lors de l’été 65 en Iowa. Francesca est seule pendant quelques jours car son mari et ses enfants se sont rendus à une foire agricole. Elle pensait passer ces quelques jours dans l’ennui et la routine la plus totale mais elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : Robert Kincaid, reporter et photographe présent dans le comté de Madison pour un reportage sur les ponts couverts de la région. Ils vont vivre une histoire passionnelle, brève mais surtout sans espoir.

Au cours des chapitres, nous découvrons les points de vues de Francesca mais aussi de Robert. C’est avec beaucoup de retenue et de raison que Francesca et Robert se découvrent peu à peu.

Une histoire intense, rythmée bien que brève qui m’a beaucoup émue. J’ai déjà parlé de la fin du roman avec plusieurs personnes et nous nous sommes découvert des points de vues différents par rapport aux choix final de Francesca.

Si vous l’avez lu qu’en avez-vous pensez ? 
Avez-vous vu le film ? Est-ce un livre qui vous tenterait ?

sur la route de madison

10 Commentaires

  1. 28/03/2015 / 16:22

    Tu m’as mis l’eau à la bouche, je pense que je vais regarder le film 🙂

    • Vicky 28/03/2015 / 17:22

      Tu me diras ce que tu en penses ♥

  2. 28/03/2015 / 10:06

    Tu devrais lire « On the road » c’est chouette aussi ! Private joke inside 😉

    Trêves de plaisanteries, c’est une bien chouette catégorie !

    • Vicky 28/03/2015 / 17:22

      Ahah tu me fais rire Anais ! Merci beaucoup 🙂
      C’est pas tout à fait la même chose hein 😉 ♥

  3. cathou10
    27/03/2015 / 20:15

    J’aimele livre et le film très fidèle d’ailleurs. Le problème à chaque fois je pleure à la fin. Snif snif

    • Vicky 28/03/2015 / 17:21

      Très fidèle oui. Hormis la dernière partie, la fin où l’on peut découvrir, dans le livre, une partie de la vie de Robert post-rencontre avec Francesca. Encore plus triste quoi .. partie absente dans le film (peut-être pas plus mal, on pleure déjà assez ahah)

  4. Jade
    27/03/2015 / 19:14

    Super idée ce papotage!!! Cela m’as vraiment donné envie de lire ce livre et je pense que je ne vais pas résister longtemps avant de le commander 😉

    • Vicky 28/03/2015 / 17:20

      Ho top ! N’hésites pas à revenir par ici me donner ton avis 🙂 ♥

  5. Sophie Moon Child
    27/03/2015 / 17:21

    Génial ton idée de papotage autour de nos lectures. Je suis une ancienne blogueuse littéraire justement et depuis quelques mois je me tâte à en ré ouvrir un ! Je n’ai pas lu ce livre et ni vu le film mais peut être un jour… j’ai déjà une PAL importante xD. Je reviendrai ici, très jolie monde. Bisous sucrés.

    • Vicky 27/03/2015 / 18:23

      Oh bienvenue ici alors 🙂 Merci beaucoup Sophie ! Tout comme toi, j’ai énormément de livres à lire aussi ahha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.