Je suis une geekette

Enfant de la génération Y, je suis le stéréotype même de cette jeunesse qui a grandi dans un environnement de plus en plus numérique. Souvent diabolisé et pourtant nous ne reviendrons pas à l’ère des Minitels donc autant s’y faire, non ? 

Bien que certains ne se servent de leur portable que pour téléphoner et évitent l’informatique, je suis plutôt de celle qui aime les nouvelles technologies. Je suis peut-être un peu accro à mon smartphone et un peu trop à certains réseaux sociaux. Mais que voulez-vous, je suis née la-dedans.

On a tendance à me considérer comme une petite geek. Mais attention, je suis loin d’en être une au vrai sens du terme. Ok, j’aime les jeux vidéos, tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique. Je peux passer des heures à lire des fiches descriptives produits concernant les fonctionnalités des appareils photos ou des ordinateurs portables. Mais ce n’est pas nouveau ! En primaire déjà, je jouais au premier Rayman sur PC et à Pokemon sur Gameboy color. J’ai eu mon premier Polaroïd à 10 ans. Je m’amusais à tourner des mini-films et à les monter sur Windows Movie Maker.. prendre des milliers de photos et faire des GIFS animés. J’utilisais Photofiltre et Paint.

J’avais aussi, un blog. Vous savez le blog pré-adolescente où on livre sans pudeur ou presque ses pensées les plus profondes (ahah – amoureuses entre autre). Ce petit blog qui est notamment toujours sur la toile et dont, seules mes amies de longues dates se souviennent. Je ne l’efface pas .. notamment parce que je n’ai plus mon mot de passe hein (ca remonte à la 4ème tout ça) puis parce que de temps en temps je regarde ces photos de l’époque (qui sont désormais accessibles uniquement sur mon ancien-ancien-ancien-ancien ordinateur. Autant dire, inaccessibles désormais.) puis aussi parce qu’il contient près de 5000 commentaires et que parfois en relire quelques-uns font du bien :).
J’ai toujours bidouillé mes anciennes interfaces de blog les designs et les mises en page. Ça peut paraitre con comme ça mais c’est le commencement et la base de tout ça finalement ..

Puis lors de mes études de communication, j’ai eu des cours pour apprendre les bases élémentaires du codage. Html et tout le tralalala. Mon professeur ne vendait pas trop du rêve.. je crois qu’il s’ennuyait lui même finalement donc bon .. puis cette matière me faisait terriblement chier faut le dire.. puis lors de mon stage de dernière année, après avoir créer ce petit espace (je ne sais pas coder de A à Z mais je le comprends donc le bidouiller n’est pas bien compliqué) j’ai poussé en réalisant notamment un e-shop de A à Z pour la marque pour laquelle je travaillais. J’ai galéré mais j’ai trouvé. C’était mon idée, mon initiative de faire ça alors que je ne l’avais jamais vraiment fait mais comme je commençais à bien gérer le CMS sur lequel je travaillais je me suis dit que j’apprendrais en route. Ben voilà, j’y suis arrivé et j’étais drôlement contente. Certaines choses qui pouvaient paraitre terriblement anodines pour presque n’importe qui (du style : j’ai réussi à installer un bouton shopping qui renvoi directement à la page panier quand tu y ajoutes un produit et tout et tout) mais je pouvais vous dire que je sautais de joie les amis ! Cette expérience m’a étonnée… j’ai aimé coder.. ou en tout cas, à mon échelle..

Je suis jalouse de toutes ces personnes qui codent. Quelle liberté ! Savoir coder c’est savoir parler une langue à part entière, c’est une sacré compétence.. C’est vraiment quelque chose qui me plairait.. alors je réfléchis encore au fait de prendre des cours pour développer mes acquis dans ce domaine..

Bref, il y a de plus en plus de femmes qui s’intéressent à tout ça. Peut-être, êtes-vous l’une d’entre-elles ?Alors, Geek ou pas Geek ?

Ps : Grande fan de séries, beaucoup me demandent souvent quelles séries je matte ou pourrais recommander. Je pense donc que je ferais un prochain article à ce sujet.


 

15 Commentaires

  1. 24/01/2015 / 13:51

    C’est drôle, j’ai l’impression de me lire 🙂 Photofiltre et paint étaient mes alliés avant que je ne découvre la suite adobe, j’avais un skyblog dont j’ai oublié le nom (et le mot de passe cela va de soit)…
    Sauf pour la partie codage car je suis une bille dans cette discipline ! j’ai galéré pendant des jours pour arriver à modifier l’interface de mon blog et à la moindre victoire sur le code, je sautillais comme une gamine au pied du sapin de Noël ^^.
    Mais je te rejoins là-dessus, j’aimerai tellement savoir coder !

  2. Alexine
    19/01/2015 / 16:57

    Hello ma petite Vic,
    Quand je lis cet article, je ne peux pas m’empêcher de repenser à la vidéo que tu as monté pour ta soeur et moi, pour un devoir d’éco.. Je rigole encore en la revoyant mais surtout quand je repense a comment tu nous as affiché dans le bêtisier.. bien entendu, diffusé en classe.
    J’espère que tu retomberas dessus!!
    Des bisous la belle, et surtout beaucoup de succès dans ton petit monde.

    • Vicky 19/01/2015 / 17:00

      Oh merci pour ce petit mot Alexine.. Cette vidéo était malheureusement sur un ancien ancien PC. Ahah j’en rigole encore 🙂

  3. 13/01/2015 / 10:58

    Je découvre avec plaisir ton blog et cet article me parle particulièrement. Est-ce de la folie que d’aimer mettre les mains dans le cambouis pour entretenir et monter son blog ? De voir au delà de la rédaction d’un article sur les rouges à lèvres (qu’ils se rassurent je les apprécie tout autant que les jeux vidéos), jouer à la console avec son amoureux, être une fan de Pokémon, toujours être en possession de sa propre Nintendo DS et d’avoir la panoplie Apple ? D’ailleurs je me dis que j’aimerai vraiment apprendre, comme tu le dis si bien, ce langage à part entière et développer une compétence insoupçonnée.

    A bientôt 😉

    • Vicky 13/01/2015 / 15:07

      Merci de ton petit mot 🙂
      Tu es bien une petite geekette

  4. Matoche
    11/01/2015 / 20:02

    La panoplie d’apple… traitresse du samsung !

  5. 06/01/2015 / 16:05

    Bonne année !!

    Concours afin de remporter une paire de bottines de la marque Meduse !

    Bisous 😀

  6. 05/01/2015 / 15:37

    Je suis aussi une grande geekette au damn de mon homme..! lol
    Bisous! xx
    Schuldi

    PS : Je te conseil Black Mirror comme série si tu ne connais pas 🙂

  7. 05/01/2015 / 11:23

    haha je me reconnais beaucoup trop dans cet article ! Moi aussi j’avais un blog tout bidouillé, je réalisais des montage windows movie maker, l’ordinateur m’était beaucoup plus familier que pour mes copines.. et je passe encore des heures à modifier le code de mon blog pour qu’il ressemble exactement à ce que j’ai en tête. 🙂 bah quoi? C’est bien d’être une geekette !

  8. 05/01/2015 / 11:00

    Très chouette article ! Je crois bien que je suis une geekette moi aussi , et encore maintenant que j’ai rejoins la blogo !! Plein de bisous

    • Vicky 05/01/2015 / 12:08

      Tu en as les symptômes en tout cas ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.