J’ai testé le peeling TCA

On entends de plus en plus parler de peeling ces temps-ci.. En effet tout ce qui touche à la beauté et notamment à la beauté de la peau est en vogue en ce moment. Celles (et ceux?) qui me suivent sur les réseaux savent que depuis plusieurs mois maintenant j’ai commencé une skin-experience à la Clinique Esthétique Lutétia : 3 séances de peeling réparties sur plusieurs semaines. Alors déjà qu’est-ce qu’un peeling, pourquoi en faire un? plusieurs ?, quelles sont les différentes étapes ?, l’évolution au cours de la semaine de soin et surtout quelles sont les résultats ?! Je vous raconte tout dans l’article et vous verrez dans la vidéo que c’est un soin qui est loin de faire peur !

Pour commencer, pourquoi un peeling ? je n’avais pas de traces d’acné ou autres ce n’était donc pas pour moi le « dernier recours » dans le sens traitement. J’avais simplement envie d’une peau uniforme et lumineuse pour cet hiver, un coup d’éclat. 

Par où commencer ? Prendre rdv ! Je me suis rendue à la clinique pour une simple rencontre. On discute de vos attentes et le médecin analyse votre type de peau et ce que la clinique peut vous proposer comme « amélioration ». On m’a recommandé d’effectuer un nettoyage de peau avant de commencer le peeling TCA et ainsi renforcer l’efficacité du traitement. Apparemment, un nettoyage de peau dermatologique est recommandé tous les mois afin d’éliminer vos comédons et améliorer l’efficacité de vos crèmes/soins. Eh bah oui … si vos pores sont bouchés vous avez beau acheter les meilleures crèmes du monde cela ne fera pas de miracle ! Cette première rencontre m’a beaucoup éclairée et m’a vraiment « rassuré » car le mot peeling a tendance à faire peur et pourtant lorsqu’il est fait par des professionnel comme chez Lutetia c’est vraiment l’un des traitements de médecine esthétique le plus facile. Un peeling c’est un traitement sans douleurs et sans aiguilles !

 

Premier peeling : peeling aux acides de fruit

 

Le peeling aux acides de fruits, est un peeling superficiel, une technique de médecine esthétique, qui va assainir et donner un coup d’éclat à la peau pour un effet « bonne mine ». Les AHA (ou acides de fruits) qu’il contient ont une action directe sur le renouvellement cellulaire

Comme tous les peeling, il est important de préparer sa peau ! Lutétia vous donnera l’ordonnance nécessaire pour aller chercher vos crèmes en pharmacie. La préparation se fait 15 jours avant. Une fois sur place, sur une peau démaquillée et nettoyée à l’aide d’un « foam » spécifique et sèche, le docteur applique le peeling à l’aide d’un pinceau. Ça picote à peine.. le produit est rapidement neutraliser une fois le produit bien pénétré. Suite à cette première application, la peau est légèrement rosée et il se peut que vous peliez légèrement. Ce ne fut personnellement pas mon cas ! 

Une crème post-intervention cicatrisante est ensuite administrée et une protection solaire est indispensable pendant au moins une semaine après le traitement.

Le peeling au AHA vise donc à :

  • uniformiser et éclaircir le teint,
  • estomper les rides,
  • estomper les tâches pigmentaires
  • traiter l’acné,
  • atténuer les tâches de grossesse.

Second peeling : le TCA : on augmente la dose !

 

Place aux choses sérieuses avec le peeling TCA 15! « Il s’agit d’un peeling superficiel à moyen des couches de la peau dont le mode d’action diffère du peeling aux acides de fruits. Son principe actif, le TCA ou acide trichloracétique, provoque une photo-coagulation des protéines de la peau. ». J’en ai réalisé deux espacés de 2-3 semaines. En effet, l’épiderme met 21 jours à se renouveler donc si on y « retouche » avant qu’il est eu le temps de se régénérer, le produit pourra agir un peu plus en profondeur à chaque séance. On obtient ainsi progressivement une meilleure efficacité.

« C’est la concentration en TCA du peeling et le nombre de couches appliquées qui permettent de déterminer la profondeur du peeling (superficielle ou moyenne)

Le peeling au TCA agit sur :

  • les rides et les ridules,
  • les tâches cutanées,
  • les pores dilatés, 
  • les cicatrices d’acné peu profondes. »

Avant

Comme je disais précédemment, en fonction de votre type de peau, une préparation préalable est prescrite 15 jours avant votre peeling. J’avais deux crèmes a appliquer quotidiennement. Une le matin et une le soir. Celle du soir est à appliquer jusqu’à trois jours avant le peeling. Ces crèmes permettent à votre peau de se préparer à recevoir le traitement et c’est une étape à ne pas négliger. Une crème réparatrice post-peeling est également a appliquer suite à la séance.

Jour J

Je me rends démaquillée au préalable (ou on vous le fait sur place si nécessaire) à la Clinique Lutetia pour mon premier peeling TCA 15. Cheveux remontés, allongée sur la table, l’application d’une vingtaine de minute commence. Avant de commencer, la peau est d’abord nettoyée et légèrement exfoliée à l’aide d’une mousse spécifique qui potentialise les effets du peeling. Le peeling au TCA est appliqué à l’aide d’un double coton-tige sur l’ensemble de la zone choisie, sur peau sèche et les contours des yeux sont évités (notre peau est jusqu’à dix fois plus fine sur cette partie). Cette étape n’est pas spécialement agréable je ne vous le cache pas mais rien d’insurmontable et évidemment cela varie d’une personne à l’autre car le temps de pose varie aussi. L’application du TCA sur la peau provoque comme un effet de « brûlure assez désagréable » du genre qui vous donne envie de vous gratter heureusement une bonne ventilation soulage un peu en général. Prenez sur vous car pendant ce temps le produit agît en provoquant petit à petit un blanchiment et rosissement des couches superficielles de l’épiderme c’est bon signe, c’est que le processus fonctionne ! Le praticien peut alors vous soulager et neutraliser cette sensation de chaleur. Le temps de pose diffère en fonction de votre type de peau.

Le jour du peeling, la sensation de picotement peut persister les heures suivantes et quelques rougeurs peuvent être visibles, vous pouvez d’ailleurs passer sous « LED » directement après l’application du TCA si les rougeurs sont trop importantes ce qui fut mon cas pour le TCA 20. J’ai donc récupéré sous la «  LED », un traitement par la lumière (« photothérapie ») idéal pour « apaiser » ma peau et connue pour ses vertus anti-inflammatoires. C’est un petit moment de détente assez agréable qui clôture la séance. Personnellement une fois le peeling terminée, j’avais comme une sensation que petit à petit une fine couche se créait à la surface de ma peau (comme un film d’un masque vous voyez?) mais aucun picotement ou gène particulière.


Après


Le lendemain, ce qui est génial, c’est que votre peau est pour le coup niquel avec cette formation de « film » qui floutte tous vos pores. Par contre dès le second jour, la peau commence à « desquamer ». C’est totalement normal, tel un serpent (ce qui m’a valu le prénom de snake par mes proches ahha), vous muez, votre peau se regénère ! Il est important de ne pas se gratter, ni s’amuser à s’arracher les petites peaux comme on aime tant faire quand on pèle. Hydratez-vous avec une crème spécifique (qui vous sera prescrite), c’est important. La phase de pelée peut durer une semaine environ mais encore une fois cela varie en fonction des types de peau. Personnellement je réalisais mes peelings le mardi et le dimanche tout était terminé.

Il est conseillé de ne pas prendre le soleil jusqu’à 15 jours à 1 mois (pour le TCA 20) post-peeling. J’ai évidemment été au ski durant cette période. Je devais impérativement me protéger avec des crèmes solaires d’indice SPF 50+ pour éviter de voir l’apparition de taches pigmentaires sur ma peau. 


Troisième peeling : TCA 20

 

Pour finir, comme j’avais les pores relativement dilatés, on m’a réalisé un dernier peeling au TCA 20 histoire que les résultats soient plus intéressant (sachant qu’il existe des peelings plus profonds avec des suites plus lourdes, mais la Clinique Lutétia se concentre sur les traitements doux.) Le TCA 20 est appliqué exactement de la même manière que le TCA 15. Il est seulement plus concentré. Au cours de la séance les sensations de brûlures sont plus fortes. J’ai trouvé que ma peau « tirait » davantage plus rapidement avant la phase de pelée qui a d’ailleurs été un peu plus longue et plus forte également plus forte que le peeling précédent.

Sachez que si vous décidez de faire un peeling, la clinique Lutetia sera ravie de vous accueillir pour réaliser un diagnostic et parler des solutions adaptées à votre type de peau. Les résultats d’un peeling superficiel restent en moyenne visibles deux ou trois ans en fonction de votre style de vie. (tabagisme, alimentation, exposition au soleil..). Il y a évidemment des contre-indications comme tous les traitements esthétiques, parlez-en directement au médecin et évitez les périodes estivales. Votre peau peut d’abord paraitre moins lisse après un peeling au TCA mais le processus de renouvellement cutané est en place et votre peau va s’embellir de jour en jour. Contrairement aux idées reçues, le peeling ne fragilise pas la peau. J’ai la peau sensible et pourtant. avec une bonne préparation et un traitement réalisé par des professionnels ce n’est pas du tout un traitement contre-indiqué. Il permet de densifier la peau au fur et à mesure et de retrouver de l’éclat de manière rapide et sans douleurs. Je sais que vous êtes nombreuses à m’avoir demandé si cela était efficace sur les traces d’acnés ou encore les tâches pigmentaires dues à une mauvaise exposition au soleil. La réponse est oui. Seulement ce ne fut pas mon cas alors je ne peux pas vous faire de retour la dessus cependant je sais que c’est possible et que les traitements/peelings sont évidemment adaptables aux besoins et attentes de chacuns.


Les tarifs peelings :

> Vous trouverez tous les tarifs peeling juste ici <

N’hésitez pas si vous avez des questions à les partager en commentaire !

& vous, le peeling ça vous tente ?

Un grand merci à la clinique Lutétia et à toute l’équipe pour leur accueil et leur gentillesse.
Je vous reparlerai de l’institut à travers un nouvel article dans quelques mois car je suis également en train de faire l’épilation laser sur trois zones différentes!


Clinique Esthétique Lutétia

 4 rue Brunel, 75017 Paris, France
01 56 90 08 25
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 19h00

 

Les crèmes pré-traitement & la crème réparatrice post-traitement

2 Commentaires

  1. Micheline Carpels
    14/04/2017 / 18:10

    Bonjour, Merci pour ce très bel article et votre vidéo. Malgré toutes les explications ça me ferait un peu peur :-p
    Vous étiez bien jolie avant, et encore plus après, jolie expérience 😉 Bonne soirée.

  2. 14/04/2017 / 16:10

    Merci pour cet article très complet ! J’hésite à en faire un, mais la première étape sera donc de prendre un rendez-vous 🙂

    Bisous

    Yasmina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.